Lancia Ypsilon 2024
Actualités

Lancia prépare son grand retour en France ? Un teaser annonce sa renaissance

Lancia n’est plus en très bonne santé. Le constructeur italien de renom a rencontré des difficultés dans les années 2010 ne lui permettant pas de se maintenir dans toute l’Europe. Le constructeur n’a pas disparu pour autant. La marque est toujours active avec sa Ypsilon mais uniquement en Italie. Cependant, il pourrait faire son grand retour sur le marché international dès l’année prochaine avec un nouveau modèle. Le constructeur commence à en parler.

À l’occasion de son 117 ème anniversaire, la marque italienne commence à donner des détails avec la prochaine Ypsilon.

Une citadine pour le retour de Lancia

Lancia est une marque au passé glorieux avec de nombreuses sportives comme la Stratos, la 037 ou encore la Delta. Ces voitures se sont remarquablement illustrées en rallye en devant tour à tour championne du monde.

Fulvia, Stratos, 037 et Delta, elles ont toutes marqué leur époque.

Toutefois ce n’est pas sur ce glorieux passé que Lancia capitalise. Certainement une question de moyen mais aussi d’époque pas propice à la présentation d’une voiture sportive. Le constructeur annonce son retour avec la petite Ypsilon, une citadine pratique et au charme latin proche de la Fiat 500. Elle devrait être 100 % électrique comme une certaine Fiat 500e.

Lancia Ypsilon

La Lancia Ypsilon de 2010 dans sa série spéciale ELLE.

Une série limitée

Pour fêter le retour de l’Ypsilon, le constructeur italien prévoit un retour en série limitée de la citadine. La finition Edizione Limitata Cassina va être distribuée à seulement 1906 exemplaires, nombre référence à la date de lancement du constructeur. 117 ans plus tard, il s’agirait d’une seconde renaissance. Lancia annonce que cette édition limitée sera entièrement électrique.

Quel positionnement attendre ?

Le groupe Stellantis a déjà des citadines électriques. Il y a la Fiat 500e et sa cousine Abarth 500e mais également la Peugeot e-208, l’Opel Corsa électrique et bientôt la Citroën ë-C3. Comment comprendre le futur positionnement de la petite italienne ? L’entrée de gamme devrait convenir à la Citroën, la polyvalence à la Peugeot et l’Opel tandis que l’aspect chic est occupé par la Fiat et l’Abarth.

La Lancia pourrait avoir un positionnement premium et luxueux voulant concurrencer les citadines telles que la Mini Cooper E.

La présentation officielle de la Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina avec sa motorisation 100 % électrique sera présentée en 2024. Le constructeur latin annonce une présentation pour le mois de février prochain. Plus d’informations sont attendues prochainement nous permettant de mieux comprendre son positionnement.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares