Actualités

Audi TT : le dernier exemplaire est sorti de l’usine ! C’est la fin du coupé aux anneaux

L’Audi TT c’est fini. Le coupé aux anneaux quitte le catalogue du constructeur après une carrière de 25 ans. Un modèle emblématique qui ne semble pourtant plus dans l’air du temps. La demande des consommateurs semble avoir changé, la priorité ne serait plus d’acheter un coupé thermique tandis que les normes environnementales toujours plus sévères ont raison une à une des véhicules avec un moteur à explosions. Retour sur son histoire. 

Un look de concept car

Le TT a fait mouche dès sa première génération avec un style de concept car. En effet, sa ligne est reprise intégralement du concept car de 1995 qui annonçait l’arrivée d’un véhicule plaisir dans la gamme d’Audi. Pour la série, Audi lui a simplement ajouté une vitre latérale de chaque côté et un aileron arrière. Initialement le TT est sorti sans aileron mais il est rapidement apparu de série et une campagne de rappel a été lancée pour l’ajouter aux voitures qui ne l’avaient pas.

Avec la toute première version de l’Audi TT, pas d’aileron arrière. Le look est fidèle au concept car, à l’exception de la custode arrière.

Coté technique, l’Audi TT repose sur une plateforme de Volkswagen Golf 4. Elle ne présente pas de défauts particuliers mais elle ne fait pas de l’Audi TT une supersportive. Son positionnement est plus bourgeois mais ses mécaniques ne manquent pas de punch avec des moteurs 4 cylindres en ligne 1,8 litre 20 soupapes allant de 180 à 240 chevaux mais aussi un moteur V6 3,2 litres partagé avec une certaine Volkswagen Golf R32. L’Audi TT de première génération est également le modèle qui inaugure chez Audi la boîte de vitesses DSG.

Avec son V6 3.2 litres de 240 chevaux, la première génération d’Audi TT a laissé un souvenir visuel et sonore.

Et pour ceux qui voudraient une version plus sportive de l’Audi TT, le constructeur a pensé à vous avec l’Audi TT Quattro Sport qui est une déclinaison plus affûtée et plus légère du TT. Elle est à l’Audi TT ce qu’est la GT3 RS à la 911. Avec 270 000 exemplaires vendus de la première génération, il signe un véritable succès pour ce type de véhicule.

Le TT grossi

Mais dès la seconde génération l’Audi TT grossi. Il perd une partie de ses intérêts dynamiques et les motorisations deviennent plus nombreuses. On peut même trouver certaines Audi TT mk2 avec des moteurs TDI (diesel). Des motorisations diesels que l’on retrouvera sur la troisième génération.

Le seconde génération de l’Audi TT conserve la formule du coupé lancé en 1998. Cependant sa taille augmente, le poids aussi.

Mais en même temps que l’Audi TT devient moins fun, il devient aussi plus sportif. En effet, Audi a eu la très bonne idée de le décliner en version TT S forte de 272 chevaux avec un moteur 4 cylindres essence 2,0 litres TSI et doté d’une transmission Quattro mais atteint par la folie Audi ira encore plus loin. Plus loin chez Audi il y a les lettres RS, des lettres qui vont être appliquées sur le TT lorsqu’il obtient le moteur 5 cylindres 2,5 litres TFSI de l’Audi RS 3. La puissance ne manque plus à celui que l’on surnomme la « mini R8 ». Et en ce qui concerne son style, il est proche de la supercar d’Audi.

L’Audi TT RS est la version la plus sulfureuse. Développant au début 340 chevaux puis 360, la troisième génération atteint 400 chevaux !

On va retrouver ces deux versions sportives du TT avec la troisième génération qui propose 310 chevaux en TT S et 400 chevaux en TT RS. Avec cette dernière puissance il devient une fusée capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Le dernier modèle est sorti de l’usine

La production s’arrête en cette fin d’année 2023. Le constructeur aux anneaux à produit 662 762 véhicules en 25 ans à l’usine de Györ en Hongrie. Il s’agit symboliquement d’une version sportive TT-S développant la puissance de 320 chevaux.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares