dynamique avant audi s3 2024
Essais

Essai Audi S3 333 chevaux (2024) : est-elle devenue une mini RS 3 ?

Depuis 25 ans, l’Audi S3 propose des performances tout en gardant confort et sécurité. Toutefois, l’Audi S3 mettait au second plan le fun et la sportivité pure et dure. Mais Audi a profité du restylage de l’A3 pour apporter des évolutions. Des changements esthétiques subtils, plus de puissance, de nouveaux trains roulants et le Torque Splitter de la grande sœur Audi RS 3. L’Audi S3 8Y devient-elle pour autant amusante ? Réponse dans notre essai sur les routes sinueuses de Palma de Majorque.

Le tour du propriétaire

Difficile de reconnaître une Audi S3 ! Non pas par manque d’agressivité de la ligne, mais plutôt par sa proximité avec l’Audi A3. L’A3 ne manque pas de caractère et son bouclier avant est identique à la version sportive. D’autant plus que cette version restylée perd le badge S3 habituellement sur la calandre. Impossible donc de différencier une Audi S3 d’une A3 dans votre rétroviseur. Tant mieux, l’effet de surprise sera conservé au moment du kickdown pour dépasser !

audi s3 2024 jaune
calandre audi s3 2024

Mais alors, qu’est-ce qui change avec ce facelift ? La calandre Singleframe avant est repensée avec des inserts aluminium en forme de L. Le logo Audi chevauche maintenant cette calandre, comme s’il voulait s’évader. La signature lumineuse avant est retravaillée et personnalisable selon quatre affichages. Vous pourrez choisir l’éclairage vous plaisant le plus, mais la personnalisation n’ira pas plus loin. On remarque également un nouveau diffuseur avant et des bas de caisse en aluminium.

audi s3 2024 statique
audi s3 2024 échappement akrapovic
audi s3 2024 phare arrière

À l’arrière, plus difficile de cacher ses attributs. Notamment avec ces quatre sorties d’échappement, signées Akrapovic sur notre version d’essai, ainsi que le seul badge S3 présent sur le hayon. Vous remarquerez aussi l’Audi S3 avec des jantes de 18 ou 19 pouces. Mais aussi, et là c’est pour les connaisseurs, les coques de rétroviseurs en aluminium spécifiques aux modèles du constructeur aux anneaux.

 

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Sous le capot

Nous sommes en présence, à ce jour, de l’Audi S3 la plus puissante jamais produite. Pour avoir cette distinction, elle glisse sous son capot le moteur 4 cylindres turbo 2,0 TSI EA888 version evo4. Il crache désormais 333 chevaux, soit 23 équidés en plus, pour un couple de 420 Nm, gain de 20 Nm. Un moteur que l’on retrouve aussi sous le capot de la Volkswagen Golf R 20e anniversaire.

Moteur Audi S3 2024

En toute logique, les performances s’améliorent. L’Audi S3 demande 4,7 secondes pour atteindre 100 km/h. Un résultat permis aussi grâce à la boîte de vitesses S tronic 7 annoncée plus rapide. Elle permet aussi de rétrograder à plus haut régime.

Un châssis affûté

Mais Audi ne se contente pas d’ajouter de la puissance à la S3. À Ingolstadt, les ingénieurs ont souhaité rendre la sportive compacte plus dynamique. Pour cela, l’Audi S3 8Y2 vient voler quelques éléments dans la banque d’organes de sa grande sœur RS 3. Le berceau avant est hérité de la compacte au moteur 5 cylindres 2,5 litres. Ce n’est pas tout, on y trouve la même suspension et les barres antiroulis.

audi s3 2024 dynamique arrière

Autre fait marquant, l’Audi S3 a un carrossage négatif sur le train avant ! Précisons pour les plus novices, un carrossage négatif permet d’avoir une voiture avec davantage d’adhérence dans les virages et une direction réactive. Le freinage est amélioré avec des disques percés et ventilés plus grands atteignant 357 mm. Les plaquettes de frein sont aussi élargies.

Enfin, le différentiel électrique XDS à l’avant est optimisé. On arrête de vous le cacher, la nouveauté la plus réjouissante pour tous les amoureux de conduite se trouve à l’arrière.

Le Torque Splitter de l’Audi RS 3 ! À un détail près…

C’est sur l’essieu arrière que prend place le Torque Splitter. Hérité de l’Audi RS 3, il s’agit d’un répartiteur de couple à double embrayage. Il permet d’accélérer la roue extérieure au virage. L’objectif est de vous garder à la corde lorsque vous reprenez les gaz.

torque splitter audi s3

Il s’agit donc d’un héritage de l’Audi RS 3 mais à un détail près, celui de la S3 ne propose pas de mode Drift ! Il n’est donc pas possible de mettre en dérive la S3 en profitant de l’envoi de puissance sur l’unique roue arrière extérieure au virage. Dommage puisque la Golf R le propose. Audi a certainement voulu laisser cette fonction à la RS 3. On peut comprendre cette segmentation car sinon que resterait-il à la RS 3 ? (Ok, le son du 5 cylindres…).

Polyvalence et confort

Maintenant que le décor est planté, il est l’heure de prendre le volant de l’Audi S3, dans sa version berline, sur les routes de l’île méditerranéenne. La première partie du trajet s’est faite sur une route au revêtement horrible, garnie de trous et de ralentisseurs, mais heureusement notre version d’essai était équipée de la suspension adaptative (Audi drive select). En mode confort, l’Audi S3 traite correctement ses passagers, elle n’est pas raide pour un sou contrairement à d’autres sportives.

Avant de rejoindre les montagnes et les routes sinueuses, traverser des zones urbaines nous a permis de constater la douceur de l’Audi S3. Sa polyvalence n’est plus à prouver, la S3 sait remplir le rôle de voiture du quotidien. L’intérieur, certes trop proche d’une Audi A3 S line, profite de finitions rigoureuses et de matériaux d’excellente qualité. Le système audio Sonos a toute la puissance nécessaire, l’écran tactile est relativement facile à utiliser et les touches physiques sont pratiques.

audi s3 2024 intérieur

On se sent bien dans l’habitacle de la S3, on a envie d’y rester longtemps. Les commandes sont agréables au toucher, mélangeant cuir Nappa et Alcantara. Enfin, la position de conduite est sportive mais confortable avec la possibilité de régler le siège au plus proche de sa morphologie.

Un maître mot : EFFICACITÉ !

Trêve de bavardages, il est temps de mettre le mode Dynamic de l’Audi S3. Instantanément, le régime de ralenti augmente pour une meilleure réactivité lors des départs. Avec les premières accélérations, on apprécie la disponibilité de ce moteur avec la totalité du couple présent de 2100 à 5500 tr/min. Jamais l’Audi S3 ne manque de répondant pour les reprises. Le pic de puissance est atteint entre 5500 et 6500 tr/min.

En conduite sportive, l’Audi S3 2024 a un nouveau mode d’emploi. Une fois atteint le point de corde, il faut mettre gaz. Le Torque Splitter s’occupe de faire sa magie, en vous catapultant vers la sortie sans aucun sous-virage. Mieux ! Il vous garde à l’intérieur.

L’Audi S3 marche, ce n’est pas une surprise. La véritable nouveauté est sa capacité à prendre les virages avec bien plus d’entrain. Les nouveaux réglages de châssis y sont pour beaucoup ! Le train avant est bien plus directif, le sous-virage en entrée est moins prononcé. Il n’y a que lorsqu’on le charge trop en freinage qu’il montre ses limites. Des limites trouvées en partie car le train arrière refuse de décaler et d’enrouler en entrée, il est littéralement rivé au sol et ne tente pas de passer devant même avec le mode Dynamic Plus désactivant partiellement l’ESP. C’est une Audi, la sécurité prime.

audi s3 2024 virage

En conduite sportive, l’Audi S3 2024 a un nouveau mode d’emploi. Une fois atteint le point de corde, il faut mettre gaz. Le Torque Splitter s’occupe de faire sa magie, en vous catapultant vers la sortie sans aucun sous-virage. Mieux ! Il vous garde à l’intérieur. On se retrouve donc à rouler à des vitesses inavouables dans une voiture mettant rapidement en confiance. Principalement par un freinage endurant et assez facile à doser mais aussi par une direction précise.

dynamique arrière audi s3 2024

Mais au chapitre des regrets, il y a cet échappement Akrapovic. Facturé 5 000 € en option par Audi, la sonorité est décevante. Au regard des superbes sorties d’échappement siglées du logo de la marque Slovène, on aimerait quelque chose de plus fort, de plus affirmé. On l’entend à l’arrêt, il ronronne mais en roulant, difficile de l’entendre. Dans l’habitacle, le conducteur entend principalement le son du résonateur présent dans la baie de pare-brise. Les tonalités produites sont parfois surprenantes, donnant l’impression d’avoir un cylindre supplémentaire. RS 3 es-tu là ?

Conclusion : une mini RS 3 ?

Avec cette nouvelle version restylée utilisant un réglage de châssis proche de sa grande sœur, la question est légitime. D’autant plus lorsque l’on sait qu’avec 333 chevaux, la S3 8Y approche les 340 chevaux de la RS 3 8P avec la première itération du 5 cylindres 2,5 TFSI. Les performances sont d’ailleurs très proches avec un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour la RS 3 8P et donc 4,7 secondes pour la S3 8Y. Mais la comparaison s’arrête là, le châssis de la S3 2024 est à des années-lumière de celui de la RS 3 8P.

Audi s3 2024 dynamique avant

En effet, la S3 est bien plus efficace. Elle a presque annulé le sous-virage et est maintenant capable de rester à la corde. Oui, la S3 est devenue une mini RS 3, le châssis atteint sur route ouverte un niveau d’efficacité similaire. Toutefois, il manque à la S3 une dose de frisson, un petit quelque chose qui la rend unique. Un cylindre peut-être et une poignée de chevaux en plus. Ce qui fait de la RS 3 une sportive mémorable !

L’Audi S3 restylée a de quoi être fière de cette formule améliorée. Toujours aussi polyvalente et confortable, elle devient plus sportive. Mais la fête est gâchée en France par un malus écologique assassin. Avec 185 à 198 g/km de CO2, l’Audi S3 s’expose à un malus allant de 32 935 € à 60 000 € ! La gamme S3 débute à 63 000 € en Sportback ou 63 565 € en berline. Notre version d’essai, une déclinaison berline entièrement équipée, est affichée à 79 325 €.

Photos par @The_Goodclick

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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