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Après avoir marqué le marché européen avec l’EX30, qui s’est rapidement imposé parmi les modèles électriques les plus populaires, Volvo enrichit son offre avec une déclinaison inédite pensée pour les escapades hors des sentiers battus : l’EX30 Cross Country ! Découverte d’une offre unique sur le segment des SUV électriques urbains.
Un SUV au look robuste et aventurier
Dès le premier regard, l’EX30 Cross Country affiche un tempérament plus affirmé que la version standard. Son châssis surélevé de 19 mm lui confère non seulement une posture plus imposante, mais aussi une meilleure aptitude à affronter des terrains plus exigeants. La transmission intégrale, incluse de série, renforce ses capacités, tandis que des pneus tout-terrain de 18 pouces sont proposés en option pour ceux qui recherchent une motricité optimisée. Par défaut, le modèle repose sur des jantes de 19 pouces au design noir contrasté
Pour souligner son identité tout-terrain, Volvo a intégré plusieurs éléments distinctifs. À l’avant, le bouclier se pare d’un motif inspiré des reliefs du massif Kebnekaise en Suède, un clin d’œil aux racines nordiques de la marque. À l’arrière, un bandeau noir épuré complète l’ensemble, tandis que le badge Cross Country prend place sur le montant C. Des protections supplémentaires, notamment au niveau des bas de caisse et des passages de roue élargis, viennent renforcer le caractère baroudeur de ce SUV électrique.
Les amateurs d’évasion pourront aussi opter pour le pack « Cross Country Aventure », intégrant des équipements pratiques comme des barres de toit, une galerie et des garde-boue. Si ces accessoires peuvent réduire légèrement l’autonomie, ils accentuent encore davantage le côté explorateur du modèle.
Un intérieur légèrement repensé
À bord, Volvo ne s’est pas contenté d’un simple lifting esthétique. L’aménagement intérieur a été repensé pour offrir davantage de modularité et de rangements pratiques. Les portières gagnent en capacité grâce au repositionnement des haut-parleurs dans une barre de son intégrée au tableau de bord. Le rangement central coulissant permet une meilleure organisation, tandis qu’un compartiment amovible et facile à nettoyer a été ajouté à l’arrière, à proximité du tunnel central. De plus, la boîte à gants migre sous l’écran central, libérant ainsi de l’espace supplémentaire sur la planche de bord.
Quatre roues motrices et une puissance importante
Sous sa silhouette d’explorateur, l’EX30 Cross Country cache une motorisation puissante. Basé sur la déclinaison Twin Performance du modèle standard, il embarque deux moteurs électriques développant une puissance combinée de 428 chevaux. Cette cavalerie généreuse garantit des performances dynamiques, y compris sur des terrains plus accidentés.
Dommage on pouvait attendre une sellerie spécifique à l’image de ce que fait Jeep avec l’Avenger 4xe The North Face qui présente un intérieur unique. Toutefois, Volvo parle de la présence de la marque suédoise Fjällräven.
Côté autonomie, le SUV affiche une portée de 427 km selon le cycle WLTP. Bien que légèrement inférieure aux 450 km annoncés pour la version classique, cette autonomie demeure parfaitement adaptée aux usages variés entre ville et escapades hors des routes goudronnées. En revanche, cette montée en gamme a un coût : le tarif s’établit à 55 900 €.
Une approche inédite du SUV électrique
Avec l’EX30 Cross Country, Volvo explore une nouvelle facette de l’électromobilité en y associant l’esprit d’aventure. Ce modèle s’adresse à ceux qui recherchent un véhicule polyvalent, capable d’alterner entre trajets urbains et escapades en pleine nature sans compromis sur la technologie ni la sécurité. Dans un segment déjà très disputé, cette version apporte une alternative originale. Si son positionnement se rapproche d’un Jeep Avenger 4xe dans sa philosophie hybride urbain/aventure, la puissance électrique du Volvo le place dans une catégorie nettement supérieure.