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Volkswagen ID.1 Every : ce concept annonce celle qui sera certainement le prochain best-seller de Volkswagen

Volkswagen renforce son engagement pour la mobilité électrique avec la présentation du concept ID.1, qui illustre la volonté de la marque allemande d’investir pleinement le segment des petites voitures urbaines. Après l’ID.2, dont la production est proche, ce nouveau modèle préfigure la stratégie de démocratisation de l’électrique mise en place par le constructeur. Bien que toujours au stade de prototype, l’ID.1 Concept donne un aperçu de l’orientation que prendra Volkswagen pour proposer une alternative électrique accessible aux citadins.

Une citadine stratégique pour Volkswagen

L’ID.1 marque un tournant pour Volkswagen, qui revient ainsi sur le segment des citadines tout en répondant à la demande croissante pour des modèles compacts et économiques. Après s’être concentrée sur les SUV électriques avec l’ID.4 et l’ID.5, ainsi que sur les berlines et le van ID.Buzz, la marque allemande redéfinit ses priorités en misant sur des véhicules plus adaptés aux villes. Positionnée autour de 20 000 € et attendue pour 2027, cette petite électrique s’annonce comme un modèle clé pour rendre l’électrique plus accessible à un large public.

Une plateforme dédiée aux petites électriques

Inspirée par des modèles iconiques comme la Lupo et l’e-Up!, l’ID.1 modernise l’héritage de Volkswagen en matière de citadines. Avec une longueur de 3,88 mètres, seulement 4 cm plus petit que la Renault 5 E-Tech, elle trouve sa place entre des concurrentes telles que la Hyundai Inster et la Mini Cooper Electric, laissant espérer un bon équilibre entre taille réduite et habitabilité.

Ce modèle utilise sur une version repensée de la plateforme MEB, optimisée pour les véhicules compacts. Contrairement aux autres modèles de la gamme ID, cette architecture permet un agencement intérieur maximisé, avec un espace optimisé pour les passagers. Si Volkswagen n’a pas encore dévoilé les détails précis concernant la batterie, l’ID.1 devrait proposer une autonomie d’environ 250 km, un chiffre un peu plus réduit que les rivales comme la Citroën ë-C3 et la future Fiat Panda électrique.

Un intérieur fonctionnel et épuré

L’habitacle de l’ID.1 adopte une approche minimaliste et ergonomique, fidèle aux choix récents de Volkswagen en matière de design intérieur. La planche de bord est dominée par un écran tactile central, regroupant la plupart des commandes du véhicule, tandis que le volant conserve des boutons physiques pour une meilleure accessibilité. Andreas Mindt, responsable du design, a confirmé que les fonctions essentielles resteront accessibles via des commandes dédiées. L’espace intérieur a été conçu pour maximiser la praticité, avec des sièges arrière rabattables et un coffre généreux pour une citadine.

vw id.1
sièges vw id.1
vw id.1 coffre

Un lancement très attendu

Bien que toujours à l’état de concept, l’ID.1 s’inscrit dans une dynamique ambitieuse pour Volkswagen, qui vise à proposer une gamme électrique complète et abordable. Avec la commercialisation imminente de l’ID.2, cette citadine compacte pourrait jouer un rôle majeur dans le projet « Electric Urban Family » du constructeur, qui entend proposer plusieurs modèles électriques adaptés aux besoins des conducteurs urbains européens d’ici 2027.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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