Chez Volkswagen, on associe toujours GTI à la Golf mais d’autres modèles comme sa petite sœur Polo ont obtenu l’appellation mythique. En effet depuis 1998 la citadine allemande se pare d’une tenue de sport lorsqu’elle porte le blason GTI. Pour dignement fêter les 25 ans de ce modèle important pour l’histoire des voitures de sport de Volkswagen, le constructeur a doté la petite sportive d’une édition spéciale en série limitée. Tout ce qu’il faut savoir de la Volkswagen Polo GTI Edition 25 sur Abcmoteur.
Toujours aussi puissante
Bien que la Volkswagen Polo GTI soit une petite sportive, elle n’a pas un moteur au rabais. En effet, elle dispose d’un moteur 4 cylindres 2.0 TSI développant 207 chevaux et 320 Nm de couple, une puissance aujourd’hui supérieure à celle qu’était celle de la Volkswagen Golf 5 GTI. Cette édition spéciale de la Polo GTI utilise toujours la boîte automatique à double embrayage DSG, cette dernière propose des passages de rapports très rapides permettant à la bombinette d’atteindre 100 km/h en 6,5 secondes.
Pour cette version spéciale Edition 25, des équipements supplémentaires viennent accroître la performance de la Polo GTI. En effet, on retrouve de série le châssis sport avec suspension abaissée de 15 mm mais aussi le différentiel à glissement limité électronique XDS et le Pack « Sport Plus » qui comprend un système d’amortisseurs à réglage électronique.
Un style distinctif
La Volkswagen Polo GTI est une sportive chic, il faut comprendre que celle-ci est discrète et seulement un œil avisé peut la repérer au milieu de la circulation. Avec cette Edition 25, le constructeur a choisi de la distinguer de la Polo GTI avec des éléments exclusifs bien choisie qui ne sont pas ostentatoires. En effet, on retrouve un toit et des coques de rétroviseurs noirs, des jantes en alliage 18 pouces « Adélaïde » peintes noir brillant et des stickers spécifiques sur les bas de portières rappelant ceux de la Golf GTI TCR, version radicale de la Golf 7. Ces éléments contrastent avec les teintes du catalogue de la Polo GTI; Blanc Pur, Rouge Roi métallisé, Bleu Récif métallisé, Gris Cendré métallisé et Noir Intense mais aussi le Gris Ascot uniquement disponible dans cette version Edition 25. Dans l’habitacle on retrouve une sellerie en cuir noir avec des écussons GTI sur les sièges sport et des seuils de portes « One of 2.500 » qui rappelle le caractère exclusif de cette Edition 25 limitée à seulement 2500 exemplaires dans le monde.
En France, cette version spéciale et désirable de la Polo GTI sera disponible de série avec le toit ouvrant, la caméra de recul, du Pack « Aide à la Conduite » incluant le « Park Assist » ou encore les détecteurs d’angles morts, un chargeur de téléphone par induction et une roue de secours qui peut s’avérer bien pratique.
Cette version limitée va être produite avec ses autres sœurs de la gamme Polo dans l’usine d’Afrique du Sud du constructeur à Kariega qui est en activité depuis 1951.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser