Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Lorsque l’on découvre un concept-car, on se fait souvent la remarque qu’il s’agit juste d’une auto pour impressionner les foules, notamment lors des salons. Pourtant, nombre de traits des modèles de série découlent de ces objets d’art sur quatre roues. Peugeot a convié Abcmoteur pour nous en dire en peu plus sur trois de ses concept-cars. Vous verrez que le hasard n’a pas vraiment sa place et que tout ou presque est pensé pour une raison particulière…
Des concepts annonçant l’avenir du Lion
Le rendez-vous était donné au Centre d’Essais de Mortefontaine dans l’Oise (60). Un terrain bien connu de la marque sochalienne qui utilise régulièrement cet espace pour tester ses futurs modèles. La Peugeot 308 GTi (lire : Peugeot 308 GTi : le fauve est lâché) a notamment tourné à cet endroit… Cela étant, ne nous égarons pas et revenons au cœur de notre sujet : les SR1, Exalt et Quartz.
Ce sont trois concepts qui ont ou vont marquer le style Peugeot. Le fait de les retrouver dans cet endroit dégagé éclairé par la seule lumière naturelle tout en ayant le temps de les regarder de près était une belle occasion de redécouvrir ces autos. Nous avons pu aussi obtenir quelques informations intéressantes afin de mieux comprendre le rôle de chaque concept.
Peugeot SR1 : le renouveau du style Peugeot
Présentée à la presse le 8 janvier 2010 avant de s’exposer au salon de Genève de la même année, la Peugeot SR1 est un coupé découvrable cachant une motorisation hybride essence-électrique de 313 ch.
5 ans après, la Peugeot SR1 fait encore son effet
Vous remarquerez que ces trois concepts utilisent du bois ou du papier recyclé prenant la même apparence
Ce concept au style très réussi – rappelant Aston Martin – supervisé par Gilles Vidal qui est à cette époque depuis peu de temps responsable des concept-cars au sein du style Peugeot. La SR1 annonce un tournant pour le design de la marque. C’est elle qui annonce notamment la 508, puis la 208 avec par exemple la calandre flottante, la nervure sur les portes, les feux arrière en boomerang ou encore l’i-Cockpit et son petit volant.
Peugeot Exalt : la future berline à peine cachée
Dévoilée la première fois en avril 2014 (lire : Peugeot Exalt concept : la berline réinventée), la Peugeot Exalt est une berline râblée (1,31 m de haut), avec une surface vitrée mince et des lignes qui ne sont pas bien éloignées d’un potentiel modèle de série… Là encore, le moteur est hybride – à la différence qu’il est rechargeable – et développe cette fois-ci 340 ch.
Cette teinte appelée Bleu Encre est nouvelle et lui change d’allure ! Elle n’est pas encore apparue de la sorte à un salon
Depuis l’arrivée de la 508 qui vient en remplacement des 407 et 607, le Lion doit sans doute réfléchir à commercialisation d’une berline à l’allure plus racée et pourquoi pas aux faux airs de coupé comme c’est la tendance actuelle (Volkswagen Passat CC, BMW Série 6 Gran Coupé, Mercedes CLA, …). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la 408 GT.
Peugeot Quartz : une étude vraiment cantonnée aux salons ?
Par ailleurs, il faut savoir que pendant un temps un modèle de ce genre avait été suspecté dans la gamme Peugeot. Les rumeurs à ce sujet ne sont pas revenues depuis un moment, mais le Quartz préfigurerait en fait le futur 3008 qui perdra son allure de crossover pour une apparence tendant nettement plus vers un look de baroudeur.
A suivre !…
Même s’il s’agit de concepts, ils sont bien roulants !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
3 Commentaires
pierard
sur 8 août 2018 à 16 h 25 min
si le Quartz sort un jour, moi qui roule pour l’instant en 3008 SUV, je serai preneur et à le précommander !!!! belle réalisation, mais côté motorisation pensez à diminuer la puissance si vous voulez que cette merveille soit vendue à grande échelle comme le 3008suv
De très beaux Concepts Cars, comme d’habitude….. Mais, comme d’habitude aussi, il va falloir y mettre de vrais moteurs, pour lutter contre l’armada allemande !!!!!
Un SR1, avec 300, 400 voire 500 ch, ça le ferait quand même…!!!
si le Quartz sort un jour, moi qui roule pour l’instant en 3008 SUV, je serai preneur et à le précommander !!!! belle réalisation, mais côté motorisation pensez à diminuer la puissance si vous voulez que cette merveille soit vendue à grande échelle comme le 3008suv
comme d’habitude toujours en pointe sur les concepts !! en sortie de chaines , la fête est finie ..
De très beaux Concepts Cars, comme d’habitude….. Mais, comme d’habitude aussi, il va falloir y mettre de vrais moteurs, pour lutter contre l’armada allemande !!!!!
Un SR1, avec 300, 400 voire 500 ch, ça le ferait quand même…!!!