Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Pendant notre passage au salon de Genève, nous avons pu échanger brièvement avec le directeur du design de la gamme Ford en Europe. Une bonne occasion pour mieux comprendre les lignes des derniers modèles de l’Ovale bleue…
Un style qui s’américanise ?
Suite à la présentation des S-Max, Mondeo Vignale et Kuga restylé, je me suis rendu compte que le dessin de ces autos avait une connotation américaine. Le changement le plus flagrant étant sur le SUV qui a largement revu sa face avant désormais plus imposante. Les deux barrettes épaisses de la calandre rappellent, selon moi, les SUV de grande taille pensés pour le marché nord-américain.
J’ai donc abordé ce point pendant mon interview avec Claudio Messale. Il m’a répondu qu’il ne qualifie le pas le style du Kuga comme « américain ». Selon lui, les adjectifs adéquats sont « dynamique » et « athlétique ». Les chromes, la forme des antibrouillards et plus généralement les traits plus affirmés sont pourtant des caractéristiques qui me font croire que Ford a abandonné le look crossover du Kuga sorti en 2013 pour un aspect plus viril et baroudeur teinté d’un esprit « US ».
Ma seconde question concerne la marque de fabrique du design Ford : comment la marque compte-t-elle ressortir du lot, se différencier de ses concurrents ? Pour cela, M. Messale cite notamment la face avant qui doit avoir une identité forte. La grande calandre trapézoïdale (encore plus visible sur la griffe Vignale) et les angles marqués y contribuent. La proue se divise en trois parties : une au centre et les deux autres aux extrémités où viennent se positionner les optiques larges et étirées.
Claudio Messale marque un point en argumentant que les formes carrées sont plus faciles à manœuvrer que des formes rondes pour le conducteur
Pour terminer, j’ai voulu obtenir un ou quelques indices sur la future génération de la Fiesta qui ne devrait pas tarder (l’actuelle est apparue en 2008). Malheureusement, M. Messale ne pouvait pas commenter un modèle qui n’a pas encore été dévoilé officiellement, ce qui est compréhensible. Cela étant, nous sommes curieux de découvrir son allure chez Abcmoteur. Celle-ci devrait être significativement différente. La calandre façon « Aston Martin » passera sans doute à la trappe !…
La Fiesta ST200 : le cadeau de fin de carrière pour la citadine ?
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !