L'entretien d'une moto qui sort d'hivernage
Actualités

Alerte info ! le contrôle technique des deux-roues va être mis en application dès le mois d’avril prochain !

La question du contrôle technique pour les deux-roues suscite la colère des motards depuis plusieurs mois. Le gouvernement a hésité à répondre à ces inquiétudes mais un arrêté a finalement clarifié l’intention de mettre en place un contrôle technique pour les deux-roues.

Entrée en vigueur œuvre dès avril prochain !

Le contrôle technique pour les deux-roues sera progressivement mis en place à partir du mois d’avril 2024. C’est ce que stipule un arrêté publié au Journal Officiel ce mardi 24 octobre 2023.

Les premiers véhicules qui devront passer par les centres de contrôle technique sont les deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017. Ces véhicules ont entre avril et mi-août pour s’assurer d’avoir un contrôle technique en règle.

Un déploiement échelonné

La mise en œuvre progressive vise à éviter une surcharge dans les centres de contrôle technique. Ainsi, les deux-roues immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront passer leur contrôle en 2025. Les véhicules mis en circulation entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 devront le faire en 2026.

Enfin, les deux-roues immatriculés après le 1er janvier 2022 devront passer le contrôle technique dans les six mois précédant l’expiration d’une période de cinq ans.

Un contrôle tous les trois ans

Contrairement aux voitures qui doivent subir un contrôle technique tous les deux ans, les deux-roues devront le faire tous les trois ans. Il s’agit donc d’un délai plus long, probablement vu comme un compromis pour apaiser la colère des conducteurs de deux-roues.

Les réactions des motards

Suite à cette annonce très discutée, il ne serait pas surprenant de voir les motards se mobiliser pour protester. Ils pourraient demander l’annulation de cet arrêté. Le gouvernement s’y attendait peut-être et a certainement délibérément choisi la fin de la belle saison pour minimiser la mobilisation.

Des manifestations organisées par la FFMC sont attendues, avec des rassemblements dans différentes régions de France.

Que pensez-vous de cette décision de mettre en place le contrôle technique des deux-roues ? Dites-le nous en commentaire, votre avis nous intéresse.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares