Pose de vitres teintées sur une voiture

Vitres teintées : comment poser un film solaire sur les vitres d’une voiture ?

Romain
Par Romain, (3 vues)

La teinte des vitres latérales avant et du pare-brise d’un véhicule est interdit par la loi. Cela, à partir du moment où le taux de transparence des films de voiture dépasse les 70 %. Ceci étant, la pose de film solaire sur les vitres d’un véhicule permet aux occupants de celui-ci de se protéger des rayons solaires et des regards indiscrets. Si vous voulez procéder à la pose vous même, nous allons vous expliquer comment faire. Commencer déjà par choisir un bon film teinté.

Vitres teintées : la pose du film solaire en rouleau

Les vitres teintées sont également indiquées pour se préserver des bris de glace. De ce fait, pour échapper à l’amende, la pose de film teinté sur les voitures ne doit en aucun cas réduire les caractéristiques de sécurité ainsi que les conditions de transparence en vigueur. Plus encore, si les vitres avant teintées sont prohibées, les films clairs anti-effractions, les glaces latérales arrière et la lunette arrière ne sont pas concernés par la réforme gouvernementale. Ces préalables relatifs à l’opacité des vitres avant étant posés, découvrez ci-dessous les différentes étapes de pose d’une protection solaire de voiture en rouleau.

Les étapes pour mettre son film teinté en rouleau

Les films pour vitrage servent à protéger l’intérieur du véhicule du soleil et des rayons UV. Ce n’est pas tout puisque ceux-ci confèrent du caractère à l’automobile. Voici comment faire pour poser un film teinté opaque de voiture !

Trouver le meilleur film teinté pour une protection solaire voiture

Avant la pose

Avant toute chose, déposez votre voiture dans un endroit fermé et préservé du vent et de la pluie. Ensuite :

  • assurez-vous que l’éclairage soit suffisant pour que la pose de teinte pour vitres se fasse sans encombre,
  • nettoyez l’intérieur et l’extérieur des vitres du véhicule — vitres latérales et pare-brise arrière — avec de l’eau,
  • recourir à un nettoyant pour glace et à un chiffon doux,
  • rincez le tout avec de l’eau douce,
  • répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour vous assurer qu’aucune trace (de poussière ou de graisse par exemple) ne subsiste,
  • couvrez les portières et la plage arrière avec du plastique pour éviter les fuites,
  • évitez de mettre les doigts sur les vitrages.

Après la pose

À l’issue de la pose de films teintés norauto ou autres, nettoyez les vitres travaillées avec un chiffon propre. Attention, ne pas descendre les vitres avant 48 heures de séchage, pour que la pose soit optimale et durable. Veillez également à respecter scrupuleusement le temps de séchage prescrit sur la notice des films. Celui-ci, à titre d’information, peut prendre jusqu’à 72 heures.

L’équipement nécessaire

La pose de vitres teintées nécessite le recours à des matériaux spécifiques. Il s’agit entre autres choses :

  • de la raclette en plastique,
  • de l’éponge qui ne raye pas,
  • du chiffon microfibre,
  • du spray comportant de l’eau et du liquide vaisselle,
  • du décapeur thermique.

Quant est-il du film prédécoupé ? 

La pose du film teinté prédécoupé

L’avantage des films teintés prédécoupés réside dans le fait qu’ils ne nécessitent ni démontage de vitre, ni thermoformage, ni découpe. Autrement dit, ils sont prêts à être posés, car réalisés sur mesure pour pouvoir s’adapter aux configurations des vitres de la voiture. Encore une fois, respectez scrupuleusement les indications fournies par la notice pour que la pose soit une réussite.

Comment faire pour mettre un film prédécoupé ?

Une fois que les morceaux de film solaire qui vont servir à teinter vos vitrages sont en votre possession, commencez par les thermoformer sur les parties bombées et le pare-brise arrière avant de les placer. Cette démarche permet au décapeur thermique de les déformer et les ramollir en vue d’une mise en forme, afin d’obtenir des vitres qui affichent une parfaite adhérence.
Puis aspergez d’eau savonneuse la partie externe des vitres, avant de poser dessus le film prédécoupé. Dans le même ordre d’idées, réalisez une croix avec le film au lieu de le plaquer intégralement, pour éviter la formation de plis. Puis prenez le décapeur thermique et faites-le passer à quelques centimètres du film, tout en continuant à chasser l’air avec une raclette, en partant du centre pour aller vers les côtés.

Après quoi, coupez les contours, placez les films solaires sur la partie interne des vitrages et enlevez la pellicule de protection du film. Une fois cela fait, vaporisez l’intérieur des vitres ainsi que les films, avec de l’eau savonneuse, pour éventuellement accommoder la position de ces derniers. Maintenant le film sur les vitrages automobiles, débarrassez-vous de l’eau et des bulles d‘air avec une raclette ou une éponge, en partant du centre vers les côtés. À ce stade, recoupez les films solaires sur les vitrages latéraux, baissez les fenêtres et posez les films de voiture, avant de découper ses côtés pour optimiser l’ouverture des vitres. Il est temps alors de refermer les fenêtres, de couper le dessous du film en s’assurant qu’il s’intègre parfaitement dans le joint de la fenêtre, avant de laisser sécher.

 L’équipement nécessaire

Le kit de pose de film de vitrage comporte, pour rappel :

  • une raclette à vitre, un mètre, un cutter, une règle et un ruban de masquage pour la pose de vitrage proprement dite ;
  • un pulvérisateur, un grattoir, du produit vaisselle, une éponge non-rayante (un essuie-tout peut aussi faire l’affaire), un chiffon type micro fibre et un cutter.

Le film teinté en pratique

Le film vitrage solaire répond à un certain nombre de besoins. De fait, il réduit l’éblouissement et bloque les rayons ultraviolets. De quoi optimiser la température ambiante d’une habitation, tout en limitant le recours à la climatisation. Économie d’énergie assurée donc. La vitre teinté retient également les éclats et les projections de verre en cas de bris, et assure à cet effet la sécurité de la maisonnée. Enfin, les films de vitre, notamment ceux à effet miroir, permettent de préserver son intimité et celui de son intérieur. Car grâce à lui, il est possible de voir sans être vus.

Pourquoi mettre son film anti UV soi-même ?

Poser soi-même son filtre UV permet de faire une économie substantielle. En effet, comme la voiture n’est pas envoyée au garage, son immobilisation est de courte durée. De quoi gagner du temps donc. Cela permet aussi de se perfectionner en bricolage. En outre, les risques matériels sont écartés, surtout avec des films teintés prédécoupés, car les vitres et les garnitures ne sont pas démontées.

Et si on veut aller chez un professionnel ? 

Où faire poser son film solaire voiture ?

Il est tout à fait possible de confier la pose du filtre anti-UV de l’automobile à un spécialiste ou à un garage. Ce faisant, l’automobiliste bénéficie d’une prestation de qualité et de matériaux certifiés. Le résultat obtenu après séchage définitif est de plus à la hauteur des attentes : aucun défaut visible. Mieux, grâce au traitement Ilumar, les vitrages sont découpés en kits et avec une précision inégalée, pour qu’ils puissent s’adapter à tout modèle de véhicule.

Recourir à un professionnel c’est également l’assurance d’une pose parfaite et conforme aux normes, car le poseur aura été formé pour la mission. Enfin, et non des moindres, les collectivités et PME sont avantagées puisqu’elles bénéficient d’une formule exclusive pour la dépose de films sur les vitres latérales avant.

Conclusion : la meilleure solution pour poser la teinte de vitres

La pose de film de voiture teinté peut se faire dans un garage ou chez un spécialiste. En faisant ce choix, vous vous assurez d’obtenir des résultats professionnels. La pose de film teinté, pour rappel, permet de réduire la luminosité et la chaleur extérieures, et permet de préserver la discrétion au sein de l’habitacle. Si vous avez besoin d’enlever des vitrées teintées, nous avons également un article dédié à lire.

Nos autres équipements de voiture intérieurs