En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Après avoir élargi sa gamme électrique avec les EV6, EV9 et EV3, Kia s’apprête à investir le segment des citadines zéro émission avec un modèle spécifiquement pensé pour le marché européen. Baptisé EV2, ce futur modèle viendra se positionner face aux nouvelles références du segment, à l’image des Renault 5, Volkswagen ID.2 ou encore Citroën ë-C3.
Une citadine électrique au positionnement stratégique
L’EV2 incarnera l’offre d’accès à l’électrique chez Kia. Bien que son prix ne soit pas aussi attractif que celui d’une Picanto thermique, elle devrait se rapprocher des nouvelles citadines électriques abordables déjà annoncées par plusieurs constructeurs généralistes, Renault 5, Renault 4, Renault Twingo, Volkswagen ID.2, Volkswagen ID.1, Citroën ë-C3, Fiat Grande Panda, Leapmotor T03, Nio Firefly, Hyundai Inster … La liste des modèles déjà commercialisés ou en approche est longue et devrait encore se compléter. Son design, fidèle à la philosophie « Opposites United » de la marque, adoptera des lignes tendues et des signatures lumineuses verticales à LED, dans la continuité des EV3 et EV9.
À en juger par les premiers visuels dévoilés, l’EV2 affichera une silhouette compacte aux influences marquées par l’univers des SUV. Des protections en plastique noir viendront entourer les passages de roues, et sa garde au sol pourrait être légèrement rehaussée, dans un esprit similaire à celui du Hyundai Inster.
Une présentation prévue fin février
Pour l’instant, Kia reste discret sur les caractéristiques techniques de l’EV2. Aucun détail n’a encore filtré concernant ses dimensions, sa motorisation, sa batterie ou son autonomie. Une incertitude demeure également quant à la plateforme utilisée : l’EV2 reposera-t-elle sur une base partagée avec le Hyundai Inster, conçue pour accueillir différents types de motorisations, ou bénéficiera-t-elle d’une architecture 100 % électrique issue de la plateforme e-GMP ?
Toutes ces interrogations devraient trouver réponse lors de la présentation officielle, prévue le 27 février prochain dans le cadre des Kia EV Days. Cet événement sera l’occasion pour le constructeur de détailler sa stratégie électrique et de dévoiler d’autres modèles à venir, dont les EV4 et PV5, qui devraient également être au programme.