Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Une boîte de vitesses pour un véhicule électrique ? Ça semble être le projet fou sur lequel travaillent actuellement des ingénieurs de Toyota.
La rumeur vient de brevets qui ont été déposés aux Etats-Unis pour transmission manuelle développée pour des véhicules électriques. Ces schémas montrent bien le développement d’une boîte à plusieurs rapports, Toyota vont-ils innover sur le marché des véhicules électriques qui se passe de démultiplication jusqu’à présent ?
Ce qui semble particulier dans ce projet est que Toyota choisi une boîte manuelle qui tend à se raréfier. Le système est donc composé d’un levier qui contrôle le couple dirigé vers les roues, à chaque action sur le pommeau de vitesse le couple distribué serait modifié sur base de plusieurs algorithmes informatiques.
Néanmoins, ce ne sera pas une vraie boîte de vitesses manuelle comme nous les connaissons actuellement. La technologie du japonais adoptera une « pseudo pédale embrayage » et une « pseudo boite de vitesses ». Il est compliqué pour l’instant de comprendre à quoi servirait un tel dispositif. Cependant, si Toyota étant d’habitude pragmatique s’y penche, c’est que les ingénieurs nippons y voient une application précise.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
1 Commentaire
Bouffard
sur 16 février 2022 à 11 h 44 min
Adapter le couple de sortie en fonction des condition de roulage du véhicule permet d adapter l énergie d entrée et donc d augmenter potentiellement l autonomie des batteries l intérêt est la
Adapter le couple de sortie en fonction des condition de roulage du véhicule permet d adapter l énergie d entrée et donc d augmenter potentiellement l autonomie des batteries l intérêt est la