En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
On avait déjà pu voir que conduire sur le Nürburgring enneigé n’était pas une tâche facile, bien que l’on soit un grand pilote expérimenté. Alors quand des journées « open » sont organisées sur le mythique circuit allemand, c’est le rendez-vous des amateurs (qui ne déméritent pas !) décidant d’aller s’échauffer avec le bitume pendant quelques tours…
Les nombreuses BMW présentes sur le circuit auront souvent le train arrière perturbé par la différence d’adhérence
Chacun y vient avec sa voiture (ou sa moto) et achète son ticket, puis c’est le niveau de pilotage de chacun qui fait le reste. C’est souvent une belle expérience et le début d’une addiction à la piste ! Sauf que parfois cette dernière est un peu capricieuse et réserve quelques surprises comme des différences d’adhérence très marquées. Les deux vidéos ci-dessous sont là pour en témoigner !
Encore des glissades et un également un peu de drift…
Flaque d’huile, diesel répandu sur le sol ? On ne sait pas bien, mais une chose est sûre c’est que ce virage a occasionné un bon nombre de frayeurs et aussi un peu de casse ce jour-là.
Je n’ai que quelques connaissances, mais selon moi si tu fais du survirage en propulsion et tu continues à accélérer, tu perds encore plus l’arrière qui n’a plus de motricité. Donc tu survire encore plus. Il faut juste garder un peu de gaz, très léger pour retrouver l’adhérence.
A faire sur circuit pour les expérimentés, sur route ouverte on fonce sur les freins !
Non il n’y a rien sur la piste.
C’est juste le manque de maitrise de certains pilotes. On ne peut pas tourner en M3 de 420 ch en propulsion sans avoir qq notions de pilotage. Car on le voit, certains maitrise et passe au même endroit en drift quand certains touchent…
Parfois, avec un peu de réussite, on donne l’impression de mieux piloter que son voisin…
C’est vrai que le Castellet était très sympa.
J’y suis allé quelques fois quand j’habitais sur la côte.
Mais c’est loin déjà…
Maintenant, il reste Magny-Cours. 🙁
Le Castellet, j’y suis jamais allé, mais déjà en images avec ses peintures bleues et rouges il donne envie. 🙂
Je ne sais pas exactement, c’est peut-être qu’aussi la piste est un peu moins sale à ce moment-là…
C’est quand même sacrément les boules de se payer une journée sur circuit et de bouffer le bitume (je parle pour le motard en Hayabusa) alors que justement tu choisis de rouler dans un environnement « sain »… Autant les quelques bagnoles qui ont fait des touchettes vont s’en tirer pour 2000 EUR, autant le motard il va prendre cher… J’ai roulé sur circuit (à l’époque ou le Castelet recevait encore le Bol d’Or) et c’est un vrai kiff, mais dès qu’il y avait le moindre souci moteur sur une bécane, les gars du circuit passaient la piste à la loupe, quitte à couper la séance de roulage. Je trouve les allemends un peu border sur le coup…
Je n’ai pas compris non plus… ce passage du circuit semble être régulièrement le sujet de glissades puisque a pas mal de vidéos où l’on voit des voitures ou des motos couper dans l’herbe.
Bizarre et comme tu le dis, les allemands ne sont pas très axés sécurité pour le coup.
Oui, enfin en même temps, surveiller plus de 20 km de piste en permanence avec tout un tas de gugus qui tournent avec tout et n’importe quoi (même des minivans !) c’est mission impossible… La règle du jeu est donnée dès le départ : accès sans limite (sauf celle du portefeuille) et sécurité minimale. Ceci étant il y a des journées plus encadrées où des commissaires de piste sont postés pour surveiller, mais là ce n’est plus en accès libre…
Oui, voilà. Merci pour ces explications sur ce circuit un peu particulier.