En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Skoda et le Tour de France, c’est déjà une très belle histoire d’amour. Le constructeur tchèque est engagé au prêt d’ASO depuis 20 ans. La romance va continuer au moins jusqu’en 2028 suite à la signature d’un nouveau partenariat entre la marque et l’organisateur de la mythique course cycliste.
Skoda partenaire principal
Depuis 2004, Skoda est partenaire principal du Tour de France en fournissant de nombreux véhicules pour la Grande Boucle et son édition femmes. Pour le Tour de France, Skoda engage jusqu’à 250 véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables. Il y aura en 2024, direction l’arrivée exceptionnelle à Nice, des Enyaq mais aussi des nouvelles Superb servant de « voitures rouges » transportant la direction de course.
Le Skoda Enyaq électrique est présent sur les routes du Tour depuis 2022. Ici lors de l’édition 2023 au départ de l’étape 5 entre Pau et Laruns (162,7 km).
Ces véhicules sont spécialement adaptés. On a pu remarquer lors de notre visite en 2022 sur le Tour de France que les voitures de direction de course avaient par exemple un inédit toit ouvrant au dessus des places arrière. Les voitures deviennent des véritables centres de commandement de l’épreuve, les commissaires de courses doivent pouvoir sortir rapidement la tête du véhicule pour donner une consigne aux coureurs. C’est par ce toit ouvrant que l’on voit Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, sortir pour agiter le drapeau et lancer la course au km 0 après le départ fictif.
Pour la direction de course, les Skoda Superb mobilisées ont un toit ouvrant arrière.
Sponsor du maillot vert
Pour cette année 2024, Skoda continue de soutenir le classement par points. Le leader de ce classement, aussi appelé meilleur sprinteur, gagne le privilège de porter le maillot vert. Ce dernier a changé de couleur l’année dernière se rapprochant de la teinte du logo Skoda. La marque implantée à Mlada Boleslav continuera de fabriquer les trophées en cristal de Bohème pour les vainqueurs.
Skoda reste partenaire du classement par points avec le fameux et distinctif maillot vert.
Et une présence dans la caravane publicitaire
De nombreux spectateurs se retrouvent sur les bords de routes pour assister au passage des coureurs du Tour de France mais aussi et surtout pour la procession de la caravane publicitaire. Véritable moment festif, son passage est attendu pour les chars décorés et les cadeaux lancés au public.
La caravane Skoda du Tour de France 2023 sur les Champs-Elysées pour l’étape 21 entre Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris (115,1 km)
Skoda y sera encore présent avec un char à la nouvelle identité de la marque. Mais aussi 6 Skoda Enyaq 100 %, le SUV est une véritable vitrine technologique pour le constructeur.
La caravane du Tour de France est toujours un moment de fête populaire, comme ici avec le mythique « El Diablo »
De la visibilité toute l’année et partout en Europe
Skoda est partenaire majeur du Tour de France mais aussi de nombreuses courses organisées par A.S.O à travers l’Europe durant toute la saison cycliste :
- Tour de France
- Tour de France Femmes avec Zwift
- La Vuelta
- La Vuelta Femenina by Carrefour.es
- Paris-Nice
- Paris-Roubaix
- Paris-Roubaix Femmes avec Zwift
- La Flèche Walonne
- La Flèche Walonne Femmes
- Liège-Bastogne-Liège
- Liège-Bastogne-Liège Femmes
- Critérium du Dauphiné
- Paris-Tours
- L’Etape du Tour
- Deutschland Tour
- Eschborn-Frankfurt
- Volta Ciclista a Catalunya
- Itzulia Basque Country
- Clásica San Sebastián
- Tro Bro Leon