En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Une étude du site Caroom s’intéresse aux clichés sexistes en lien avec l’achat automobile et la conduite.
La voiture, une affaire d’hommes ? Un cliché qui n’a (heureusement) plus lieu d’être en 2021, comme le montre une étude réalisée par le site Caroom. Plus de la moitié des femmes (56 %) interrogées pour le sondage ne consulte pas son entourage masculin avant d’acheter une voiture. En 1990, c’était seulement un tiers (32 %). Voilà qui symbolise la remise en cause de la pseudo-expertise de la gent masculine en matière d’automobile ! On note toutefois que l’indépendance vient avec l’âge. Si seulement 36 % des plus de 50 ans demandent l’avis d’un homme, c’est 55 % chez les 18/24 ans.
Autre évolution notable : une proportion croissante de femmes qui décident de l’achat de la voiture du foyer. En 1990, elles n’étaient que 15 % à décider elles-mêmes. En 2021, c’est 45 % ! On est donc quasiment à l’équilibre. C’est d’ailleurs le cas chez les plus âgés.
En revanche, au moment de passer à la caisse, les hommes reprennent le pouvoir. L’étude a ainsi demandé qui parmi les couples prend la décision de dépenser l’argent en qui concerne l’auto. 94 % des hommes ont dit que c’était eux-mêmes… contre seulement 47 % des femmes. 53 % d’entre elles reconnaissent ainsi que c’est leur conjoint qui gère cela.
Un couple sur deux se dispute en voiture
Voilà autant de sujets qui peuvent donner naissance à des disputes. D’ailleurs une majorité de Français se disputent en voiture ! C’est le cas pour 53 % des personnes en couple, même si pour 30 % c’est rarement. On note que les femmes signalent davantage de disputes que les hommes. Parmi les sources de conflit à bord de l’auto, il y a la vitesse pour 28 %, la direction à prendre pour 37 % et bien sûr le style de conduite, pour 47 % !
D’ailleurs, le sondage montre qu’il y a du mieux sur les clichés de la conduite. Ainsi, il n’y a plus que 8 % des personnes interrogées qui pensent que les femmes conduisent moins bien que les hommes. En 1988, c’était 15 %. Dans l’ensemble, 59 % pensent que c’est pareil et 28 % estiment que les femmes conduisent mieux. Mais il y a les habituelles différences de perception. 38 % des femmes pensent qu’elles conduisent mieux ! Tandis que 12 % des hommes trouvent que les femmes conduisent moins bien !
Mais hommes et femmes s’entendent sur un point important : 50 % des deux sexes pensent que ce sont les hommes qui ont le plus d’accidents ! Pour 38 %, c’est kif-kif et pour 8 % seulement les femmes ont plus d’accidents.