Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
BMW s’attaque enfin aux Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio et Mercedes GLC 63 AMG, avec deux modèles qui partagent un bloc de 480 ou 510 ch.
Les SUV sont partout. Ils ont même envie de s’aventurer sur les circuits ! Après avoir proposé des X5 et X6 M, BMW lance pour la première fois des variantes Motorsport des X3 et X4. Ces deux modèles étant des jumeaux techniques, ils partagent en toute logique la même mécanique.
Sous le capot, la marque a glissé un nouveau (encore un) six cylindres en ligne 3.0 litres. En configuration standard il délivre 480 ch, soit 120 ch de plus que les modèles M40i. Le couple culmine à 600 Nm. Le bloc est associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports (avec palettes au volant et trois modes de réglages) et à la transmission intégrale xDrive. Celle-ci profite d’un mode Sport qui envoie plus de couple au train arrière. Mais ici, contrairement à ce qui est possible sur la M5, il n’est pas question de tout diriger vers l’arrière.
Un modèle Competition
BMW annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 4,2 secondes. La vitesse maxi est limitée à 250 km/h, tradition allemande, mais peut être relevée à 280 km/h en option. Vous voulez mieux ? Alors BMW propose déjà la variante Competition ! Celle-ci profite de 30 ch de plus, soit 510 ch au total. Quel hasard, c’est la puissance de la Mercedes GLC 63 AMG S. On gagne un dixième sur le 0 à 100 et la vitesse maxi peut être de 285 km/h.
Les ingénieurs de M ont revu de nombreux réglages pour assurer le meilleur comportement possible à ces engins qui frôlent les deux tonnes. Le freinage est également adapté, avec des disques de 395 mm à l’avant. Pour le look, les étriers sont peints en bleu. Ce n’est évidemment pas la seule modification esthétique. Ces X3 et X4 M reçoivent un bouclier aux grandes prises d’air. Il y a aussi des rétroviseurs profilés. A l’arrière, quatre sorties d’échappement sont visibles. Le X3 reçoit un nouveau becquet. En série, il y a des jantes de 20 pouces. Sur les Competition, c’est 21 pouces.
Dans l’habitacle, on trouve des sièges spécifiques, au maintien renforcé. Il y a également un nouveau graphisme pour les compteurs et un levier de vitesses inédit. Le X3 M coûte 99.200 €. Le X4 est à 101.700 €.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !