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On est monté à bord de la nouvelle Volkswagen ID.7 électrique : petit tour du propriétaire !

Volkswagen n’en finit plus de décliner ses ID à toutes les sauces. Après une compacte, des SUV et un van, voilà la berline familiale ! Si elle reste sobre visuellement, elle embarque un tout nouveau moteur et une grosse batterie.

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Les lois de la physique étant ce qu’elles sont, on peut se poser la question quant à la stratégie de Volkswagen d’avoir entamé le développement de sa gamme électrique avec une compacte (l’ID.3, par ailleurs récemment restylée), puis des SUV (les ID.4 et ID.5) et même un minibus (l’ID. Buzz), avant de proposer une plus efficiente berline, dévoilée aujourd’hui et portant le nom ID.7. Il ne faut en réalité pas aller chercher bien loin pour comprendre que c’est aux lois du marketing que répond le constructeur en premier, aussi a-t-il essayé de miser sur les carrosseries les plus porteuses en ce moment, avant de penser autonomie maximale et consommation minimale. Car c’est bien sur ce créneau que la nouvelle berline électrique allemande compte se positionner. Elle peut compter pour ça sur un tout nouveau moteur électrique pas encore disponible sur le reste de la gamme, et qui affiche 286 ch. Il est positionné sur l’essieu arrière, faisant de l’ID.7 une propulsion. Ce dernier est alimenté soit par une batterie de 77 kWh déjà vue dans les autres VW ID, soit par une inédite batterie de 86 kWh qui permet à l’ID.7 de revendiquer 700 km d’autonomie sur le cycle d’homologation WLTP. Sacré score, mais la version 77 kWh ne démérite pas non plus avec 615 km WLTP.

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Un style convenu

Si VW a été innovant techniquement, on note que la prise de risque est beaucoup plus mesurée question style. On pouvait déjà s’en douter lors de la présentation par VW en janvier dernier (lors du CES de Las Vegas) d’une ID.7 camouflée par un QR Code, mais la levée de voile sur le modèle définitif a bien confirmé la chose. L’ensemble est très sage et la ligne n’a rien de particulièrement dynamique.

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La face avant, franchement réussie, reprend les codes de la gamme électrique de Volkswagen, avec notamment une barre de LED reliant les phares et un logo peint en blanc. Le profil reste quelconque tandis que l’arrière, un peu haut, n’est pas des plus gracieux. La signature lumineuse travaillée rattrape heureusement un peu le trait. Reste que sous ses volumes imposants, surtout de trois-quarts arrière, l’ID.7 cache bien ses mensurations puisqu’elle s’étire tout de même sur 4,96 m de long ! Et qui dit longueur généreuse dit aussi empattement au diapason.

Beaucoup de place à bord

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En l’occurrence, avec 2,97 m entre le moyeu de l’essieu avant et celui de l’essieu arrière, les passagers ont de quoi s’étendre dans l’habitacle. Les voyageurs assis au deuxième rang bénéficient d’une place aux jambes vraiment importante, un peu comme dans une Hyundai Ioniq 6. On peut toutefois regretter que le plancher soit un peu haut, ce qui oblige ceux qui ont des grandes jambes à les plier un peu pour avoir les pieds à plat, tandis que la garde au toit est suffisante pour la plupart des gabarits. Le coffre est pour sa part assez profond mais pas très haut quand le plancher modulable est en position haute. Dans le meilleur des cas, VW annonce 532 l de contenance, sièges arrière en place. L’avant est des plus classiques et quiconque est déjà monté à bord d’une VW électrique récente ne sera pas dépaysé. La planche de bord est on ne peut plus simple et un très grand écran tactile de 15 pouces vient prendre place en son centre. Le tout petit tableau de bord numérique est cette fois-ci intégré à la planche de bord et non plus posé sur la colonne de direction, et sa petite taille s’explique par le fait que Volkswagen mise aussi sur un affichage tête haute à réalité augmentée livré de série. Les matériaux en partie haute sont de bonne facture, avec beaucoup de surfaces souples et des textures valorisantes. C’est en revanche un peu moins vraie en partie basse où l’on trouve des plastics durs plus classiques, notamment au niveau de la boîte à gants.

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Reste maintenant à prendre le volant de Volkswagen ID.7 pour la découvrir sur la route, alors que son lancement commercial est prévu pour la fin de l’année 2023 en Chine et en Europe (2024 pour l’Amérique du Nord). Quant à son tarif, il est pour l’instant tenu secret, mais avec une ID.3 77 kWh qui réclame près de 50 000 € au bas mot et un ID.4 77 kWh affiché 51 900 €, nul doute que la note sera salée… Il faudra probablement compter entre 55 000 et 60 000 € pour une ID.7 77 kWh et quelques milliers de plus pour une ID.7 86 kWh.

Jalil Chaouite

Jalil Chaouite

Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)

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