En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
181.830 voitures particulières neuves ont été immatriculées en avril. Cela représente une hausse de 6,5 % par rapport à avril 2015. La bonne forme du marché français se confirme, avec un bilan sur les quatre premiers mois en hausse de 7,7 % (698.212 autos).
Les constructeurs étrangers profitent davantage de la hausse
Le bilan des Français (+ 5,1 % en moyenne) est tiré vers le haut par Peugeot et Renault. Le lion est en progrès de 6,8 % et le Losange de 8,0 %. Toujours sans nouveauté importante, Citroën stagne avec + 1,4 % tandis que DS, en baisse de 5,9 %, ne profite pas des premières immatriculations de la DS 3 restylée. Dacia fait du sur place avec + 0,6 %.
Dans l’ensemble, les firmes étrangères sont en meilleure forme, avec une hausse générale de 8,2 %. Mais comme toujours, les fortunes sont diverses. Si chez les grandes marques venues d’ailleurs il n’y a pas de grosse chute, certains sont tout de même à la peine, comme Nissan qui recule de 9,7 %. Ford a la santé fragile avec – 2,8 % tandis que Volkswagen ne bouge pas, avec + 0,2 %.
Place aux bons élèves maintenant. Mention spéciale à Smart et Porsche, dont les ventes s’envolent respectivement de 41,1 et 35,7 % en avril, BMW (+ 29,4 %), Hyundai (+ 38,9 %) ou encore Mercedes (+ 23 %).
La Mégane semble rater son démarrage
La Renault Clio conserve la tête du classement des modèles, qu’elle avait reprise à la 208 le mois dernier après un début d’année poussif. Mais la Peugeot est en embuscade, avec 36.244 ventes de janvier à avril, contre 37.679 pour la Clio. Le podium est complété par la 308, qui garde ses distances avec le Captur (27.916 ventes contre 26.049).
Si l’on regarde plus bas dans le classement, on trouve à une peu glorieuse 17ème place la Renault Mégane IV (lire notre essai), avec 10.511 ventes. Un écart énorme avec la rivale de Peugeot. La nouvelle Mégane aurait-elle du mal au démarrage ? Certes, l’auto est en phase de lancement, il lui manque son break et les premières commandes sont tout juste livrées. Mais le Losange vient de faire une campagne de pub mettant en valeur une remise de 3.000 €, ce qui est énorme sur une toute nouvelle voiture commercialisée il y a quatre mois ! Ce n’est pas très rassurant quand à l’état réel des carnets de commandes.
Le Top 100 des ventes de janvier à avril 2016
Le bilan des constructeurs
Evolution sur les quatre dernières années
Répartition des ventes par type d’énergie
Source chiffres et infographies : CCFA