En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Alpine dévoile en amont des 24 Heures du Mans sa première voiture électrique ! L’histoire se répète puisque la base de cette nouvelle A290 est celle de la Renault 5 E-Tech Electric. Et comme à l’époque, celle frappée de l’appellation Alpine est une version plus sportive, plus affûtée de la citadine Renault. Quelles sont les spécificités de l’Alpine A290 ? Abcmoteur vous présente en détail la citadine survoltée !
L’Alpine A290 arrive sur un tout nouveau marché, celui des citadines électriques sportives. Pourtant, la concurrence est déjà rude. Elle va rencontrer sur sa route la Mini Cooper SE mais aussi la Lancia Ypsilon HF, l’Abarth 500e et la prochaine Volkswagen ID.2 GTI. Il s’agit du retour en grâce des petites sportives, cette fois-ci sans moteur thermique.
Un regard unique
L’Alpine A290 prend donc pour base la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric, qui avait fait l’unanimité lors de sa présentation. Toutefois, il sera possible de reconnaître au premier regard la version Alpine de la citadine électrique du groupe Renault. L’A290 s’équipe de deux projecteurs supplémentaires. Ces derniers ont une signature lumineuse en croix, faisant bien sûr écho aux scotchs posés à l’époque sur les verres des voitures de rallye dans les années 60 et 70.
Le bouclier avant est ajouré avec de grandes entrées d’air, l’objectif étant de refroidir la batterie et le moteur électrique. Cela sert aussi à donner un caractère sportif à la citadine électrique conçue en Normandie. L’appellation Alpine est apposée fièrement en toutes lettres. L’indicateur de charge présent sur la Renault 5 E-Tech Electric n’est plus présent. L’espace sera utilisé pour de la personnalisation.
Dans sa transformation sportive, l’Alpine A290 gagne des ailes élargies, des jupes latérales incorporant un fin liseré couleur carrosserie, un jonc de toit alu ou bleu anodisé, et des jantes alliage de 19 pouces en série proposant deux dessins exclusifs. L’un des modèles de jantes est inspiré de l’Alpine A310.
À l’arrière, l’Alpine A290 s’équipe d’un aileron en forme de queue de canard et d’un diffuseur arrière généreusement sculpté. Le nuancier de l’Alpine A290 contient quatre couleurs : Noir Profond, Bleu Alpine Vision, Gris Tornade Mat et Blanc Nival.
Voir cette publication sur Instagram
Un habitacle exclusif
Si vous avez apprécié l’habitacle de la Renault 5, vous ne serez pas dépaysé par celui de l’Alpine A290. En utilisant la même plateforme, Alpine en profite pour reprendre l’agencement du mobilier intérieur de la Renault 5. Toutefois, version sportive oblige, l’Alpine A290 a des éléments exclusifs.
On remarque un volant sport exclusif à trois branches à méplat revêtu de cuir Nappa avec un repère à 12 heures. Il propose un tulipage prononcé et des boutons en aluminium inspirés de la Formule 1. Ces commandes proposent, à gauche le bouton rotatif RCH (signifiant Recharge) permettant le réglage du niveau de régénération, à droite la sélection des différents modes de conduite et au-dessus, le bouton OV (Overtake) donnant toute la puissance du moteur pendant 10 secondes pour des dépassements puissants.
Des écrans sont bien évidemment présents dans cette bombinette moderne. Derrière le volant se trouve un compteur de 10,25 pouces. Celui-ci adopte des graphismes triangulaires symbolisant les montagnes des Alpes. Ces derniers changent de couleur selon le mode de conduite sélectionné.
Soucieux du détail, Alpine a donné plein d’attention à cet habitacle. Les logos Alpine sont présents à plusieurs endroits tout comme la dénomination du modèle embossée sur l’accoudoir central. Enfin, les sièges ont fait l’objet d’une attention particulière pour le maintien des passagers. Les assises peuvent être recouvertes d’une sellerie en cuir Nappa Bleu Profond et Gris Eevee.
En ce qui concerne l’habitabilité, l’Alpine A290 propose un coffre de 325 litres, ou 300 litres avec le système audio du français Devialet. Avec 9 haut-parleurs, cet équipement promet une puissance de 615 watts ! Pour la rendre plus habitable, elle propose de série une banquette 2/3-1/3.
Puissance survoltée
Si le plumage se rapporte à son ramage, alors l’Alpine A290 doit avoir plus de puissance qu’une Renault 5 E-Tech. C’est le cas ! Alpine propose en entrée de gamme un moteur électrique de 180 chevaux pour un couple de 285 Nm. Il équipera les versions GT et GT Premium. Un autre moteur de 220 chevaux et de 300 Nm est également proposé pour les déclinaisons GT Performance et GTS. L’Alpine n’est donc pas la plus puissante des nouvelles citadines sportives, Lancia fait mieux avec 240 chevaux !
En revanche, on sait déjà que cette Alpine A290, au poids de 1 479 kg, accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Le poids reste contenu sous les 1,5 tonnes. Pour cela, Alpine a utilisé une batterie de 52 kWh, qui offre une autonomie allant jusqu’à 380 km en cycle WLTP.
Une monte de pneus spécifique par Michelin
Pour cette grande nouveauté tricolore, Alpine a fait appel au plus grand constructeur de pneus de l’Hexagone. Michelin a ainsi travaillé avec Alpine pour concevoir une monte de pneumatiques dédiée à l’A290. Ces pneus spécifiques en 19 pouces sont marqués de l’appellation A29. Le Michelin Pilot Sport EV est un pneu été sportif à l’efficience énergétique optimisée, capable d’associer adhérence, longévité et autonomie. Il sera à privilégier pour garder une bonne autonomie.
Le Michelin Pilot Sport S5 est le pneu été le plus sportif, conçu pour exploiter tout le potentiel des performances de l’A290 sur sol sec et mouillé. Il s’adresse aux conducteurs en quête de performance. Le Michelin Pilot Alpin 5 est un pneu hiver offrant un haut niveau d’adhérence pour affronter les conditions les plus variées, notamment par temps froid, humide et sur sols mouillés ou enneigés.
Ainsi, Alpine souhaite démontrer que cette A290 se veut polyvalente, capable d’affronter tous les terrains comme l’était à son époque la Renault 5 Alpine.
Alpine n’a pas encore officialisé les tarifs de l’A290. Pourtant, lors de la conférence de presse, le constructeur a parlé d’un prix débutant à 38 000 euros (bonus non déduit).
Génial, c’est une bonne idée de faire du néo rétro avec la R5 Turbo comme inspiration. J’adore.