Choisir un film teinté pour les vitres de sa voiture

Film teinté : lequel est le meilleur pour ma voiture ?

Romain
Par Romain, (12 vues)

Accessoire fourni en sortie d’usine ou à poser plus tard, le film teinté offre à la voiture une allure de luxe. Entre la nouvelle loi qui interdit la pose du film sur-teinté et les avantages non négligeables qu’il procure, voyons de plus près comment l’utiliser légalement et choisir son film teinté.

Film teinté, c’est quoi ?

Le film vitrage se définit comme étant une pellicule très fine conçue en polyester. Il a été traité pour être adhésif, pouvant donc se coller à la vitre, notamment celle d’une voiture.Mettre un film teinté sur les vitres de son véhicule

Avantages du film teinté

Meilleure isolation

Le film teinté est une solution efficace pour se protéger de la chaleur grâce à son caractère d’isolant thermique.

Protection contre les rayons UV

Il permet également de protéger l’habitacle contre la dégradation et la décoloration provoquées par les rayons UV. Les passagers seront aussi à l’abri de ces rayons UV, dont nous avons tous leur mauvaise réputation sur la peau.

Économie d’énergie

En rejetant l’énergie soleil, le film teinté stabilise la température à l’intérieur du véhicule. Ainsi, en été, vous pouvez réduire l’utilisation de votre climatisation, donc du carburant.

Protège des regards indiscrets

Le film teinté empêche la convoitise, ce qui réduit le risque d’effraction. De plus, il vous préserve votre intimité.

Bien choisir son film solaire

Le film solaire se décline en plusieurs modèles reposant sur les critères visuels, lesquels sont la couleur, l’opacité et la réflexion.

La couleur

Bien qu’il existe des films de toutes les couleurs, les automobilistes sont plus enclins à opter pour le noir et ses nuances. Le noir profond est le plus efficace pour filtrer les rayons UV (99 %).

L’opacité

Ce caractère dépend grandement de la couleur du film, puisque plus sa couleur est sombre, moins il laisse passer la lumière. L’opacité se mesure en pourcentage de transmission de la lumière extérieure. Pour les films solaires transparents, leur opacité va de 20 à 25 %. Les films à la teinte foncée ne disposent que de 5 %. Il existe des modèles qui laissent passer 10 à 15 % de la lumière.

La réflexion

Pour une raison esthétique, le côté extérieur de certains films peut être miroitant. Seulement, l’inconvénient majeur de ce type de film est son effet éblouissant, non pas pour les occupants de la voiture, mais pour les autres usagers de la route.

Outre ces critères de choix, on notera également l’épaisseur du film. En effet, il existe des modèles qui ne s’adaptent pas à des vitres bombées, parce que trop fins (ex : films teintés 25m). Privilégiez donc les protections solaires de 50 m et plus.

Les différents types de films anti UV présentés sur le marché

Protéger l'intérieur de sa voiture avec du film teinté

Les films teintés sont également proposés en différents types de pose :

  • Le film teinté prédécoupé

Les vendeurs d’accessoires automobiles proposent des films vitrages prédécoupés, c’est-à-dire que leurs dimensions correspondent à celles des vitres selon le modèle de véhicules. Ils sont prêts à être posés. Les films peuvent être présentés en kit complet (pour toutes les vitres), en kit ¾ ou en une seule vitre.

  • Le film teinté en rouleau

Proposé sous forme de rouleau, le film teinté requiert alors une découpe de votre part. La largeur du rouleau est variée afin de correspondre à la hauteur des vitres. Le film pour vitre de voiture en rouleau s’achète au mètre linéaire.

D’autres moyens de protéger son véhicule ? 

Si cela vous semble trop complexe, vous pouvez opter pour des pare-soleil. Ils sont tout aussi efficaces et simples d’installation.

Les meilleurs films teintés

Les bonnes astuces d’utilisation

Pour réussir comme tout le monde la pose et la dépose de vos films solaires, inspirez-vous des conseils suivants

Comment mettre le film teinté ?

Pour poser le film, préparez les matériels :

  • eau conditionnée dans un pulvérisateur,
  • raclette,
  • règle, adhésif, mètre, cutter (pour les modèles en rouleau)
  • lave-vitre et chiffon doux

Commencez par :

  • Laver les vitres (intérieur et extérieur) à l’aide du lave-vitre et du chiffon doux.
  • Préparez le film : pour les modèles en rouleau, prenez les mesures de chaque vitre.
  • Retirez le film transparent protecteur
  • Vaporisez ensuite avec de l’eau les vitres (face intérieure) et les films
  • Saisissez le film teinté par les coins
  • Positionnez-le sur la vitre depuis l’intérieur
  • Vaporisez encore de l’eau si nécessaire
  • Pour finir, chassez l’eau vers l’extérieur à l’aide de la raclette

Lisez également notre article qui vous explique comment poser des vitres teintées.

Retirer le film solaire de ses vitres

L’astuce est de faire chauffer la vitre pour que le film se décolle facilement. Vous pouvez dans ce cas utilisez un décapeur thermique ou à défaut un sèche-cheveux. L’action de la vapeur est aussi faisable. Le nettoyeur vapeur que vous utilisez en cuisine peut faire l’affaire. Par ailleurs, le film se retire également par l’action chimique, et ce, en utilisant par exemple de l’ammoniaque ou de l’alcool ménager. Mais en principe, que vous vaporisiez, chauffiez ou mouilliez, opérez toujours depuis la partie où est collé le film. L’objectif est de réussir à décoller le coin du film afin de retirer le reste sans problème. Notre article sur comment enlever vos vitres teintées vous aidera à bien les enlever.

Un moyen plus simple ? 

Sinon, si vous trouvez que le travail est pénible, rendez-vous chez le garagiste du coin.

La législation sur les vitres teintées

L’interdiction des vitres teintées des voitures a suscité de nombreuses controverses et si certains pays européens la voient comme une mesure bénéfique, d’autres préfèrent s’en passer. Toutefois, en raison des inconvénients qu’engendrent les films surteintés, les pays comme la France permettent la pose de film solaire sous conditions.

Que dit la loi ? 

Ainsi, le décret 2016-448 entré en vigueur le 1er janvier 2017 exige que les films teintés sur les vitres avant des véhicules disposent au moins 70 % de TLV ou Transmission de Lumière Visible (à ne pas confondre avec le pourcentage de la teinte). La teinte doit donc être au maximum de 30 %. Si le conducteur (et non le propriétaire) ne respecte pas cette dimension, il encourt une amende de 135 € et un retrait de 3 points de permis. Pour ce qui est du reste des vitres, la loi sur les vitrées teintées n’a rien mentionné.

Verdict : lequel choisir ?

Une vitre teintée, ne signifie donc pas « vitre noire ». Vous pouvez choisir le modèle de film adhésif pouvant valoriser votre véhicule parmi le large choix sur le marché. Posez-le en toute facilité tout en restant dans la légalité. Nous vous recommandons un film teinté  :

IMDIFA 999 Film Solaire Electrostatique, Noir, 0,74 x 3 m
14 Commentaires
IMDIFA 999 Film Solaire Electrostatique, Noir, 0,74 x 3 m
  • Montage facile sans colle
  • Film solaire repositionnable
  • Noir profond 5%
Nos autres équipements de voiture intérieurs