En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Depuis la Golf 4 R32, toutes les générations de Golf ont une version radicale nommée R. Ayant depuis la septième génération de la compacte Allemande troquée son moteur VR6 3,2 litres pour un puissant 2,0 TSI, la compacte très énervée du constructeur se décline maintenant dans une version spéciale. Si spéciale qu’elle devient la Golf de série la plus puissante jamais produite. Zoom sur la Golf R 333 Limited Edition avec Abcmoteur.
333 chevaux pour cette Golf R
Avec cette série spéciale, Volkswagen pousse la puissance encore plus loin puisqu’elle se dote d’un moteur surpuissant. En effet, le moteur 2,0 TSI obtient des réglages optimisés pour délivrer la puissance importante de 333 chevaux et 420 Nm de couple. Pour cela le turbo est préchargé pour le maintenir à vitesse même lors d’une conduite constante, le « turbo lag » (temps de réponse du turbo) est alors réduit ce qui accroît forcement les performances de la Golf R 333 Limited Edition. Cette mécanique de feu permet à la compacte Volkswagen de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes tandis que la vitesse de pointe est définie à 270 km/h.
Cependant sans maîtrise la puissance n’est rien et Volkswagen le sait puisque les ingénieurs Allemands ayant travaillé sur cette version radicale ont ajouté le R-Performance Torque Vectoring avec Vehicle Dynamics Manager. Pour faire simple, il permet de répartir la puissance entre les essieux avant et arrière mais aussi entre les roues arrière afin d’avoir la voiture la plus agile possible. Cet équipement fonctionne conjointement avec les modes de conduite Drift, Nurburgring (que l’on retrouve sur la Golf 8 GTI Clubsport) et Special. Cette Golf R 333 Limited Edition est donc une quatre roues motrices qui utilise la fameuse boîte DSG7 réputée pour sa rapidité au changement de rapports.
Enfin les amateurs de belles sonorités seront séduits par la ligne d’échappement Akrapovic que propose cette série limitée. Elle permettra d’être entendu avant d’ëtre vu, bien que cette version ne passe pas discret.
Un look tape à l’œil
Si on peut apprécier la Golf GTI pour sa discrétion, ce n’est absolument pas le cas de cette Golf R 333 Limited Edition. Effectivement elle est proposée en Lime Yellow Metallic en plus du Pure White, Lapiz Blue Metallic et Deep Black Pearl Effect, ces dernières couleurs sont plus discrètes. Cependant, les bandes distinctives avec logo 333 sur le côté et le toit noir sont spécifiques à cette série spéciale.
On remarque aussi de belles jantes de 19 pouces Estoril avec un centre de roue comprenant le logo R en bleu. Ces roues sont chaussées de pneus semi-slick Michelin pour une performance optimale. Enfin elles cachent des étriers de freins bleus avec le logo R.
Dans l’habitacle on remarque des sièges sports recouverts d’une sellerie en cuir nappa, pack IQ.DRIVE incluant le Travel Assist, le Lane Assist, l’Emergency Assist et l’Adaptive Cruise Control. On remarque aussi la caméra de recul et le système Harman Kardon à 8 + 1 haut-parleurs
Comment l’acheter ?
Vous rêvez maintenant d’une Golf R 333 Limited Edition et vous voulez l’un des 333 exemplaires de cette série ? Nous aussi mais ne courez pas de suite chez votre concessionnaire français. En effet, cette série limitée est disponible uniquement en Allemagne. Il faut donc passer par un concessionnaire allemand qui ouvrira les commandes le 2 juin prochain au prix de 76 410 € avant un début de production en septembre prochain pour des premières livraisons en octobre.
La solution est alors de l’importer en France, ce qui vous coûtera évidemment le malus écologique et quelques frais supplémentaires selon le choix de passer par un professionnel de l’importation ou de faire les démarches vous-même. On espère tout de même que Volkswagen France nous fasse mentir en annonçant cette série pour la France.