Essais

Essai du nouveau Volkswagen Amarok (2023) : y a-t-il vraiment un avenir pour les pick-ups en France ?

Véhicule utilitaire par excellence, le pick-up peut aussi intéresser les particuliers en quête d’un engin pratique et spacieux pour les loisirs outdoor. Mais la réglementation 2024 risque de rendre quasi impossible l’achat de cette espèce en voie de disparition chez nous, au grand dam de Volkswagen qui vient de renouveler son Amarok de fond en comble.

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Que fait-on quand on se rend compte que l’on ne domine pas un marché mais que l’on espère tout de même y être pris au sérieux, tout en sachant que l’avenir dudit marché n’a rien de radieux ? On ruse. C’est ce qu’a fait Volkswagen pour son tout nouvel Amarok, qui n’a d’allemand que l’évocation. Car si on le regarde de plus près, les ressemblances avec un certain Américain sont flagrantes au niveau de la découpe des portes, et le doute s’envole carrément lorsque l’on détail l’habitacle. L’Amarok deuxième génération n’est autre qu’un Ford Ranger maquillé pour avoir le goût d’une currywurst plutôt que d’un burger !

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Quitte à s’associer avec un concurrent pour réduire les coûts de production, autant aller taper à la porte de ceux qui savent faire, et Ford n’a plus rien à prouver en la matière. Son truck F-Series (du F-150 au F-350 Superduty) est la meilleure vente sur le marché US depuis maintenant plusieurs années, ce qui a probablement rassuré VW au moment de renouveler son propre pick-up.

Enfin à l’aise en tout-terrain

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Le plus gros avantage pour le constructeur allemand est que son produit bascule désormais dans la catégorie des utilitaires très capables de se débrouiller en franchissement. L’Amarok premier du nom était peu adapté à la conduite off-road en dehors des chemins, mais le nouveau peut compter sur une transmission intégrale avec au choix une gamme de vitesse longue ou courte ainsi que deux différentiels blocables (central et arrière) pour se sortir des terrains où la motricité est plus que précaire. VW nous avait concocté un petit parcours sur l’île de beauté où croisement de ponts, franchissement d’obstacles et fortes pentes n’ont pas perturbé une seule seconde l’Amarok.

Diesel ou rien

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Côté mécanique aussi, le nouveau venu reprend tout du Ranger. Si certains marchés ont droit à un bloc essence de plus de 300 ch, la France doit se contenter de deux diesel : un 4-cylindres de 205 ch ou un V6 3.0 turbo de 240 ch, comme ici. Dans les deux cas c’est une boîte automatique à 10 vitesses qui se charge de faire passer la puissance, et ce qui frappe immédiatement c’est qu’elle semble avoir un peu trop de rapports. Sa gestion électronique est parfois brouillonne, comme si le fait que les régime moteur très similaire d’une vitesse à l’autre sur les rapports intermédiaires empêche le cerveau numérique de choisir laquelle enclencher au bon moment. Il faut vraiment conduire avec un œuf sous le pied pour qu’elle se fasse oublier, ce qui est dommage d’autant que le V6 est pour sa part convaincant car coupleux (600 Nm) et pas désagréable à oreille.

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Côté châssis, s’il subsiste une certaine rudesse inhérente à tous les engins dotés d’une benne et destinés à transporter des charges lourdes, l’Amarok préserve un confort appréciable pour les passagers. Même à vide, le train arrière n’est pas aussi sautillant qu’on pourrait le craindre quand ses ressorts ne sont pas en contraintes, même si quelques trépidations sont toujours perceptibles.

Un équipement riche

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Pour continuer dans le veine du pick-up « cossu », notre version d’essai en finition haute Aventura ne manquait clairement de rien côté équipement : sono décente à 6 hp, phares à LED matriciels, sièges électriques chauffants à réglages multiples, clim’ auto bi-zone, chargeur à induction, face avant et jantes spécifiques, suspension plus confortable que les finitions plus basses… Même la benne dispose d’un couvre tonneau électrique ! Benne qui affiche d’ailleurs des dimensions généreuses (1,64 m de long pour une largeur comprise entre 1,23 et 1,58 m, capable de supporter 911 kg). Bref, utilitaire et pratique mais pas rustique, le nouveau Volkswagen Amarok est solidement armé pour affronter la concurrence qui s’amenuise. Même s’il faut pour cela composer avec un habitacle qui penche clairement plus vers les standards Ford que ceux de VW, notamment question matériaux employés, qui restent assez basiques.

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Un avenir plus que trouble

Reste maintenant la grande inconnue de sa commercialisation. Car s’il est possible d’en trouver quelques uns en stock actuellement, le projet de loi de finance 2024 et la fin de l’exemption de malus pour les pick-ups de plus de deux places risque de tuer dans l’œuf le nouveau bébé. En effet, en 4-cylindres (dès 53 700 €) comme en V6 (dès 65 000 €), il prendrait d’office 60 000 € de malus dès le 1er janvier 2024. Déjà qu’il fallait le faire homologuer en 4 places et non 5 en 2023 pour échapper à la surtaxe, le durcissement des lois obligera les férus d’activités extérieures ayant besoin de place pour charger leur matériel à se tourner vers le marché de l’occasion.

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Merci au camarade Laurent Schmidt ainsi qu’à Michael pour leur aide sur les images dynamiques. 

Jalil Chaouite

Jalil Chaouite

Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)

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