Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
L’Opel Adam possède d’indéniables qualités, en plus d’une bouille sympathique de citadine branchée. Malgré cela, les ventes ne sont pas encore à la hauteur des espérances de la marque au blitz (« éclair » en allemand).
Dans l’attente d’une éventuelle version OPC (sportive), le constructeur allemand présentera une version « S » sur le prochain Mondial de l’Automobile de Paris.
Une Adam « S » qui ne sera pas vraiment une nouveauté puisque un modèle de pré-série avait été présenté sur le salon de Genève en mars dernier. La version qui sera exposée sera l’attraction principale du stand Opel à l’occasion de ce Mondial, premier salon automobile au monde.
Soucieux de relancer la machine sur le marché très prisé des citadines urbaines et branchées, Opel compte beaucoup sur cette version sportive de sa petite Adam. Un bloc 1.4 Turbo de 150 chevaux et 220 Nm de couple prendra place sous le capot de la petite urbaine, lui permettant ainsi d’avaler le 0 à 100 km/h en 8.5 secondes.
Sans connaître la dimension des disques et le type d’étriers utilisés, on sait déjà que le freinage sera confié à OPC, gage d’efficacité. Comme pour le modèle présenté à Genève, cette nouvelle Adam sera perchée sur des jantes de 18 pouces et atteindra la vitesse de pointe de 200 km/h, suffisant pour perdre une bonne partie de ses points.
La « S » viendra chasser sur les terres de la Fiat 500 Abarth (voir notre essai) et de la nouvelle Renault Twingo, elle affichera une consommation de 6,4 l au 100 km et disposera d’une carrosserie bicolore avec un toit rouge appelé « Red’N’Roll ». Le bouclier avant a été revu, comme la sortie d’échappement agrandie ou le spoiler arrière.
Pour en rajouter sur le côté sportif, Opel n’a pas hésité à proposer un ciel de toit en « drapeau à damiers », pour rappeler le côté nerveux de sa citadine. La voiture sera commercialisée à partir de décembre 2014, à un prix qui n’a pas été communiqué pour le moment.
Un modèle à découvrir dès le 4 octobre prochain, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Philippe est un passionné de belles choses en général, et de mécaniques en particulier. Motard dans l'âme depuis 20 ans il a pu sillonner divers continents à 2 roues, et prendre en mains des voitures dont la puissance s'échelonnait de 30 à plus de 500 chevaux, sur route comme en piste (terreuses et goudronnées) . Passionné d'écriture, il joint la plume aux véhicules de toute sorte, pour en parler simplement et faire transpirer le savoir-faire d'autres passionnés ; motoristes, ingénieurs, designers, concepteurs. Amoureux du vintage, et convaincu que le passé, le présent et le futur cohabitent à merveille en matière de motricité et de design, il s'intéresse aussi bien à la production contemporaine que doyenne. D'abord de l'autre côté de la Presse auto/moto à gérer le marketing de titres comme Auto-Plus, Sport-Auto ou l'Auto-Journal, sa passion a prit le dessus pour le muer en journaliste/essayeur au sein de La Revue Automobile, avant de rejoindre Abcmoteur.