En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La deuxième génération de la Porsche Cayman n’a plus à rougir face aux performances de sa grande sœur la 911 – hormis pour les versions les plus puissantes. Malgré tout, le constructeur allemand nous réserve un Cayman encore plus efficace et radical comme en témoignent ces récents spyshots pris sur le Nürburgring.
Le plus ultime des Cayman en préparation
Par le passé, Porsche avait vendu un Cayman R de 330 ch. Allégé de 55 kg et abaissé de 20 mm, cette version était la plus radicale qui fut proposée pour la première génération du petit coupé. Le Cayman actuel suivrait le même chemin, mais cette fois-ci l’appellation retenue serait « GT4 ».
Avec le Cayman GT4, Porsche offre au Cayman ce qu’il offre à la 911 avec la GT3 (475 ch).
V4 hybride ou classique flat-six ?
Au sujet du moteur, les 340 ch du Cayman GTS présenté il y a peu seront bien entendu dépassés. La puissance devrait atteindre les 360 ch, mais deux hypothèses existent quant au bloc qui sera utilisé.
Kit aérodynamique spécifique, hauteur de caisse réduite, disques de frein plus grands,… la Porsche Cayman GT4 donne le ton !
La première supposition est que Porsche placera sous le capot du Cayman GT4 une motorisation hybride. Ce serait un quatre-cylindres boxer turbo couplé à un moteur électrique qui seraient de la partie. Un choix dans la continuité du prototype 919 et son V4 hybride qui concourra aux 24 H du Mans.
L’autre possibilité – sans doute plus probable – serait de retrouver l’habituel six-cylindres à plat. Sa cylindrée portée à 3,6 l irait sérieusement concurrencer les 911 les plus sages qui auront bien du mal à tenir tête à cette sportive au sommet…
Pour la transmission, une boîte auto à double embrayage (PDK) avec sept rapports serait uniquement proposée tout comme sur la 911 GT3.
A découvrir d’ici la fin de l’année ?
La plus extrême des Cayman pourrait s’échanger contre un chèque de 90 000 €, soit 50 000 € de moins qu’une 911 GT3, ce qui paraît comme un achat bien plus raisonnable.
Le diffuseur et la double sortie sont pour l’instant ceux du Cayman GTS sur cette mule de test
Des rumeurs donnent déjà sa première apparition officielle auprès du public pour le Mondial de l’auto à Paris au mois d’octobre prochain !…
A suivre.
Galerie photo
Crédits : CarPix pour Abcmoteur