En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’actualité de Toyota est riche en émotions pour ce début d’année 2024. Le constructeur Nippon a tout d’abord présenté sa nouvelle Toyota GR Yaris Rally2 avec son homologation FIA, puis ce fut au tour de la nouvelle GR Yaris de série. Toyota avait annoncé le lancement deux séries spéciales au rallye de Monte-Carlo. À l’occasion du départ de la première manche du championnat WRC, Toyota a présenté les GR Yaris édition Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä.
Avec le lancement en 2020 de la Toyota GR Yaris, on pensait déjà avoir atteint le summum de la petite sportive. Il faut avouer que 261 chevaux dans une citadine de 1 280 kg équipée de quatre roues motrices, ça ne laisse jamais indifférent. Mais Toyota nous a montré qu’il était possible de faire mieux avec la nouvelle GR Yaris. Et maintenant encore mieux avec les éditions Ogier et Rovamperä apportant leur lot de nouveautés et de détails en référence au monde du rallye. Commençons par celle du Gapençais.
Voir cette publication sur Instagram
Toyota GR Yaris Edition Ogier
Si le pilote français de 40 ans s’élance ce jeudi 25 janvier 2024 à la conquête d’une dixième victoire au rallye de Monte-Carlo, il a aussi eu le droit à sa série spéciale de Toyota GR Yaris !
La Toyota GR Yaris Edition Ogier vient d’être présentée. Elle se reconnaît par sa peinture « gris furtif mat » mais aussi son aileron en carbone, des étriers de freins bleu, le drapeau tricolore sur la calandre et le badge « Ogier Edition » sur le hayon. À l’intérieur, des surpiqûres blanches font leur apparition pour les soufflets du frein à main, du levier de changement de vitesse ainsi que pour le revêtement des sièges.
L’Édition Ogier s’équipe aussi d’une plaque commémorative de la victoire en WRC sur tableau de bord, face au passager et des surpiqûres bleues, blanches et rouges sur le volant. Il s’agit assurément d’une version spéciale qui devrait plaire aux amateurs de véhicules de sport dans l’hexagone.
De plus, l’Edition Ogier ne s’arrête pas seulement à des habillages spécifiques. Toyota lui donne deux modes de conduite supplémentaires. Tout d’abord, le mode Morizo développé par Akio Toyoda (Morizo) sur la base de son expérience de pilotage en rallye. Toyota annonce ce mode comme calibré pour aider à réaliser des chronos réguliers lors des accélérations, accélérations partielles et freinages.
Le second est le mode Seb, il se sert des différentiels à glissement limité Torsen pour envoyer davantage de couple sur le train arrière de la GR Yaris et ainsi avoir une voiture plus mobile et plus facile à orienter.
Toyota GR Yaris Edition Rovamperä
La Toyota GR Yaris Edition Rovamperä est assurément moins discrète. La livrée exclusive à trois couleurs ne peut se louper. Elle reprend le design du casque de Kalle Rovanperä. Des stickers WRC sont ajoutés sur les ailes avant et des stickers TOYOTA GAZOO Racing figurent sur les portes et le bouclier arrière. On remarque aussi un badge spécifique Edition Rovanperä mais surtout l’aileron en carbone de la Toyota GR Yaris GRMN.
À bord, les tissus et les garnitures adoptent un style adapté aux couleurs du pays d’origine de Kalle Rovanperä. Le plus jeune champion du monde WRC est Finlandais, on y retrouve du gris et du bleu. Une plaque spéciale commémore la victoire de TOYOTA GAZOO Racing en WRC est aussi présente dans l’habitacle.
Pour cette version, le fun est davantage présent. En effet, Kalle Rovanperä est connu pour un excellent pilote de rallye mais aussi un bon drifteur et amateurs de donuts. C’est tout naturellement que Toyota a ajouté un mode de transmission Donuts pour cette édition spéciale. Pour réaliser cette cascade, un flux de couple constant et important est envoyé vers les roues arrière. Le différentiel arrière est donc spécifique à cette version.
Le mode Kalle est annoncé comme adaptée pour faire pivoter rapidement la voiture en virage et sortir puissamment du virage.
En ce qui concerne la puissance des séries spéciales, la puissance du moteur ne bouge pas. Le bloc-moteur à trois cylindres d’1,6 litre, G16E-GTS développe toujours 280 chevaux et 390 Nm. Elles ne seront disponibles qu’en boîte de vitesses manuelle.
Ces deux versions, Edition Ogier et Edition Rovamperä seront produites en série strictement limitée. Aucun nombre d’exemplaire n’a pour l’instant été communiqué. De même, les conditions d’achat et les tarifs ne sont pour l’instant pas divulgués.