Volkswagen Passat 2024
Actualités

Volkswagen Passat SW : une dernière danse ? Tout ce qu’il faut savoir de la nouvelle Passat break avant son lancement !

La Volkswagen Passat est connue pour être la routière du constructeur allemand, cependant ses dernières années elle devient de plus en plus concurrencée par des SUV, y compris au sein de sa propre famille. Volkswagen a abandonné la version berline mais elle ne délaisse pas le break qui fait maintenant l’objet d’une nouvelle génération. Découverte de la nouvelle Volkswagen Passat SW avec Abcmoteur. 

Un style proche du reste de la gamme Volkswagen

Volkswagen a redessiné la Passat mais elle ne souffre pas de souci d’identification. Effectivement, on reconnaît facilement le modèle car les codes du constructeur sont bien présents. On remarque alors une voiture au style élégant avec une pointe d’agressivité, une grande calandre est présente à l’avant tandis qu’un bandeau lumineux à LED prend place entre les deux optiques. On remarque également un bandeau de LED à l’arrière. Ces deux éléments permettent de facilement intégrer la Passat SW dans le style que propose Volkswagen actuellement.

Volkswagen Passat 2024
Volkswagen Passat 2024
Volkswagen Passat 2024
Volkswagen Passat 2024

Avec sa longueur de 4 917 mm, c’est une augmentation de 144 mm par rapport à la version précédente. Elle devrait être encore plus habitable et il y a de fortes chances pour que la Skoda Superb, bientôt dévoilée, voit sa taille augmenter de la même manière car les deux véhicules ont été conçus conjointement pour une question d’économie d’échelle. En ce qui concerne l’empattement, il est aussi en croissance passant à 2 841 mm soit 50 mm supplémentaires, l’espace à bord pour les passagers en profite tandis que le coffre peut obtenir un volume compris entre 690 et 1 920 L.

Un habitacle modernisé

La Volkswagen Passat SW obtient le MIB4 intuitif qui comprend le Digital Cockpit qui est configurable de 10,25 pouces, un système d’infodivertissement avec un écran tactile de 12,9 pouces et qui peut en option grimper à 15 pouces. Ces éléments permettent de transmettre les informations du véhicule, ils sont suppléés par un affichage tête haute qui devrait rendre la conduite plus facile au conducteur.

Volkswagen Passat 2024
Volkswagen Passat 2024
Volkswagen Passat 2024

Cette nouvelle Passat SW se bonifie à bord avec une meilleure insonorisation mais surtout des sièges ergoActive disponible en option, ces derniers sont réglables électriquement jusqu’à 14 positions mais ils sont aussi massants, chauffants et ventilés. Il devrait donc être agréable de faire de la route avec cette nouvelle Passat. Pour encore plus de confort, Volkswagen propose les sièges en cuir et Wellness avec le réglage automatique de la température.

Une gamme large de motorisation

En tant que routière la Volkswagen Passat SW propose bien sûr des motorisations diesel s’appuyant sur le connu 2.0 TDI du groupe dans des puissances allant de 122, 150 et 193 chevaux (4Motion). Des moteurs essence sont bien entendus disponibles utilisant le fameux 2.0 TSI pour 204 et 265 chevaux (4Motion). Une motorisation semi-hybride est aussi disponible, il s’agit du 1.5 eTSI proposant 150 chevaux.

Enfin deux moteurs hybride rechargeable, eHybrid sont disponibles dans la gamme de la Passat SW. Ces derniers proposent une puissance cumulée respectivement de 204 à 272 chevaux. Ces dernières devraient permettre à la Passat, une autonomie d’environ 100 km en tout électrique. Volkswagen annonce même une autonomie d’environ 1 000 km avec le plein de 45 litres. Une sobriété rendue possible par la batterie de 19,7 kWh qu’embarque la Passat Hybride.

Pour en savoir plus sur les tarifs de la prochaine Volkswagen Passat, il faut attendre le printemps 2024.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares