En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Il reste encore de l’industrie automobile en France. Des usines tournent toujours à plein régime pour la fabrication de véhicules neufs dans l’hexagone. Si Peugeot, Renault, Citroën produisent toujours certains véhicules en France, c’est bien un constructeur japonais qui peut se féliciter de produire le plus de véhicules en France. On vous explique tout en détaille sur Abcmoteur.
La voiture la plus produite en France est japonaise
Si vous suivez de près ou de loin le monde de l’automobile, vous n’êtes pas sans savoir que Toyota s’est implanté depuis 2001 dans le nord de la France à Onnaing, proche de Valenciennes. Le site de production a sorti en 2023, 273 278 unités de sa chaîne d’assemblage. Parmi ces véhicules, on retrouve des Toyota Yaris Cross mais aussi les cousines, Toyota Yaris et Mazda 2.
La Toyota Yaris Cross, voiture la plus produite en France
Parmi les 273 278 unités sorties de l’usine d’Onnaing, 73 % étaient des Toyota Yaris Cross, soit 200 025 exemplaires du SUV compact. Un chiffre suffisant pour que Toyota puisse se congratuler d’avoir dans sa gamme la voiture la plus produite en France. 95 % de ces Yaris Cross étaient animés par une motorisation hybride auto-rechargeable.
Cependant, ce ne sont pas 200 000 exemplaires de la Toyota Yaris Cross qui ont été vendus en France. Le site de production de Toyota dans le nord de la France distribue des véhicules pour toute l’Europe.
Toyota remporte alors le titre de voiture la plus vendue en France pour la troisième année consécutive. Cela démontre le succès mondial du constructeur japonais.