En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’Audi RS 4 fête déjà ses 25 ans. Le break survitaminé de la marque aux anneaux a pris la suite de la mythique RS 2, première voiture à porter les lettres RS. Le break, et plus rarement la berline, ont marqué plusieurs générations entre 1999 et aujourd’hui. La marque souhaite alors rendre hommage à la RS 4 avec une série spéciale colorée et limitée.
Puissance en hausse
Vous trouviez l’Audi RS 4 ennuyeuse ? On a du mal à vous croire, mais Audi a une solution pour vous. Cette nouvelle Audi RS 4 Avant édition 25 years gagne en puissance. Le V6 biturbo du break accroît sa force de 20 chevaux pour atteindre 470 chevaux. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, soit 0,4 seconde plus vite que le modèle de série. La vitesse maximale est augmentée à 300 km/h. Cette édition limitée est équipée en série du système d’échappement sport RS plus avec des sorties d’échappement en noir mat et du freinage en céramique.
La plus puissante des Audi RS 4 !
L’Audi RS 4 Avant édition 25 years s’équipe de série de la suspension RS sport pro, qui peut être réglée manuellement pour assurer une parfaite combinaison entre sportivité et confort. La garde au sol est par défaut 10 mm plus basse, mais les clients peuvent encore l’abaisser de 10 mm supplémentaires. Le centre de gravité sera alors plus bas et le style encore plus sportif !
Ce n’est pas fini, la RS 4 Avant édition 25 years obtient un différentiel sport quattro. Celui-ci permet, notamment en mode Dynamic, d’envoyer plus de puissance sur le train arrière pour une meilleure agilité. La boîte Tiptronic est également réglée pour être davantage réactive et rapide.
En ce qui concerne la géométrie de cette version spéciale
Audi a ajouté deux degrés de carrossage négatif sur l’essieu avant, ce qui devrait le rendre plus incisif et mordant. Des bras de suspension plus rigides ont été installés tandis que le différentiel Torsen a été encore amélioré.
Enfin, pour parfaire la tenue de route de ce break, Audi a chaussé la RS 4 Avant édition 25 years de pneumatiques haute performance Pirelli P Zero Corsa. Ils prennent place sur des jantes en alliage usinées de 20 pouces en palladium mat. Elles proviennent de la RS 4 pack competition. Le déport a été augmenté, assurant plus de carrure à la RS 4.
De plus, les clients reçoivent également un deuxième jeu de roues avec des pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo RS semi-slick et le système Pirelli Track Adrenaline. Les pneumatiques sont adaptés pour la conduite sur piste sèche et sont montés sur des jantes en alliage exclusives de 20 pouces en noir mat. Ce pack se destine aux pistards qui profiteront aussi des gants de conduite sur circuit fabriqués par Alpinestar.
Des éléments de style exclusifs
Audi donne également à la RS 4 un design exclusif. On remarque la teinte Jaune Imola. Pour les automobilistes souhaitant plus de discrétion, les teintes Gris Nardo ou Noir Mythic sont également disponibles. Les baguettes décoratives sur les vitres latérales ainsi que les anneaux et les monogrammes « RS 4 » sont en noir brillant.
La dotation de série comprend des vitres teintées avec protection solaire pour la lunette arrière et les vitres latérales arrière. Spécifique à cette édition limitée, l’inscription « RS 4 edition 25 years » est gravée sur les custodes arrière. Le pack Carbone mat a été conçu exclusivement pour cette édition. Il comprend la lame avant, les déflecteurs latéraux à l’avant et les inserts de bas de caisse, ainsi que le diffuseur et les boîtiers des rétroviseurs extérieurs en carbone mat.
À l’intérieur, on retrouve des surpiqûres jaunes sur la sellerie, mais aussi les sièges, les accoudoirs et le volant. Les sièges ont une coque en carbone et le logo RS embossé sur l’appui-tête.
Enfin, un marquage « 1 sur 250 » est présent, rappelant que cette édition anniversaire est limitée à 250 exemplaires. L’Audi RS 4 Avant édition 25 years est proposée à partir de 158 000 euros, les commandes sont déjà ouvertes.