Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Le refrain est incessant : la vitesse est la cause de tous les accidents en France, les automobilistes sont de véritables bourreaux en puissance… Ce matraquage est l’œuvre de la sécurité routière toujours prête, les associations victimes en supporters, à diaboliser la vitesse et les automobilistes. Même si l’on sait que ces mensonges sur la vitesse sont dans le but de justifier le moyen de répression qui rapporte le plus qui sont les contrôles radar, où se situe la vérité ? L’institut d’études sur l’accidentologie (nouvellement créée par l’association 40 millions d’automobilistes) s’est penché sur le sujet et plus particulièrement sur le mois d’avril dernier, plus accidentogène que d’habitude qui a été l’occasion rêvée par la sécurité routière pour prendre toute une série de mesures plus inutiles les unes que les autres.
Le jeu des chiffres et les conditions climatiques en cause
Un policier contrôle un automobiliste
Jouer avec les chiffres (en particulier avec les pourcentages) a toujours été la technique préférée des démagogues, la sécurité routière en tête. Ainsi, ce n’est pas en comparant sur un mois le nombre de tués sur la route par rapport à l’année n-1 que l’on peut tirer des conclusions. Un minimum de recherches et d’explications sont nécessaires pour éclaircir la situation avant d’accuser les conducteurs de relâchement dans leur conduite.
De plus, les conditions climatiques n’ont pas été favorables à la baisse du nombre d’accidents mortels sur les routes françaises pour ce mois d’avril 2011. En effet, le printemps a été très précoce et ensoleillé cette année, il s’agit même d’un record. Cela rapproche donc cette période des mois estivaux traditionnellement plus accidentogènes. Par conséquent, beaucoup plus de voitures ont circulé et les familles ont été plus enclines à partir en vacances. Pareillement, les motards ont sorti leur deux roues avec quelques jours d’avance, leur mortalité a triplé entre mars-avril et janvier-février.
Les vraies causes des accidents du mois d’avril 2011
Les vrais dangers de la route, quels sont-ils ?
Selon Louis Derboulle, président de l’association 40 millions d’automobilistes, il y a eu trois fois plus d’accidents ayant causé au moins trois morts par rapport au premier trimestre. C’est donc 30 morts en 9 accidents en avril contre 29 morts en 9 accidents sur l’ensemble du premier trimestre.
Voici l’origine des ces 9 accidents :
des chauffeurs de poids-lourds inattentifs ou qui se sont endormis
des conducteurs qui ont préféré voyager de nuit avec leurs jeunes enfants et qui se sont assoupis au volant
des jeunes d’une vingtaine d’années qui perdent le contrôle d’un véhicule surchargé, en particulier en sortie de discothèque
des chauffards (en général alcoolisés, et souvent sans permis et connus de la police)
La répression de la sécurité routière reste donc toujours aussi inutile qu’inadaptée. Rare seront les chauffards sans permis qui devront faire face à un contrôle de police !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
1 Commentaire
Adrien
sur 24 octobre 2012 à 19 h 51 min
Cela est sûr que sans règles on aurait un jungle routière sans pareille, mais toujours est-il que la Sécurité Routière d’aujourd’hui n’est rien de moins qu’une taxe sur les automobilistes, ne nous voilons pas la face !
Cela est sûr que sans règles on aurait un jungle routière sans pareille, mais toujours est-il que la Sécurité Routière d’aujourd’hui n’est rien de moins qu’une taxe sur les automobilistes, ne nous voilons pas la face !