Renouvelé en 2021, le Sportage est la Kia la plus vendue en France. Nous avons pris son volant pour un périple de 1700 km afin de le découvrir en profondeur.
Le succès du Sportage ne se dément pas. Au gré des générations, il est régulièrement la Kia préférée des clients français et l’année 2022 ne fait pas exception puisqu’il s’en est écoulé 13 480 exemplaires dans l’Hexagone, soit près du double de Niro. Si nous avons essayé l’ancienne génération de Sportage sur ABCmoteur, nous n’avions pas encore eu l’occasion de passer un peu de temps avec son successeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est méconnaissable ! Style acéré, signature lumineuse fine et singulière, nombreux traits de carrosserie destinés à le rendre dynamique… Le dernier Sportage n’est pas là pour faire de la figuration. On aime ou on déteste, mais il faut reconnaître un certain charisme au coréen, qui dégage une impression assez premium sous certains angles malgré quelques lourdeurs. Les très grandes arches de roues font paraître les jantes de 18 pouces de notre modèle d’essai -pourtant les plus grosses disponibles au catalogue- presque petites !
Comme à la maison
Une fois la portière ouverte, on se retrouve dans un univers connu pour peu que l’on soit déjà monté dans une production récente de la marque. Mais que l’on soit familier ou non de ce dessin avec deux écrans juxtaposés et une console centrale tournée vers le conducteur, l’impression de sérieux et de modernité qui se dégage de l’ensemble est fort agréable. Kia a trouvé le bon compromis entre tactile et boutons physiques, notamment avec la barre de raccourcis en bas de la console centrale. Cette dernière propose deux affichages tactiles, que l’on souhaite gérer le multimédia ou bien la climatisation, tout en gardant de pratiques molettes crantées aux extrémités pour pouvoir changer rapidement la température ou le volume sans quitter la route des yeux. Kia ne se vante pas de proposer un intérieur très haut de gamme ni apte à concurrencer frontalement les productions allemandes, mais pour autant l’ensemble ne paraît absolument pas cheap, en tout cas en finition haute GT-Line Premium comme c’est le cas ici. Les matériaux restent assez banals mais sont agréables au toucher, toute la planche de bord est souple, les plastiques ont un aspect qualitatif et il n’y a guère que quelques boutons un peu légers pour rappeler que l’on est dans une voiture grand public. Forcément, les matériaux en partie basse de l’habitacle sont un peu moins flatteurs mais il n’y a pas de quoi s’insurger, d’autant que la qualité de fabrication et les assemblages sont tout à fait corrects pour une auto d’un constructeur généraliste.
Autre bon point pour l’Asiatique, elle propose une place appréciable pour quatre adultes. Les sièges avant sont bien dessinés et confortables sur long trajet, d’autant qu’ils autorisent une bonne amplitude de réglages. Les passagers arrière ne sont pas moins bien lotis (sauf celui du milieu qui devra se contenter d’un strapontin) et peuvent compter sur une banquette spacieuse et confortable. La place aux jambes et à la tête est bien suffisante pour la majorité des gabarits, tandis que le coffre est donné pour 587 l de contenance avec la motorisation hybride simple. Correct, mais l’impression d’espace sous tablette (souple, elle s’enroule dans son emplacement en un tournemain) n’est pas extraordinaire non plus pour une auto à vocation familiale. Enfin, dernier attribut qui confirme que l’on se sent vraiment bien à bord du Sportage, le grand toit vitré (optionnel sur la finition intermédiaire, de série sur le plus haute) permet aux deux rangs de profiter de beaucoup de lumière.
Solides aptitudes routières
Kia est resté sage dans le typage de son SUV phare. Les suspensions progressives du Sportage garantissent un bon confort sur route, même si l’on peut relever quelques petites sécheresses en ville. Centre de gravité haut oblige, les barres antiroulis sont aussi assez épaisses et cela se ressent sur route bosselée, avec quelques mouvements transversaux parasites. Mais pas de quoi bouder le Sportage qui se montre à l’aise partout, sans pour autant être dénué d’un certain dynamisme. La direction est assez avare en remontée d’informations, comme la plupart des directions à assistance électrique, en revanche elle profite d’une consistance correcte tout en étant suffisamment directe pour placer le SUV avec facilité. Il se joue des grandes courbes avec aisance et il est possible de rouler à bon rythme pour peu que l’on garde une conduite coulée.
Hybridation convaincante mais pas parfaite
Nous avons jeté notre dévolu sur la motorisation hybride essence de 230 ch, alors que Kia laisse aussi le choix d’une variante hybride rechargeable, ainsi que de blocs essence et diesel. Rien à redire côté performance, avec un tandem thermique électrique capable de fournir 350 Nm de couple, ce qui est bien suffisant pour les 1 649 kg à vide du Sportage. Grâce à l’instantanéité de l’électrique, les relances sont efficaces et il y a de quoi doubler facilement. Il est aussi à souligner que l’interaction entre les deux énergies est absolument transparente… La plupart du temps. Car s’il est fréquent que le thermique se coupe et se rallume sans que l’on ne s’en rende compte à vitesse stabilisée, tout comme il est facile d’évoluer en tout électrique sur plusieurs centaines de mètres en ville, il existe des situations moins agréables, à cause de la transmission. La boîte automatique à 6 rapports est en effet assez peu réactive, et se cale assez souvent sur un rapport trop bas quand le moteur thermique se réveille. En sortie de rond-point, et ce peu importe que l’on roule à 20 ou 40 km/h, elle choisit par exemple systématiquement la seconde, faisant prendre plus de 3 500 tr/min au bloc thermique sans aucune raison. Ce dernier devient alors assez sonore même lors d’une accélération douce. On peut forcer la 3 via la palette de droite derrière le volant, mais il faudra le faire à chaque carrefour, ce qui est un peu énervant. Idem sur route, où elle refuse parfois de passer le rapport supérieur à vitesse stabilisée. Peut-être fait elle le choix de garder un régime de rotation un peu plus élevé pour utiliser le thermique comme générateur afin de recharger la petite batterie de 1,5 kWh, mais c’est un peu pénible pour les oreilles. Heureusement, ce n’est pas systématique et le groupe motopropulseur se fait oublier la plupart du temps.
Frugale hors autoroute
Qui dit hybridation dit gain en consommation et cela se vérifie sans problème sur route et en ville, où il n’est pas rare de faire de très bons scores. On peut ainsi descendre en dessous des 5 l/100 km en milieu urbain, car le système fait en sorte que l’on puisse rouler souvent à la seule force du courant. Évoluer sur le périphérique avec un peu de circulation réclame à peine plus de 6 l/100 km, tout comme sur route où il est possible de faire près de 700 km avec un plein pour peu que l’on roule normalement. En revanche, l’autoroute n’est vraiment pas la tasse de thé de la motorisation hybride. La consommation évolue alors entre 8,5 et 9,5 l/100 km suivant si vous êtes chargés ou non, en roulant au régulateur. Comme avec la plupart des hybrides, pas de miracle à haute vitesse avec le poids supplémentaire des batteries et de la machinerie électrique ! Le tout avec des bruits d’air assez perceptibles à partir de 100 km/h, même si la sono Harman/Kardon optionnelle peut les couvrir efficacement. Il manquerait peut-être un septième rapport à la boîte pour que le moteur tourne plus lentement à 135 km/h compteur.
Dernier point noir à relever, qui pourra en rebuter certains (dont votre serviteur qui déteste que l’on décide à sa place), les aides à la conduite sont du genre intrusives et les alertes sonores sont particulièrement stridentes. On peut désactiver la plupart d’entre elles via le menu dédié du système d’infodivertissement, mais il faut pour cela passer par une myriade de sous menus, ce qui est pénible et dangereux en roulant, d’autant que certaines se réactivent automatiquement à chaque démarrage. L’alerte de franchissement de ligne est heureusement désactivable via une pression prolongée sur une touche du volant. Mais il serait plus simple de choisir une fois pour toutes les aides que l’on souhaite garder et celles dont on n’a que faire ! Toutes les ADAS ne sont heureusement pas à jeter et le Sportage dispose aussi de vraies bonnes idées qui jouent en faveur de la sécurité, comme une caméra d’angle mort qui s’affiche sur le tableau de bord à la place des compteurs, dès que les clignotants sont activés.
Les familles en ligne de mire
Sans histoires, agréable au quotidien et généreux avec ses occupants, le Kia Sportage hybride 230 ch est une vraie familiale, facile à vivre et bien pensée. Cerise sur le gâteau, il ne fait pas payer ses bonnes prestations trop chères, puisqu’il s’affiche à partir de 39 190 € en finition d’entrée de gamme. Comptez 46 190 € pour notre finition haute GT-Line Premium, à laquelle les seules options que l’on peut ajouter sont une peinture (entre 650 et 1 150 €), la sono Harman/Kardon (500 €) et une transmission intégrale (+ 2 000 €).
Merci à Marlène et Alexis pour leur aide sur les images dynamiques.
Jalil Chaouite
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)
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Après 3 laguna break, 2 passat bk et un délicieux kodiaq 150CV/2L TDI/DSG7 business (équipement pour les flottes) le kodiaq un monstre , un ours ! un volume monstrueux avec un conso à 6,5 L sur autoroute (preuve à l’appui 750 km à 114 km de moyenne) Le kia sportage PHEV (business) est déjà très mal équipé, peu fonctionnel, inconfortable grand trajet pour des gabarits supérieur à 1,85 m, (nombreux angles morts) le tableau de bord figé on ne peut pas changer l’affichage !!! un vieux truc digital (BX citroen des années 80) pas de température moteur visible (sauf si on affiche en priorité au détriment d’autres infos) aides à la conduites rendent la conduite lassante et désagréable, la boîte mal étagée comme expliqué ci dessus, conso !!!! hallucinantes ! 9L ! 8,5L en roulant pépère ! 11 000 km parcourus problèmes de clignotants, depuis une semaine les vitres AR ne s’ouvrent plus, les Pneus 19P michelin ne feront pas 20Mk…bref Rien mais vraiment rien de plaisant dans ce véhicule.
On peut ajouter d’autres défauts à ce sportage, pour une voiture familiale le coffre est assez petit, ne vous fiez pas aux 587L annoncés ils n’y sont pas. Je ne sais pas comment Kia les a calculés, si c’est sans la tablette et/ou en tenant compte des petits compartiments sous le plancher mais en volume réellement utile vous pouvez enlever facilement 100L. Je viens d’une citadine dont le coffre est plus grand, alors qu’elle fait 27cm de moins en longueur…
On peut aussi noter les vitres insuffisamment surteintées même en version GT-line et l’absence en prime de pare soleil intégré, tant pis pour les passagers.
Le Harman Kardon est en effet très moyen pour le prix, satisfaisant pour du classique ou du jazz, passable pour de la pop/rock, fort décevant pour ceux qui veulent du gros son plein de basses. Quand on regarde sur le site de HK, on peut voir que le Sportage dispose du système le moins abouti, que ce soit en nombre de HP, en puissance, ou encore en technologie de traitement du son… moins que les modèles de gamme inférieur, pourquoi ?
Garder des boutons physiques c’est bien, là il y en a peut-être un peu trop. Ceux des sièges et du volant chauffant (7 en tout) auraient pu être positionnés de façon moins visibles (directement sur les sièges ?). Par contre les sièges ventilés c’est magique, mieux que la clim.
Qui a eu l’idée de mettre un radar de recul externe comme sur les semi remorques, les voisins vous remercient.
Pourquoi également ne dispose-t-on pas en France des même options que dans les autres pays ? Pas de version longue, pas d’intérieur bicolor marron ou blanc, pas de sièges en cuir au design travaillé, pas de suspensions pilotées (et ça je crois qu’on est le seul pays, même en Europe de l’est ils l’ont). Pour 50k€ vous n’aurez pas le choix de la couleur intérieur, ni des jantes, et là encore on ne sait pourquoi on doit se contenter de petites 18″ grisâtres sur la version HEV alors qu’en PHEV et en thermique on peut en monter en 19″ et plus jolies.
Le cuir du volant n’est pas terrible au toucher et certains semblent déjà avoir des problèmes de vieillissement fort prématuré, de plus il n’est pas capacitif et la conduite « autonome » impose non pas de le toucher régulièrement mais de donner des petits coups d’un côté où de l’autre, pratique.
La liste de petits défauts pourrait être bien plus longue, ceci dit il n’y a rien de rédhibitoire et sur beaucoup de points la concurrence ne fait pas mieux, au contraire. Ce sportage reste une très bonne voiture, pleine de concessions et moyenne en tout, ce qui est souvent le cas des SUV. PS : le temps des breaks me manque.
Après 3 années au volant d’une sportage PHEV GTline, je peux dire haut et fort que cette voiture est la meilleure que j’ai pu conduire (j’ai eu toutes les marques allemandes et 2 françaises).
Rapport qualité /prix, niveau d’équipement, consommation, performance.
Il y a quand même 2/3 points à améliorer, mais dans l’ensemble, elle est très bien.
bonjour , je suis étonnée qu’on ne parle pas des 7 ans de garantie que ne propose pas les autres constructeurs .je m’interresse aux véhicules hybride pour une prochaine acquisition et cet aspect garantie est important pour moi avec le peu de recul qu’on a sur les véhicules hybride . qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Il est vrai que cette garantie est un argument de vente qui peut peser dans votre choix si vous décidez de garder votre future auto longtemps.
Le peu de recul sur les hybrides est toutefois relatif : Toyota utilise cette technologie sur sa Prius depuis la fin des années 90, avec une très bonne tenue dans le temps. Hors voitures spéciales, on tend de toute manière vers un marché qui est de plus en plus massivement électrifié et trouver une voiture neuve qui ne l’est pas devient rare.
Difficile de vous répondre plus précisément sur le sujet, car il faudrait étudier le vieillissement des batteries de chaque marque pendant 5 ou 10 ans, ce qu’il est virtuellement impossible de faire car les constructeurs eux-mêmes changent parfois de fournisseurs de cellules de batterie pour un même modèle (approvisionnement, opportunités de business etc.), alors que son cycle de vie n’est pas terminé.
Bonjour.
Pas d’accord non plus. Propriétaire d’un Sportage depuis 1 an, j’en suis enchanté après 18.000 kms. Consommation moyenne sur les 18.000kms : 6,7 L/100. Pour le problème de boîte, ça arrive qu’elle garde une vitesse inférieure mais pas souvent. Au contraire je trouve la gestion tout à fait cohérente à la vocation de la voiture. Et quel silence! En thermique comme en électrique, je suis toujours bluffé par le peu de bruit engendré par la mécanique. Du tout seul reste le bruit aérodynamique sur les rétroviseurs.
La seule chose négative que je trouve à cette voiture: l’installation harman kardon. Pour en profiter avec un son audible, il faut tjrs être à minimum 65 sur 75 de réglage max. En dessous de 40 il n’y a pas de don.
Complètement d’accord avec le résumé!
La boîte de vitesse est horrible et la consommation est exorbitante
Bonjour. Que de default signalé sur ce véhicule mais je trouve le commentaire un peu trop a charge sur le kia Sportage 230 CV. Je viens d’en acheter un et c’est que du bonheur. Confort et sécurité avec aides à la conduite sans supplément de prix pour ce véhicule. Aller donc vous renseigner chez PSA , Renault, VW, a l’équivalent en option et voir combien cela coûte. Votre jugement est injustifié. La conso est de moins de 8 litres à 130kms et en ville est de moins de 6 litres. D’autres options non signalés: le toit noir et la roue de secours, les marche pieds sont oubliés. La carte grise en 10 CV coûte 11€ et vous n’avez pas besoin de recharger en électrique.
Bonjour,
Mon jugement « injustifié » tient compte du marché ainsi que des qualités et défauts des modèles du segment, que ça vous plaise ou non. Et ne vous leurrez pas : aucun constructeur ne propose aujourd’hui une voiture avec beaucoup d’équipements « sans supplément de prix » ! Vous payez tout, jusqu’au moindre commodo.
Vous avez l’air plus que satisfait de votre Sportage, grand bien vous fasse, vous avez apparemment fait le bon choix pour votre usage. Mais mon métier m’impose de conserver une certaine objectivité, et reconnaître les défauts d’une auto en fait partie.
Bonne journée
Bonjour,
Pas tout à fait d accord après 6 vw dont 1 t roc haut de gamme 1 Q3 1 Bmw x1je suis le propriétaire d un gt line 230 niveau finition rien à envier aux allemands niveau confort c est mieux.. qund on voit le nouveau X1 son tarif ils faut que des options ou le pack M sport le sportage se vend très bien en neuf et surtout en occasion.. une merveille kia à tapé très fort la boîte auto mouline moins que la dsg de mon t roc et conso autoroute à 130 7.5… 7. 8 pour le 2×4 ce qui est raisonnable vu la bête… franchement un super véhicule je ne regrette pas vu le tarif d avoir quitter les allemands.
30000km réalisés avec un Kia Sportage HEV 230cv. Le fonctionnement de la boîte de vitesse (boîte 6 uniquement !) est rédhibitoire sur un véhicule de ce niveau prix. Surrégime dans beaucoup de côtes sur autoroute, en ville dans chaque insertion de rond point, sur une entrée d’autoroute idem…bref, obligé de rouler en mode sport pour reprendre le contrôle des rapports définitivement (car sans ce mode, juste via les palettes en mode D, le mauvais rapport se réengage assez vite…) de sorte que la boîte passe un rapport de plus. C’est très dommage eu égard au couple et aux chevaux dont dispose ce véhicule. Je regrette la boîte EAT8…Autrement, 6,7L/100 de consommation moyenne sur 30000km, réalisés sur tous types de routes.