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Honda est maintenant connu pour la fiabilité de ses voitures et ses motorisations hybrides. Toutefois le constructeur a très longtemps mis en avant le plaisir de conduite avec des voitures sportives ainsi que des moteurs excitants. Actuellement, le dernier vestige de cette philosophie est la Honda Civic Type R FL5 mais un concept car pourrait annoncer un nouveau coupé.
Honda Prelude : piqûre de rappel
La Honda Prelude rappellera de bons souvenirs aux passionnés de la marque japonaise. Entre 1978 et 2001, ce sont cinq générations du coupé ayant eu des innovations intéressantes au service des performances. Ainsi dès la troisième génération, lancée en 1987, le 4WS est inauguré. La Honda Prelude fait partie des premières voitures à avoir des roues arrière directrices.
Dès la quatrième génération, c’est le moteur à la technologie VTEC – pour Variable Valve Timing and Lift Electronic Control – qui est apparu sous le capot du coupé Prelude. Ainsi le H22, un moteur quatre cylindres de 2,2 litres de cylindrée développait 185 chevaux avec un goût particulier pour les hauts régimes.
Enfin la cinquième et dernière génération de la Honda Prelude héritait de toutes les technologies, roues arrière directrices ou encore VTEC jusqu’à l’arrêt du modèle en 2001. Sans véritablement être une sportive affûtée, la Honda Prelude a su marque les esprits en étant un coupé atypique, maniable, bien motorisé et très bien équipé pour son époque.
Un retour de la Honda Prelude ?
À l’occasion de l’ouverture du Japan Mobility Show, Honda a dévoilé de multiples concepts de mobilités douces. Cependant, c’est le concept car Honda Prelude qui devrait marquer les esprits avec « un plaisir de conduire dans un avenir totalement électrifié« .
Le style du concept Honda Prelude a un air d’Honda Civic Coupé, que nous n’avons malheureusement pas en Europe. Le coup de crayon est monolithique tant les lignes de ce concept sont fluides et simples. Selon Toshihiro Mibe, PDG de la marque et maître de cette conférence de presse : « Ce modèle deviendra le prélude de nos futurs modèles qui hériteront du « plaisir de conduire » dans un avenir entièrement électrifié. »
Ainsi, pas de VTEC sous le capot mais un moteur électrique dont on ne connaît pas encore les caractéristiques. L’initiative du constructeur est intéressante cependant il n’est pas certain qu’elle soit bien reçue par les fans de la marque, encore très attachés aux moteurs thermiques, atmosphérique principalement et aux boîtes de vitesses mécaniques qu’Honda réalise à la perfection. Une combinaison que l’on retrouve à la perfection dans la mythique Honda S2000.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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