En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
A l’occasion de la 65ème édition du salon automobile de Francfort, les visiteurs ont pu découvrir un nouveau genre de Formule 1. La Formule E ! Cette monoplace 100 % électrique pourrait bien constituer l’avenir de la compétition automobile puisqu’on apprend qu’elle disposera même de son propre championnat du monde dès l’année prochaine. Découverte de ce nouveau concept de Formule E alliant à merveille l’écologique et la puissance d’un bolide de course.
Une écolo taillée pour l’asphalte
Qui a dit qu’une voiture électrique ne pouvait pas être puissante ? Cette nouvelle monoplace Formule E, de son nom complet la Spark-Renault SRT01E, pourra s’élancer à l’assaut du bitume à la vitesse maximum de 300 km/h. Par ailleurs, il aura fallu moins d’un an à la joint-venture franco-britannique « Spark Racing Technology » pour imaginer cette nouvelle génération de Formule 1 respectueuse de l’environnement.
Ainsi, cette Spark-Renault SRT01E, sera équipée d’un moteur 100 % électrique imaginé par les géants Renault et McLaren et de pneus tous-temps 18 pouces de marque Michelin. Coté design, aucun problème, la Formule E n’a rien à envier à une traditionnelle Formule 1. Pour le moment, nous savons que 40 exemplaires de cette Spark-Renault SRT01E seront produits à travers le monde. Alors même si le calendrier inaugural de cette nouvelle Formule 1 s’étalera de septembre 2014 à juin 2015, les premiers tests sur circuit seront effectués dès novembre prochain par le pilote brésilien Luca di Grassi qui avait déjà participé à 18 Grands Prix de F1 sous la marque Virgin.
Un championnat 100 % vert
Dès le mois de septembre 2014, nous pourrons assister à un nouveau genre de compétition automobile. En effet, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a d’ores et déjà affirmé que la compétition devrait intégrer dix équipes différentes avec deux pilotes pour chacune d’entre elles. La particularité de ces courses ? Elles devraient avoir lieu en plein cœur de villes prestigieuses comme Los Angeles, Berlin ou encore Rome !
Un véritable spectacle citadin qui ne polluera pas l’atmosphère, voilà à quoi pourrait ressembler le futur de la Formule E !
De plus, afin de toucher un maximum de personnes pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement, la FIA a déjà signé un accord important avec Fox Sport ce qui devrait attirer pas moins de 180 millions de téléspectateurs dans le monde. Maintenant, on espère juste que ces Formules E nous donneront toujours autant de frissons que les Formules 1 classiques avec leurs sons caractéristiques… Si tel n’était pas le cas, on pourrait bien perdre tout le charme d’un bon vieux Grand Prix !
Pour cela, découvrez ces deux vidéos de la sonorité moteur de la FE dont un burnout en plein Los Angeles !
Franchement le future de la course automobile, hate de voir ca 🙂
Par contre comment vont se passer les arrêts au stand et la recharge de batterie ? Vont-ils avoir une batterie chargée pour toute la durée de la course, ou fera-t-on un battery swap au milieu de la course. Ca changera toutes les strategies de la F1 habituelle
Personne ne réfléchit à ce que consomme les machines qui rechargent les batteries de ce genre de véhicule ? Les composants utilisés dans les batteries, etc ? On ne regarde que le bout de la chaine, mais c’est totalement ridicule…
Maintenant tant mieux tout de même d’avoir ce genre de compétition ! Mais que l’on n’avance pas n’importe quel argument bidon pour la vendre…
Je suis entièrement d’accord vous ! C’est de plus en plus sujet à polémique d’ailleurs, et puis quid des capacités à produire l’électricité ? Les ressources en matériaux précieux pour les batteries seront-elles suffisantes ?
De quand date la technologie de la propulsion électrique dans l’automobile ??? D’hier à l’échelle de l’évolution automobile. Autant dire que cette technologie à encore une grande marge de progression.
Il serait bon de se rappeler les débuts du moteur à combustion. Un truc qui puait et qui prenait à la gorge, très bruyant, peu puissant et gourmand en carburant… et qui n’avançait pas plus vite qu’une charrette à cheval… On aurait dû arrêter là ?
Comme dit un proverbe : L’imbécile qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis.
Que consomme une voiture thermique ? La plateforme pétrolière (Je parlerai pas des dommages sur l’environnement), le tanker (Je parlerai pas des marées noires), la raffinerie (je parlerai pas des rejets dans l’atmosphère)…
Lorsque bébé apprend à marcher, il se cramponne, il trébuche, il tombe… et finalement il marche… la technologie est pareille.
Vivrement les course de voitures à fusion nucléaire 🙂