Que l’on roule dans une berline, un coupé, un SUV ou une citadine, on peut être tenté de faire poser des films teintés sur les vitres de son auto. Le fait d’obscurcir le vitrage apporte son lot de points positifs, mais aussi quelques aspects négatifs si l’on s’y prend mal.

Les avantages

Le but premier de l’opération est de se protéger des puissants rayons du soleil. Les professionnels du secteur des vitres teintées, Blacktint par exemple, avancent également d’autres arguments pour franchir le pas.

Une Audi A3 1,9 l TDI reprogrammée de 105 à 145 cv avec vitres teintées

Une Audi A3 1,9 l TDI reprogrammée de 105 à 145 cv avec vitres teintées

Ainsi, l’autre bénéfice de cette modification, c’est de dissuader les personnes malveillantes. En rendant plus ou moins opaque le verre, cela permet de rouler à bord de sa voiture sans être vu tout en diminuant que légèrement la visibilité pour le conducteur. Dans le cas du carjacking, les « pirates de la route » font toujours attention à ce que vous soyez seul afin d’être une cible parfaite. En cachant l’habitacle, on rend la manœuvre impossible.

Par ailleurs, si l’on diminue la puissance des rayons du soleil, on diminue en outre la température à l’intérieur du véhicule. Ce sera plus agréable et cela évitera d’enclencher la climatisation ‒ très énergivore ‒ au maximum. Et si la sellerie est en cuir ou même en tissu, c’est l’assurance de ne pas voir le coloris dépérir dans le temps en se décolorant.

Les amateurs de style trouveront leur compte, puisque des vitres « noires » donneront une allure furtive à leur bolide !

Le dernier avantage concerne l’éblouissement : avec des vitrées foncées, on épargne ses yeux la nuit face aux phares mal réglés et lors du lever et du coucher du soleil où les rayons rasent le pare-brise.

Les inconvénients

A ce chapitre, on ne trouvera pas de réels points négatifs à condition de faire attention.

Première chose, avant de se diriger vers une entreprise proposant l’installation, il faut s’assurer de son sérieux. Cela peut être au regard de son ancienneté, par recommandation ou en consultant les forums. Se retrouver avec des vitres teintées mal posées (ajustements approximatifs, film craquelé quelques mois plus tard, …) est encore pire que de ne pas en avoir !

Le pourcentage de teinte ne doit pas être pris à la légère. Si sur les vitres latérales arrière ce ne sera pas trop gênant. La lunette arrière ne doit pas être trop foncée pour ne pas empêcher de manœuvrer facilement (ou sinon caméra de recul…), les vitres latérales avant doivent permettre de contrôler ses angles morts et ses rétroviseurs extérieurs, tandis que le pare-brise ne doit pas gêner la visibilité pour la conduite.

Pour terminer, le prix de base pour des vitres teintées varie de 350 à 450 € selon la société et peut coûter plus cher selon le modèle et le temps de travail nécessaire.