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Essai Skoda Kodiaq (2024) : est-il toujours l’ami des familles nombreuses ?

Lancé en 2017, le Skoda Kodiaq n’a pas tardé à se faire une place importante dans la gamme du constructeur tchèque, mais aussi sur le marché des voitures familiales. En sept ans, la première génération a conquis plus de 840 000 acheteurs, preuve que la formule plaît. La seconde génération, aujourd’hui à l’essai, est celle de la confirmation. Le Kodiaq reprend la même formule mais l’améliore : un style modernisé, encore plus d’espace, un comportement dynamisé ou encore des astuces « Simply Clever ». Voici notre avis sur le nouveau Skoda Kodiaq.

Le Kodiaq s’affirme

Dans la dynamique de montée en gamme de Skoda, le Kodiaq de seconde génération s’affirme. Le SUV familial a pris du muscle, notamment avec ce capot nervuré, mais aussi cette grande calandre élargie au maximum et des projecteurs avant à LED. La signature lumineuse commence dans les phares et continue dans la calandre avec un bandeau éclairé.

avant skoda kodiaq

De profil, le Kodiaq se remarque par son volume. Le plus grand SUV de Skoda a une ligne de toit droite. Si elle n’est pas dans le standard de mode des SUV actuels cherchant à dynamiser leur ligne avec un pavillon fuyant, elle permet d’optimiser l’espace à bord. De plus, les passages de roues carrés, surmontés d’un plastique noir, viennent rehausser visuellement le Kodiaq. La configuration de notre version d’essai, en finition Selection, porte la nouvelle couleur Or Havane et a le montant D en acier brossé.

essai skoda kodiaq 2024
skoda kodiaq arrière

Enfin, à l’arrière, le Skoda Kodiaq a un bandeau. Les optiques arrière adoptent une forme de C avec un effet tridimensionnel. Le logo de la marque est remplacé par une inscription en toutes lettres.

phare arrière skoda kodiaq

Concernant les dimensions, le Skoda Kodiaq grandit. Le SUV familial est plus long de 6,1 cm pour atteindre 4m75. La hauteur et l’empattement restent inchangés tandis que la largeur diminue de 2,3 cm.

La technologie pour toute la famille

À bord du nouveau Skoda Kodiaq, la montée en gamme est indéniable. L’habitacle devient technologique avec deux écrans HD. Le Digital Cockpit de 10,25 pouces permet, comme toujours dans le groupe Volkswagen, de personnaliser les informations affichées entre compte-tours, vitesse, consommation, navigation, aides à la conduite… Grâce à une touche sur le volant, il est rapide et facile d’activer ou désactiver certaines aides à la conduite comme le Lane Assist.

habitacle skoda kodiaq

L’écran central à bord du Skoda Kodiaq est de 13 pouces. Pour cette voiture à vivre à plusieurs, le constructeur tchèque a choisi de ne pas orienter l’écran vers le conducteur. De ce fait, tout le monde a une bonne lisibilité de l’écran tactile, que ce soit le passager avant, qui peut lui aussi l’utiliser facilement, ou encore les passagers arrière pouvant lire les informations sans problème.

habitacle skoda kodiaq

Autre nouveauté pour le Skoda Kodiaq : les Smart Dials. Il s’agit de trois molettes équipées d’une interface numérique. Une simple pression au centre permet de basculer entre plusieurs modes choisis par le conducteur. Il est possible de régler la température de la climatisation automatique tri-zone (de série), mais aussi l‘intensité du siège chauffant et ventilé. Vous pouvez aussi utiliser ces boutons pour régler le volume de l’autoradio, la ventilation ou encore les modes de conduite. Une solution pratique, bien trouvée par Skoda, dans une période où la tendance est à la réduction des boutons physiques, moins esthétiques mais très faciles d’utilisation. Des solutions pour vous faciliter la vie, Skoda en a en nombre.

smarts dials skoda

Pratique et habitable, la philosophie « Simply Clever »

Tous les propriétaires de Skoda le savent, la marque propose des accessoires pratiques et bien pensés pour vous faciliter la vie. Le plus connu est le fameux parapluie dans la portière, mais on en retrouve bien d’autres comme la baguette de protection de portière qui se déplie automatiquement, le grattoir à glace dans la trappe à carburant, l’entonnoir intégré au bocal de lave-glace, les appuie-têtes type aviation pour faciliter la sieste des passagers, le nettoyeur d’écran dans la console centrale ou encore les poubelles dans les portières. Difficile de tout citer, mais il faut retenir que Skoda a pour ambition d’améliorer le confort de ses passagers avec ces petites attentions. En voici quelques-unes :

 

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Et il ne faut pas oublier une qualité essentielle des Skoda : leur habitabilité remarquable ! Commençons par le coffre proposant 910 litres en version 5 places. Si vous optez pour un Skoda Kodiaq 7 places, vous aurez un volume de 815 litres et 340 litres avec la troisième rangée dépliée, un volume comparable à une Skoda Fabia. Autre point important pour le Kodiaq, il vous propose une roue de secours même en version 7 places. L’ouverture du hayon se fait électriquement, avec ou sans utilisation de la pédale virtuelle.

coffre skoda kodiaq

L’accès aux places arrière est plutôt facile avec une troisième rangée rabattable et coulissante. Il est même possible de faire entrer des adultes sur la sixième et septième place. Avec 1m86, je ne touche pas le toit et l’espace aux jambes reste suffisant bien que limité. Le plus inconfortable à ces assises reste le plancher haut.

sièges arrière skoda kodiaq

Un mot concernant les finitions. Skoda s’améliore et a introduit des plastiques moussés dans la plupart des zones en contact avec les passagers. L’impression de qualité est en hausse. Dans notre version d’essai, le cuir de couleur « Cognac » vient donner du caractère à l’habitacle, cette sellerie est produite de manière éco-responsable. L’éclairage d’ambiance est présent, le dessin de la planche de bord est fluide et sans agressivité tandis que les poignées de portes épurées sont du plus bel effet. Le réglage électrique des sièges permet de trouver une position de conduite confortable. Bien calé à bord, il est temps de s’attaquer aux routes du Puy de Dôme et du Cantal.

détail intérieur skoda kodiaq

Sur la route

L’Auvergne est un formidable terrain de jeux. Entre dénivelés, virages et paysages grandioses, il y a toute la formule pour rendre heureux un passionné d’automobile, mais aussi pour mettre à l’épreuve le Skoda Kodiaq.

essai skoda kodiaq dynamique

Notre version d’essai était motorisée par le 2,0 TDI SCR de 150 chevaux, associé de série à la boîte automatique DSG 7. Celle-ci se montre encore rapide et discrète. Les rapports passent sans à-coups. Le moteur TDI de 150 chevaux est assez énergique pour les routes de montagne, les 360 Nm de couple aident en ce sens. On aimerait en avoir un peu plus, surtout lorsque le Kodiaq sera chargé comme pour un départ en vacances en famille, mais la boîte de vitesses bien étagée permet de rapidement prendre de la vitesse.

 

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Le comportement routier du Skoda Kodiaq est surprenant, notamment parce que la position de conduite très haute ne laisse pas le soupçon d’avoir une voiture dynamique. Mais ce n’est pas mauvais, la plateforme MQB EVO du Kodiaq, découverte avec notre essai du Volkswagen Tiguan, permet d’enchaîner les virages à bon rythme.

Cependant, en l’absence de l’option suspension DCC PRO, notre version d’essai prend du roulis et les pneus commencent à se faire plus sonores quand le conducteur a des excès de confiance. Résultat d’un réglage n’ayant pas voulu sacrifier le confort, le Skoda Kodiaq sans DCC PRO et sans mode de conduite peut pomper sur les routes sinueuses du Cantal. N’oublions pas qu’il s’agit d’une voiture familiale plutôt utile que sportive. Mais on aimerait voir revenir au catalogue le Skoda Kodiaq RS.

arrière skoda kodiaq
skoda kodiaq dynamique

Et une qualité essentielle pour une voiture familiale est le voyage. Le Skoda Kodiaq sait parfaitement le faire avec un niveau sonore réduit dans l’habitacle. Le constructeur a travaillé sur les moyeux pour réduire le bruit de roulement tandis qu’un vitrage acoustique avant est disponible au catalogue. De ce fait, sur les grands axes et autoroutes, on profite du Travel Assist maintenant le véhicule dans la voie et du régulateur de vitesse adaptatif.

skoda kodiaq essai

Notre conseil pour les longs trajets : sièges massants en marche, votre playlist préférée sur le système audio Canton à 12 haut-parleurs, téléphone en charge sur l’une des deux Phonebox à induction (15W et réfrigérée), les enfants qui dorment à l’arrière et en route pour les vacances en observant la consommation de carburant aux environs de 6 à 6,5 l/100 km. Avec son réservoir de 55 litres, vous pourrez faire plus de 850 km en une traite. Contrairement à un véhicule électrique, vous demanderez une pause au Skoda Kodiaq avant que son autonomie vous l’impose.

Prix et finitions

Le Skoda Kodiaq est disponible dès 43 790 € avec le moteur 1,5 eTSI de 150 chevaux en finition Selection 5 places. Pour une version 7 places, il faut ajouter un supplément de 1 080 €. Notre version d’essai en TDI 150 Selection débute à 48 470 € en 5 places. Elle comprend la climatisation tri-zone, la banquette rabattable 40/20/40 et coulissante sur 18 cm, le hayon électrique, la phonebox pour deux téléphones, les sièges avant chauffants, les radars de stationnement avant et arrière ainsi que la caméra de recul, le Travel Assist, le régulateur de vitesse adaptatif, les détecteurs d’angles morts ou encore l’ouverture et la fermeture mains-libres.

skoda kodiaq foret

Une autre finition Sportline est prévue pour cet été. Son arrivée sera accompagnée du lancement de la version TDI 193 4×4.

Conclusion

Le Skoda Kodiaq de seconde génération devrait toujours s’imposer comme l’une des références pour les véhicules familiaux 7 places. Avec quelques défauts mineurs, le Kodiaq s’illustre au contraire par de nombreuses qualités. Toutes les petites attentions de Skoda ont pour objectif d’améliorer l’expérience proposée par le Kodiaq en tant que véhicule familial.

profil skoda kodiaq

Déjà disponible en essence et diesel, une motorisation hybride rechargeable de 204 chevaux, avec une batterie de 25,7 kWh permettant plus de 100 km en tout électrique, arrive bientôt. Elle sera exemptée de malus écologique et de malus au poids, contrairement aux versions thermiques.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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