En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La question du contrôle technique pour les deux-roues suscite la colère des motards depuis plusieurs mois. Le gouvernement a hésité à répondre à ces inquiétudes mais un arrêté a finalement clarifié l’intention de mettre en place un contrôle technique pour les deux-roues.
Entrée en vigueur œuvre dès avril prochain !
Le contrôle technique pour les deux-roues sera progressivement mis en place à partir du mois d’avril 2024. C’est ce que stipule un arrêté publié au Journal Officiel ce mardi 24 octobre 2023.
Les premiers véhicules qui devront passer par les centres de contrôle technique sont les deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017. Ces véhicules ont entre avril et mi-août pour s’assurer d’avoir un contrôle technique en règle.
Un déploiement échelonné
La mise en œuvre progressive vise à éviter une surcharge dans les centres de contrôle technique. Ainsi, les deux-roues immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront passer leur contrôle en 2025. Les véhicules mis en circulation entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 devront le faire en 2026.
Enfin, les deux-roues immatriculés après le 1er janvier 2022 devront passer le contrôle technique dans les six mois précédant l’expiration d’une période de cinq ans.
🇫🇷🏍 FLASH | Le contrôle technique des deux-roues motorisés sera progressivement mis en place à partir d'avril 2024. Les premiers concernés seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017. pic.twitter.com/8nZSOQaCMb
— Cerfia (@CerfiaFR) October 24, 2023
Un contrôle tous les trois ans
Contrairement aux voitures qui doivent subir un contrôle technique tous les deux ans, les deux-roues devront le faire tous les trois ans. Il s’agit donc d’un délai plus long, probablement vu comme un compromis pour apaiser la colère des conducteurs de deux-roues.
Les réactions des motards
Suite à cette annonce très discutée, il ne serait pas surprenant de voir les motards se mobiliser pour protester. Ils pourraient demander l’annulation de cet arrêté. Le gouvernement s’y attendait peut-être et a certainement délibérément choisi la fin de la belle saison pour minimiser la mobilisation.
En route pour le #controletechnique#ctmoto pic.twitter.com/nzbN7nobvy
— FFMC 84 (@FFMC_84) October 24, 2023
Des manifestations organisées par la FFMC sont attendues, avec des rassemblements dans différentes régions de France.
En route pour le #controletechnique#ctmoto pic.twitter.com/EJIOormJsC
— FFMC 84 (@FFMC_84) October 24, 2023
Que pensez-vous de cette décision de mettre en place le contrôle technique des deux-roues ? Dites-le nous en commentaire, votre avis nous intéresse.
Bruxelles ayant cédé au lobbying forcené du groupe Dekra qui veut se faire un max de fric, l’état français a dit amen avec l’assentiment hypocrite de la FFMC qui devant les motards nous joue les vierges effarouchées. En vérité il y a bien longtemps que ses délégués ont échangé la fin de la limitation à 100cv, réclamée à cor et à cris par les dingues de la poignée droite dans le coin, contre le contrôle technique. Il est où le pas en avant pour la sécurité routière ???
À cette époque c’était une certaine Élisabeth Borne 🤮 qui présidait le CSR…
que pour faire du fric ,un motard a l origine fait faire une revision par an ,alors le controle n a pas lieu d etre fait .c est notre vie qui est en jeux ,alors on na pas besoin de personnes pour nous dire ce que l on doit faire .il ont peut etre jamais poser leur gros cul dessus .apres pour ma part a 85 pour cent c est la faute des automobilistes qui craient les accidents pour les vrait motard .quand on conduit une moto messieux les tetes pensente ,on conduit a 80 pour cent pour les autre ont entissipe ce qu il vont faire car nous avons pas de carrosrie,alors on ne peut pas negliger notre moto au niveau entretient et pneu mais les voiture qui roule avec des pneus presque lisse il attende de ce faire attraper ,nous nous pouvons pas le faire .nous les motard on a pas besoin de personnes qui decide a notre place ,cela fait tres longtemps que l on ce gere.vous feriez mieux de voire avec les connards qui font les cons avec des becannes de cross dans les villes ,mais la c est pas la meme choses ils faut aller du cote des cites et la plus personnes .vous avaient grossierement les cague, vous qui gouvernez vous taper sur les bons,c est tellement plus facile ,que ce soit macron et tout ces sbires vous avez pas de couilles ,a la place elle est bonne pour vous pourirent comme vous le faite ,en tout cas la france et un petit mouton dans l europe.le jour ou l ue vous demande d aller chercher de l eau dans un panier a salade vous allez faire comment .