En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Dans la bataille des tractions sportives, les soldats disparaissent un à un. Adieu Renault Mégane R.S et Hyundai i30 N. La tête d’affiche est maintenant la Honda Civic Type R FL5, mais la nouvelle Volkswagen Golf GTI Clubsport pourrait perturber la japonaise. L’Allemande, gagnant en puissance, vient d’être présentée à l’occasion des 24 heures du Nürburgring !
Nouveau look
Cette Volkswagen Golf GTI Clubsport profite des évolutions stylistiques de la Golf 8 restylée. Ainsi, les projecteurs avant ont été affinés et le logo de la marque est rétroéclairé en blanc. En option, des projecteurs matriciels à LED « IQ.LIGHT » offrent un éclairage longue distance plus performant, avec une portée accrue de 15 %.
À l’arrière, la Golf 8,5 GTI Clubsport ne cède pas à la mode des bandeaux lumineux. Le logo n’est donc pas rétroéclairé. Les optiques arrière sont retravaillées.
La version Clubsport se reconnaît par des habillages spécifiques, notamment le bandeau rouge sur la calandre, emblématique des GTI, les logos sur les portières, les stickers latéraux, l’aileron arrière, le diffuseur arrière avec deux sorties d’échappement ou encore les jantes forgées Warmenau de 19 pouces. Celles-ci sont 20 % plus légères que des jantes en alliage classique, pesant 8 kg chacune.
Un intérieur technologique
À bord de la Golf GTI Clubsport restylée, le système d’infodivertissement MIB4 prend place. Celui-ci propose un écran plus grand et des commandes plus faciles grâce à des raccourcis paramétrables. Derrière le volant, se glisse, comme toujours chez Volkswagen, le compteur numérique Digital Cockpit de 10,25 pouces.
Pour ce qui concerne le sport, les passagers avant sont accueillis dans des sièges sport avec des appuie-têtes intégrés et des surpiqûres rouges. Ils n’arborent plus le fameux tissu tartan dans cette version Clubsport. Le volant est doté des mêmes surpiqûres rouges et d’un cuir perforé. Les touches tactiles avec retour haptique de la première version ont été laissées de côté pour un retour à des touches physiques, plus pratiques d’utilisation et privilégiées par les conducteurs.
300 chevaux sous le capot
La puissance de la version Clubsport reste inchangée avec 300 chevaux et 400 Nm, fournis par le moteur 2,0 TSI. La version GTI gagne 20 chevaux pour en proposer maintenant 265. Ces deux niveaux de puissance sont associés à la boîte automatique DSG 7.
La version la plus puissante, la Clubsport, permet un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et atteint 250 km/h, la vitesse étant bridée électroniquement. Avec le pack « Race », la vitesse maximale est réhaussée à 267 km/h. Comme avant le restylage, la Golf GTI Clubsport propose plusieurs modes de conduite. Ils sont au nombre de quatre : Eco, Confort, Sport et Personnalisable. Les réglages de la suspension adaptative DCC changent en fonction.
Le mode Sport donne ensuite accès au mode de conduite Spécial. Celui-ci a été développé sur le Nürburgring, prenant en compte les nombreuses bosses et aspérités du circuit. Enfin, pour assurer une bonne adhérence, un différentiel à glissement limité électronique prend place sur le train avant. Il devrait aider la motricité de cette simple traction. En revanche, on peut regretter l’absence d’un véritable différentiel autobloquant mécanique, présent sur sa principale concurrente, la Honda Civic Type R. Toutefois, la nippone cible un autre public, proposant uniquement une boîte de vitesses mécanique plus exigeante au quotidien.
Voir cette publication sur Instagram
Toutefois, la Volkswagen Golf GTI Clubsport fait figure avec la Honda Civic Type R de résistante ! Les Hyundai I30 N et Renault Mégane R.S ont disparu. Le marché des tractions sportives disparait peu à peu en raison des contraintes écologiques imposées par les autorités européennes.