Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
On a déjà tous eu la mauvaise surprise de voir un éclair en pleine nuit mais le temps n’était pas à l’orage. Il s’agit bien d’un flash provenant d’un radar vous mesurant en excès de vitesse. Souvent, le flash s’accompagne d’un bruit, ce n’est pas le tonnerre mais plutôt une exclamation se rapprochant de « EHHH MERDE ». Pour ne plus vous faire flasher au radar, on vous dévoile les marges d’erreur des appareils de mesure de vitesse dont disposent les forces de l’ordre.
La vitesse retenue n’est pas la vitesse mesurée
Il est toujours bon de le rappeler, la vitesse mesurée n’est pas la vitesse retenue sur votre contravention. En effet, le procès verbal d’excès de vitesse a toujours une vitesse inférieure par rapport à celle enregistrée par le radar. Un cadeau en votre faveur provenant de la marge d’erreur du radar ou des jumelles utilisées par les forces de l’ordre.
Qu’est ce que la marge d’erreur ?
La marge d’erreur est aussi appelée marge technique. Elle correspond à l’incertitude de la vitesse mesurée par l’appareil. Bien que les radars soient soumis a un contrôle régulier, ils peuvent toujours commettre des erreurs. La marge technique vient lisser cette variable.
Mais savez-vous que les marges d’erreur étaient différentes selon la vitesse à laquelle vous circulez ? Si vous roulez à moins de 100 km/h ou à plus de 100 km/h, les marges seront différentes. On vous explique tout ce qu’il faut savoir des différentes marges d’erreur dans nos tableaux.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.