En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le malus écologique tue les voitures sportives, principalement les plus abordables qui ne peuvent pas se payer le luxe d’avoir une hybridation en restant à faible coût. En revanche, chez Mercedes, le constructeur et son préparateur AMG n’hésitent pas à utiliser la fée électricité pour éviter toutes sortes de taxes sur les versions puissantes. Ainsi le Mercedes-AMG GLE 53 devient hybride. Voici ce qu’il faut savoir !
Le meilleur des deux mondes
Cette nouvelle version du Mercedes-AMG GLE 53 devient hybride, elle n’oublie cependant pas son moteur 6 cylindres en ligne de 3.0 litres développant 449 chevaux, soit 14 chevaux de plus que sur l’ancienne version. Pour gagner cette puissance supplémentaire, les ingénieurs ont travaillé sur la programmation du moteur ainsi que sur le système de refroidissement.
Ce moteur thermique est associé à une machine électrique de 100 kW soit 135 chevaux, pour un couple maximal de 480 Nm. La puissance cumulée atteint alors 544 chevaux et 750 Nm de couple. Cette puissance lui permet un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h, bridée électroniquement.
Une grande autonomie électrique
Le Mercedes-AMG GLE 53 Hybrid peut éviter les malus écologiques et au poids grâce à son autonomie électrique conséquente. La batterie de traction d’une capacité de 31,2 kWh permet au SUV sportif d’atteindre 80 à 87 km d’autonomie. La plupart des trajets du quotidien peuvent se faire sans consommer une goutte de carburant !
De plus, un chargeur rapide de 60 kW (DC) permet de passer de 10 à 80 % de remplissage de batterie en 20 minutes seulement.
Des éléments distinctifs
Reconnaître un Mercedes-AMG GLE 53 Hybrid ne sera pas difficile. Premièrement il suffit de repérer ses jantes en alliage léger de 21 pouces. Ensuite le système de freins haute performance AMG permet de mettre la puce à l’oreille. Il est doté de disques de frein à ventilation interne de 400 par 38 millimètres sur l’essieu avant avec étriers fixes à six pistons et de 370 par 32 millimètres sur l’essieu arrière avec étriers flottants à un piston. Enfin des badges spécifiques sont sur la carrosserie du véhicule.
Un équipement de série enrichi
En tant que version parmi les plus haut de gamme du modèle GLE, l’AMG GLE 53 Hybrid a un équipement de série riche. On y retrouve le système d’infodivertissement MBUX comprend des affichages et des fonctions spécifiques aux véhicules hybrides mais aussi le toit ouvrant panoramique électrique, les sièges avant chauffants, l’assistant de feux de route adaptatifs, l’intégration des smartphones, le système d’échappement performant AMG commutable, le système audio Burmester, le pack mémoire, le Parking Pilot à 360 degrés, le pack KEYLESS GO et l’assistant d’angle mort font partie de l’équipement de série tout comme la dernière génération du volant Performance AMG.
Cette version hybride a le droit aux modes de conduite « Comfort », « Sport », « Sport+ », « Sol glissant » et « Individual » mais aussi au mode « Electric » et « Battery Hold ».