Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Alpine va vivre une seconde révolution, celle de l’électrique. La marque française va présenter cet été une citadine sportive à cinq places dotée d’une motorisation électrique. Alpine nous en dit plus sur la prochaine A290.
Des essais en Suède
La nouvelle Alpine A290 a affronté le froid polaire en Suède. L’occasion de mettre à l’épreuve la nouveauté. Les températures pouvant chuter jusqu’à -30 degrés et les routes enneigées mettent à rude épreuve les éléments d’une voiture. Alpine en profite pour vérifier le comportement de son A290.
Dans ces essais, la réactivité du moteur, brio, précision de conduite et agilité sont au centre des attentions de l’équipe d’ingénieur. L’objectif est de proposer une expérience de conduite qui s’étende également aux conditions extrêmes.
L’équipe du constructeur vérifie de nombreux équipements du véhicule comme le chauffage, la qualité du désembuage et du dégivrage ou encore l’ESC (Electronic Stability Control, le système de contrôle électronique de la stabilité).
Une petite voiture bien chaussée
Alpine nous dévoile les dimensions de la prochaine A290. Il s’agit d’une voiture compacte avec une longueur de 3m99, une largeur 1m82, une hauteur de 1m52, et un empattement de seulement 2m53. Des dimensions similaires à la prochaine Renault 5 électrique dont la version sportive devrait être l’Alpine A290.
Alpine communique déjà sur les montes de pneus de l’A290. Dans ces conditions hivernales, Alpine a choisi des pneus français. Il s’agit de Michelin Pilot Alpin 5. Pour des conditions de conduite plus estivales, l’A290 devrait être équipée de pneus Michelin Pilot Sport EV favorisant l’autonomie ou des Michelin Pilot Sport 5S pour des performances et une adhérence optimales.
Ces pneus en monte d’origine auront une inscription distinctive. Michelin a inscrit « A29 » sur le flanc des pneus. Un discret clin d’œil témoignant d’une collaboration intéressante entre les deux sociétés françaises. L’inscription permettra de retrouver un pneu avec la qualité de la monte d’origine.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Moins de 400cv, passe ta route, je choisis la MG4