En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les nouveautés étaient de légion au salon de Genève qui vient de se terminer. Renault y était en vedette avec la Zoe, la première citadine électrique ayant pour but de (vraiment) séduire les foules. Mais le premier pari du losange pour cette année 2012, c’est bien la présentation officielle au salon de l’auto de Paris de la nouvelle Clio ! Ce modèle est fondamental dans la gamme du constructeur et seul son succès est possible. L’inverse n’est même pas envisageable tellement les conséquences seraient désastreuses.
Les prototypes de la Clio 4 se font moins discrets
Par conséquent, la Clio est bichonnée. L’auto est donc sujette à de nombreux tests dans toutes les conditions imaginables et rien ne doit déchanter afin d’éviter les reproches de la presse.
Sur ces deux photos volées retouchée de la Renault Clio 2013, on obtient presque le dessin final de la partie avant de la citadine qui fera son apparition au prochain Mondial de l'auto de Paris en fin d'année. On remarque également la poignée de porte arrière dissimulée près du custode
Par ailleurs, ce modèle a été entièrement dessiné sous l’ère Van Den Acker, le chef des bureaux de style de la marque. Du coup, la quatrième génération de la citadine devrait reprendre certains codes stylistiques aperçus sur le Dezir ou la Zoe. Et l’instant T où elle se découvrira se fait de plus en plus sentir !
Le dessin des feux est modélisé grâce à un logiciel de montage. Du côté des proportions de la future Clio IV, on parle d'une voiture plus basse, plus large mais plus légère
En attendant sa commercialisation non plus en fin d’année mais en 2013, des informations concernant ses moteurs, la version RS, le break (Estate), son prix et même son éventuelle calandre circulent.
A suivre !
Cette nouvelle clio fait couler bien de l’encre tant elle se fait attendre !
Mais je pense que la version finale ne sera pas trop loin de cette simulation, ça à l’air de coller avec tout ce qu’on peut voir ou entrevoir !
Je suis du même avis, mais qu’est-ce qu’on attend !
Oser comme Peugeot l’a fait sur la 208, ou rester plus classique, comme VW l’a fait avec sa Polo ?
Les deux approches se défendent.
Reste à voir ce que donnera la version définitive de la Clio qui devra relever, entre autres, les défis de la qualité perçue VW.
Et ce, tout en conservant l’homogénéité et les qualités qui en avaient fait un blockbuster, il n’y a pas si longtemps.
C’est en effet le pari à gagner. Je crois que Renault devrait suivre au moins une voie ouverte par la citadine de Peugeot : réduire ses dimensions et poids. Pour ma part, ça me paraît indispensable.
Ce design général me semble manquer d’audace comme toute la gamme depuis de nombreuses années chez Renault… En même temps, c’est vrai que la faute de goût serait risquée mais qui ne tente rien, n’a rien.
Je dirai que je suis mitigé. =)
En toute franchise, je suis pas un adepte du style Renault. C’est une histoires de goûts.
Pour autant, je trouve que les derniers modèles se sont bien améliorés. La version break du Laguna est vraiment élégante, la Zoe est splendide, la Megane Coupé à son charme, … à l’inverse la Twingo 2 phase II est ratée avec ses deux gros optiques circulaires.
Et comme tu le dis, innover sur une Clio, c’est demander une prise de risque impossible pour le constructeur tant ce modèle est crucial pour la marque. Toujours est-il que Peugeot a tenté le coup avec sa 208 !