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Moins d’un mois après la présentation officielle des Audi A1 (3P) et A1 Sportback (5P) restylées, la marque aux anneaux nous dévoile la nouvelle gamme, ainsi que les tarifs de sa citadine qui sera commercialisée au mois de janvier 2015. A noter qu’elle est d’ores et déjà disponible à la commande.
Cinq niveaux de finition
Si l’Audi A1 millésime 2015 ne se voit pas transfigurée avec un faciès plus proche de la S1 (voir notre essai), l’organisation de sa gamme comprenant cinq finitions connait quelques évolutions.
L’entrée de gamme baptisée simplement « A1 » (appelée auparavant « Attraction ») reçoit la climatisation manuelle, l’autoradio et un volant sport à trois branches. La finition Ambiente (+ 2 100 €) permet d’obtenir une dotation de série plus enrichie avec notamment des feux arrière à LED, des jantes alliages de 16 pouces et des attributs plus sportifs (becquet de toit, sortie d’échappement chromée, cuir à l’intérieur, sièges sport, …).
En Ambition (+ 2 700 €), on ajoute le châssis sport et l’Audi Drive Select avec différents modes de conduite sélectionnables (Efficiency, Auto et Dynamic). Le Pack Style Aluminium joue la carte de l’élégance, tandis que les phares antibrouillards permettront d’améliorer la visibilité par temps de brume.
Plus onéreuse, la finition S line facturée 5 500 € mise sur l’esthétique en ajoutant des jantes alu de 17 pouces, des projecteurs Xénon Plus et les habituels badges « S line ». Dans l’habitacle, on note une sellerie cuir/tissu, un pédalier alu et l’éclairage à LED. Enfin, le plus haut de gamme est représenté par la finition Ambition Luxe (+ 6 200 €). Elle donne accès aux équipements high-tech tels que la navigation et l’assistance de stationnement avant et arrière. Ici, les sièges reçoivent une sellerie cuir Milano.
Arrivée de trois-cylindres
En proposant un total de six blocs sur son A1, Audi laisse le choix au client. La principale nouveauté concerne l’introduction de trois-cylindres essence et diesel affichant respectivement 95 ch et 90 ch. Avec le 1.0 TFSI de 95 ch (disponible à partir du second semestre 2015), l’A1 débute à 17 700 €, soit un prix légèrement plus élevé qu’avant son restylage, mais avec 9 ch supplémentaires et une consommation moindre. La marque annonce d’ailleurs une baisse de celle-ci (- 10 %) sur l’ensemble des motorisations allant désormais de 90 à 192 ch.
A titre de comparaison une Mini One First (75 ch) s’échange contre 16 300 € et une Citroën DS3 Chic (82 ch) pour 15 950 €. Les S1 et S1 Sportback demeurent à 231 ch, mais augmentent respectivement de 400 € et 500 €, soit 34 300 € et 35 100 €.
Les prix des finitions par motorisations
A noter qu’il faudra ajouter 800 € pour la version Sportback (5 portes).
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !