Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
A l’occasion du salon de l’auto de Los Angeles, Volvo dévoile une version baroudeur de son break V60 (voir notre essai). Il s’agit pour le constructeur de conserver le dynamisme qui caractérise la V60 tout en lui permettant de s’aventurer en dehors du bitume.
Haut et fort
La principale nouveauté de cette V60 Cross Country c’est avant tout une garde au sol rehaussée de 65 mm par rapport au break classique, qui permet une utilisation tout-chemin sans risquer d’abimer les bas de caisse ou le dessous du châssis.
Toutefois, le système de vectorisation de couple Corner Traction Control est toujours présent. Le principe est de freiner la roue intérieure et de transmettre le couple sur la roue extérieure quand la voiture tourne, de manière à limiter au maximum le sous-virage.
Au niveau des motorisations, la V60 Cross Country sera sans doute l’un des derniers modèles à adopter l’emblématique 5-cylindres de la marque suédoise. Proposé uniquement aux Etats-Unis en essence (250 ch), il sera disponible chez nous en diesel. Dans les deux cas, il sera associé à une transmission automatique et aux quatre roues motrices.
Les nouvelles motorisations Drive-E, plus économes puisque basées sur des 4-cylindres turbo, feront leur apparition début 2015 et seront l’apanage des versions deux roues motrices.
L’aventurier
Une Volvo ne serait pas une vraie Cross Country sans une petite séance de musculation (voir notre essai de la V40 Cross Country). Ainsi, on retrouve des protections un peu partout autour de la carrosserie. Sabot à l’avant et à l’arrière, bas de caisse et passages de roues renforcés ou encore pneus à flanc haut pour préserver les jantes de 18 et 19 pouces, tout est fait pour donner un sentiment de solidité et de sécurité.
Une fois encore, quelques menus détails tels que les deux sorties d’échappement chromées ou les sièges enveloppants en cuir rappellent que cette version surélevée ne renie pas ses gènes de break dynamique. Volvo perpétue donc la mode qu’il avait lancée en 1997 avec le break V70, premier modèle à avoir bénéficier du traitement Cross Country.
Disponible premièrement aux Etats-Unis et au Canada, la Volvo V60 Cross Country arrivera chez nous début 2015. Aucun tarif n’a pour le moment été communiqué.
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)