MG enrichit sa gamme avec la nouvelle MG3 Hybrid +, une citadine à très bas prix mais à la fiche technique très intéressante sur le papier. Mais est-elle aussi convaincante sur la route ? Nous avons eu la chance d’en prendre le volant durant quelques jours afin de le savoir.
Si vous suivez quelque peu l’actualité automobile, vous avez probablement déjà entendu parler de MG. Le constructeur d’origine britannique et fondé en 1924 à Oxford fut racheté par un groupe chinois en 1005, et appartient désormais à SAIC Motor. Un temps disparu de France, la firme est finalement revue sous sa nouvelle identité en 2020, avec une gamme totalement réinventée. Outre des modèles hybrides, ce sont surtout ses électriques qui volent la vedette, et tout particulièrement sa MG4, qui rencontre aujourd’hui un franc succès sur notre marché. Et cela grâce à son prix très bas, alors que l’entreprise chinoise mise justement sur cet aspect pour séduire la clientèle.
Une recette également adaptée à la nouvelle MG3 Hybrid +, qui avait été officiellement dévoilée un peu plus tôt dans l’année, plus précisément lors du dernier salon de Genève. Affichée sous la barre des 30 000 euros, cette nouvelle arrivante sur le marché veut frapper très fort, alors qu’elle devrait en plus avoir la lourde tâche de se faire une place sur un segment ultra-concurrentiel. Et pour cause, elle va devoir chasser sur les terres de la Renault Clio et de la Peugeot 208, mais également de la Toyota Yaris, pour ne citer qu’elles. Mais ne vous en faites pas, la citadine chinoise a plus d’un tour dans son sac.
Outre son prix très bas, elle se distingue également par sa fiche technique très alléchante, ainsi que sa consommation très basse sur le papier. Mais sur la route, que donne cette nouvelle venue ? Pour le savoir, nous avons eu la chance de pouvoir en prendre le volant dans le sud de la France, afin de mettre également à l’épreuve son comportement dynamique.
Un style totalement inédit
Si la MG4 mise sur des lignes très anguleuses et affirmées pour séduire, ce qui semble d’ailleurs très bien fonctionner, le constructeur a misé sur une tout autre stratégie pour sa MG3 Hybrid +. En effet, la citadine adopte quant à elle des traits totalement différents, et cela se voit notamment au niveau de son faciès. Et que cela vous plaise ou non, il faudra vous y habituer. En effet, la firme basée à Londres prévoit de déployer cette nouvelle identité stylistique sur toutes ses futures voitures, quelle que soit la motorisation. Nous découvrons alors des optiques inédites, qui encadrent une calandre béante et très large. Cette dernière vient quant à elle terminer un capot légèrement nervuré pour donner un certain dynamisme à l’ensemble. On note également la présence d’une petite lame noire à effet fibres de carbone tout en bas du bouclier.
Vous l’avez donc sans doute remarqué, les lignes sont bien plus arrondies et sages que sur la MG4 ainsi que la MG5, qui n’est autre que sa version break. Mais quoi qu’il en soit, la citadine ne manque pas de caractère, même s’il est effectivement moins affirmé que sur les autres électriques du catalogue. En ce qui concerne les dimensions, ces dernières demeurent très compactes, avec une longueur de 4,11 mètres pour 1,80 mètre de large et 1,50 mètre de haut seulement. Un petit gabarit idéal pour se faufiler partout dans les rues des villes. De profil, la silhouette de la voiture reste très conventionnelle, même si les flancs sont subtilement sculptés pour apporter un peu de caractère à l’ensemble. Enfin, la partie arrière se veut, elle aussi, assez classique, mais elle se distingue par un diffuseur peint en noir.
Rien à envier à ses rivales
Le style extérieur de la MG3 Hybrid + est assez simple, et forcément, on s’attend à ce que le poste de conduite suive la même logique. C’est sans surprise le cas, puisque l’intérieur de la citadine se veut très sobre, sans pour autant être dépouillé comme le serait celui d’une Tesla par exemple. Ainsi, la voiture fait la part belle à la fonctionnalité et ne s’embarrasse pas de la moindre futilité. Et à vrai dire, ce n’est pas bien étonnant, surtout au vu du prix de cette nouvelle venue, et forcément, il ne faut donc pas s’attendre à plus. Mais la voiture ne fait pas pâle figure par rapport à ses rivales, bien au contraire, et elle risque même de leur faire voir rouge. Car si les matériaux ne sont pas forcément les plus haut de gamme et que les plastiques durs sont très présents, les finitions sont quant à elles très correctes.
De plus, on peut véritablement dire que nous sommes bien installés au volant de cette MG3 Hybrid +, qui profite de sièges confortables et offrant un maintien suffisant. A noter que ces derniers sont réglables manuellement uniquement, et que la position idéale n’est en revanche pas toujours très aisée à trouver. Lais rien de très dérangeant, ne vous en faites pas. A l’arrière, l’habitabilité se situe dans la moyenne du segment. Ainsi, les passagers sont installés plutôt confortablement, même si les plus grands gabarits peuvent se sentir légèrement à l’étroit. Le volume de coffre est quant à lui affiché à 293 litres tandis que la banquette se rabat d’un seul tenant pour le moment, mais cela pourrait changer. Enfin, le conducteur profite quant à lui d’un écran tactile de 10,25 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Si les graphismes sont un peu basiques, l’ensemble reste facile à prendre en mains.
Un comportement sain et presque amusant
Il est désormais temps de nous installer derrière le volant de la nouvelle MG3 Hybrid + pour voir ce qu’elle donne sur la route. Mais avant cela, intéressons-nous rapidement à la gamme de motorisations, même si vous allez voir qu’elle est on ne peut plus simple. Et pour cause, la citadine hybride ne se décline qu’en une version, contrairement à la grande majorité de ses concurrentes tricolores, dont la Renault Clio. Ainsi, la voiture embarque un petit quatre cylindres 1,5 litre affichant une puissance de 102 chevaux, pour un couple de 128 Nm. Ce dernier est associé à un bloc électrique, qui revendique quant à lui pas moins de 136 chevaux et 250 Nm de couple. Le tout délivre ainsi une puissance totale de 195 équidés, ce qui est bien supérieur à la plupart de ses rivales. De plus, la petite auto embarque également une batterie plutôt généreuse.
Cette dernière affiche en effet une capacité de 1,84 kWh, ce qui est plutôt généreux. A noter qu’elle n’est pas rechargeable, comme sur la Toyota Yaris par exemple, puisqu’elle se remplit seule grâce au moteur thermique durant la conduite. Ainsi, elle permet tout de même de circuler une grande partie du temps en mode 100 % électrique, et notamment lors de la conduite en ville. Il faut alors savoir que plusieurs configurations sont disponibles, selon les besoins et les conditions. Par exemple, le moteur essence peut fonctionner seul ou en coopération avec l’électrique, ou il peut simplement jouer le rôle de générateur. Il arrive également que le moteur zéro-émission soit le seul à être utilisé, ce qui est tout particulièrement le cas en ville et à basse vitesse par exemple. A noter également que la citadine est équipée de trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport.
Ce dernier est particulièrement adapté aux routes sinueuses comme nous avons pu le voir durant notre essai, puisqu’il rend l’accélérateur plus réactif, de même que la boîte de vitesses automatique à trois rapports. Bien sûr, il ne faut pas vous attendre à prendre le volant d’une voiture ultra dynamique, puisqu’à vrai dire, elle n’est pas sportive pour un sou. Cependant, il faut avouer qu’elle se débrouille plutôt bien dans l’ensemble, affichant un comportement sain et rassurant, et même assez amusant par moments. Le châssis est plutôt performant, même si on note une petite tendance au sous-virage tout de même. Il faut dire que le grip assez moyen des pneus Kumho Solus HS63 ne joue pas non plus en faveur du comportement dynamique de la citadine. On apprécie en revanche sa direction, qui est assez précise même si elle manque un peu de consistance dans l’ensemble.
Ce qui n’est cependant pas trop dérangeant, notamment si vous utilisez en grande partie la voiture pour des trajets urbains. Car cela joue en faveur du confort, tout en facilitant les manœuvres de stationnement, bien aidé par la caméra de recul. Par ailleurs, la nouvelle MG3 Hybrid + n’a pas à rougir en ce qui concerne ses performances. En effet, elle réalise le 0 à 100 km/h en huit secondes environ, ce qui reste assez correct, surtout pour le segment. Le confort est globalement de mise, puisque le passage entre l’électrique et le thermique se fait de manière presque imperceptible. Si l’insonorisation n’est pas encore parfaite, notamment en ce qui concerne les bruits de roulement, les longs trajets sur les voies rapides sont également tout à fait envisageables. Mais là où la voiture est réellement bluffante, c’est surtout en ce qui concerne la consommation, affichée à seulement 4,4 litres aux 100 kilomètres.
Conclusion
Si la nouvelle MG3 Hybrid + fait son arrivée sur un marché en apparence saturé, elle possède tout de même de très nombreux arguments pour faire mouche et séduire les clients. On pense à sa dotation très complète, qui inclut notamment la conduite autonome de niveau 2, mais surtout à son prix. Et pour cause, la citadine démarre à partir de 19 900 euros seulement dans sa version d’entrée de gamme. Le tout avec une motorisation hybride de 195 chevaux qui consomme moins de 5,0 litres aux 100 kilomètres !
Certes, elle n’est pas exempte de petits défauts, mais à ce niveau de prix, ces derniers se font rapidement oublier et ils ne sont en réalité pas vraiment dérangeants ! En bref, cette nouvelle arrivante sur le marché possède de nombreux atouts, et devrait sans aucun doute faire un véritable carton auprès des clients.
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les 4,4 litres au 100 c’et sans clim et en dessous des 40km sinon 12 litres minimum en conduite normale très déçue du modèle en matière de consommation annoncée et réelle cherche des consommateurs dans le même cas que moi
j’ai une MG3 hybride plus depuis 23 072024 elle consomme pas du tout cela plutôt 12 litres au 100 km et la fonction électrique marche que en dessous de 40km et même là la voiture consomme 3,7 litres au 100 test fait par le garage on me dit ras après essai du véhicule donc esse pub mensongère je cherche des témoignages consommateurs aidez moi svp on a pris cette voiture pour faire des économies c’est pas du tout le cas
Ceux qui ont publiés la consommation de 12 L de la MG3, » c’est la course d’une Lamborghini en ville » je pense que c’est eux qui ont consommer 12 L en conduisant. hi hi hi……