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Que de changements pour celle qui à l’origine, était destinée à embarquer 4 personnes dans un espace réduit, et pour un prix contenu. Le projet d’Alec Issigonis retenu en 1956, et lancé en 1959, a fait vraiment beaucoup de chemin. Après la reprise de la marque Mini par BMW en 2001 et 1 883 000 exemplaires vendus plus tard (!), la petite citadine ressortait il y a quelques mois sous la forme d’une 3ème version. Elle se transforme aujourd’hui en 5 portes, on se demande alors si l’on peut continuer de l’appeler : Mini ?
Plus longue de 10 cm, plus large de 4.4 cm et plus haute de 0.7 cm, la version 3 portes présentée à Barcelone en mars dernier gagnait déjà en mensurations, comparée aux modèles 2013. Avec cette toute nouvelle 5 portes, et première déclinaison de la version 3, la taille de l’ex petite voiture augmente encore, par rapport à la 3 portes 2014 : +16.1 cm en longueur, et +11 mm en hauteur ce qui l’amène à pratiquement 4 mètres : 3.98m exactement, pour une hauteur de 1.42m. La largeur elle, ne change pas.
Alors, on peut se demander à quoi joue BMW en sortant cette version « familiale » de son Best-seller citadin ? Une Mini 5 portes reste-t-elle une Mini, ou l’esprit s’en va-t-il avec l’arrivée de 2 portes supplémentaires synonymes d’agrandissement de la famille ? L’exercice de style reste plutôt flatteur, même si avec cette version, on s’éloigne de plus en plus de la version de 1959.
Les jeunes couples qui attendent leur premier enfant pourront en tout cas envisager de conserver leur « british » citadine avec les nouvelles dimensions de la belle : l’empattement augmenté de 72 mm bénéficie à l’espace des jambes à l’arrière, à la tête (+15 mm) et aux coudes (+61 mm). La banquette arrière dispose désormais de 3 vraies places (versus 2 sur la version 3 places), la voiture devient par conséquent un modèle plus familial. Qui dit famille dit modularité, la banquette arrière est divisible 60/40 et rabattable.
Le coffre gagne encore en volume : +67 litres et sa contenance passe à 278 litres. Elle peut aller jusqu’à 941 litres si vous rabattez la banquette arrière.
Pour les motorisations, cette 5 portes reprend les blocs qui équipent la nouvelle version 3 portes lancée il y a quelques mois, dont le très agréable 3 cylindres turbocompressé. Il remplace le bloc 4 cylindres 1.6l de 122 cv. La puissance est montée à 136 cv et le couple passe de 160 Nm à 4 250 tr/mn sur l’ancienne version, à 230 Nm dès 1 250 tr/mn ! Plus petit, plus puissant, plus performant, plus coupleux et plus économique. La consommation diminue (-17% par rapport à la version 2013), comme les émissions de CO2. Le nouveau moteur 3 cylindres équipe la Mini One, en versions essence et diesel. La Cooper S reçoit le bloc 4 cylindres de 192 chevaux.
Voici le détail des motorisations équipant la Mini 5 portes :
– Cooper S 5 portes : Bloc essence 4 cylindres Mini Twin Power/turbo – 1998 cm3 – 192 chevaux – 280 Nm de couple – 0 à 100 km/h : 6.9s- vitesse maximale : 232 km/h- consommation : 5.9l/100 km- CO2 : 136 à 139 gr/km parcouru.
– Cooper 5 portes : Bloc essence 3 cylindres Mini Twin Power/turbo– 1499 cm3 – 192 chevaux – 220 Nm de couple- 0 à 100 km/ : 8.2s – vitesse maximale : 207 km/h. Consommation : 4.7l/100 km- CO2 : 109 à 111 gr/km parcouru.
– Cooper SD 5 portes : Bloc 4 cylindres diesel Mini Twin Power/turbo – 1995 cm3 – 170 chevaux – 360 Nm de couple – 0 à 100 km/h : 7.4s – vitesse maximale : 225 km/h. Consommation : 4.1l au 100 km- rejet CO2 : 109/102 gr/km parcouru.
– Cooper D 5 portes : Bloc 3 cylindres diesel/ Twin Power/turbo -1496 cm3 – 116 chevaux – 270 Nm de couple – 0 à 100 km/h : 9.4s – vitesse maximale : 203 km/h – Consommation : 3.6l/100 km- Rejet CO2 : 95 à 97 gr/km parcouru.
Le châssis de la nouvelle 5 portes reprend celui qui est déjà utilisé sur la nouvelle Mini version 3, et sur le BMW série 2 Active Tourer, il s’agit de la fameuse plateforme UKL. La transmission est assurée par 3 boîtes de vitesses ; une manuelle à 6 rapports et deux boîtes automatiques (Steptronic ou Steptronic Sport) à 6 rapports.
Les prix ne sont pas encore communiqués (MAJ : ils sont disponibles ici), cette version 5 portes sera commercialisée à l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre 2014.
Philippe est un passionné de belles choses en général, et de mécaniques en particulier. Motard dans l'âme depuis 20 ans il a pu sillonner divers continents à 2 roues, et prendre en mains des voitures dont la puissance s'échelonnait de 30 à plus de 500 chevaux, sur route comme en piste (terreuses et goudronnées) . Passionné d'écriture, il joint la plume aux véhicules de toute sorte, pour en parler simplement et faire transpirer le savoir-faire d'autres passionnés ; motoristes, ingénieurs, designers, concepteurs. Amoureux du vintage, et convaincu que le passé, le présent et le futur cohabitent à merveille en matière de motricité et de design, il s'intéresse aussi bien à la production contemporaine que doyenne. D'abord de l'autre côté de la Presse auto/moto à gérer le marketing de titres comme Auto-Plus, Sport-Auto ou l'Auto-Journal, sa passion a prit le dessus pour le muer en journaliste/essayeur au sein de La Revue Automobile, avant de rejoindre Abcmoteur.