Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Le flashback des radars mobiles mobiles d’octobre qui sort fin novembre ? Oui, j’ai du retard sur ma publication, mais qu’importe, voici donc toutes les nouveautés et changements qui ont eu lieu durant ce dixième mois de l’année afin de vous éviter de tomber dans le piège tendu par ces voitures banalisées qui rodent sur nos routes.
Rythme de croisière
Le mois d’octobre 2015 est bien représentatif de la tendance amorcée depuis la rentrée. Chaque mois, on recense à peu près le même nombre de nouvelles voitures radars. Cette fois-ci, il y a un peu moins de mises à jour.
5 voitures ajoutées et 6 autres mises à jour
Parmi les 5 RMNG, correspondant à 4 départements différents, ajoutés à notre liste, 2 sont des Renault Megane, alors qu’habitude la Peugeot 308 est la plus représentée.
Comme à son habitude, l’Etat privilégie les couleurs discrètes pour ne pas éveiller l’attention des conducteurs. Les carrosseries sont ainsi le plus souvent marrons (20 %) ou grises (40 %). La Dordogne (24) est le département s’arrogeant le plus de radars mobiles mobiles avec 2 exemplaires sur les 5 (pour un total de 4 en circulation). La seule plaque relevée commence encore une fois par « DM », méfiance donc à la vue de ces deux lettres !
Comme vous pouvez le remarquer, une bonne partie des 259 radars mobiles de nouvelle génération (déployés au 1er juillet 2015) sont connus. Cependant, de nouvelles boîtes à images roulantes sont livrées en renfort chaque mois et il est très difficile de d’obtenir toutes les informations (modèle, cliché, couleur, plaque, utilisation, …). Ces RMNG seront 300 d’ici fin 2015, on compte sur vous pour nous aider au recensement ! Laissez-nous un commentaire ou un mail (contact [@] abcmoteur.fr) et vous éviterez des PV à de nombreux automobilistes parfois distraits.
Ouvrez l’œil que vous soyez au volant, passager ou piéton. Le boîtier noir de forme rectangulaire en-dessous de la plaque d’immatriculation ne trompe pas. En plus du flash infrarouge, il y a forcément deux policiers ou gendarmes en uniforme dans l’habitacle (attention, ils seront probablement remplacés par de simples chauffeurs privés). Stationner en ville, sur le bas-côté d’un axe fréquenté et se fondre dans la circulation sur une voie rapide sont les lieux de prédilection des voitures radars.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouveautés de novembre, avec j’espère cette fois-ci moins de retard ! 😉
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
2 Commentaires
michel
sur 30 novembre 2015 à 9 h 05 min
souhaitons pour un avenir proche , que les caméras embarquées nous permettent en + de savoir lire la panneaux ! puissent ( en les rentrant ! ) lire ces foutues plaques liberticides sorte de bandits de grandes routes ……..
souhaitons pour un avenir proche , que les caméras embarquées nous permettent en + de savoir lire la panneaux ! puissent ( en les rentrant ! ) lire ces foutues plaques liberticides sorte de bandits de grandes routes ……..
Ce serait parfait. 🙂