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Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) vient de communiquer ses chiffres pour le mois de juin, et le premier semestre 2014. A l’inverse d’un mois de mai stable mais peu folichon, le marché repart en juin, nettement boosté par Renault.
Le marché automobile français a enregistré 196 254 immatriculations en juin 2014, soit une progression de 3.2% comparé à juin 2013 et à nombre de jours ouvrables identiques (20 jours). Pour le premier semestre 2014, ce sont 958 776 véhicules qui ont été vendus soit une hausse de 2.9%, là aussi sur une période comparable à nombre de jours ouvrables identique (123 jours).
Des résultats encourageants qui ont incité le CCFA à revoir ses prévisions 2014 à la hausse en tablant sur une croissance de +2%, alors que le budget initial était « flat » avec une prévision stable sur l’année.
Dacia tire l’ensemble du marché français vers le haut avec une progression de +46.9% rien que sur le mois de juin ! Renault réalise +20.4% alors que le groupe PSA se voit plombé par les mauvais résultats de Citroën : -8.6% pour la marque aux chevrons alors que Peugeot réalise dans le même temps +3.3%, soit une tendance globale pour le groupe à -2.3%.
Les marques étrangères se portent moins bien avec une tendance à -5.4% en juin 2014, pour 79 782 unités écoulées. Dans ces marques, Bmw, Mercedes et Fiat tirent leur épingle du jeu avec des tendances respectives de +25.1%, +17.4% et +2.8%.
Sur l’ensemble du premier semestre 2014, le marché de l’automobile se porte dans l’ensemble beaucoup mieux qu’en 2013, avec une progression des immatriculations de +15.3% pour Renault, et +4.7% pour PSA.
Le TOP 100 des ventes en France de janvier à juin 2014
Le bilan des constructeurs
Evolution du marché par mois sur six années
Source : CCFA. Evolutions par rapport à juin 2013.
Contente de voir que les marques françaises savent tirer leur épingle du jeu, notamment Renault et Dacia. Cela permettra peut-être de relancer l’économie en France ou du moins de sauver des emplois !