En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La « van life », un phénomène largement à la mode ses derniers années en raison d’un engouement certains des jeunes adultes pour ce moyens de vacances permettant de lier aventure et confort. Certainement un effet secondaire lié au confinement de la Covid-19 qui après avoir cloitré les gens chez soi a crée un desir d’aventure. Toutefois, les constructeurs automobiles n’ont pas attendus l’effet de mode pour proposer des vans puisque Volkswagen a depuis de très nombreuses années le California dans sa gamme. Un véhicule si important pour la marque et le mouvement qu’il en est souvent l’emblème. Ce dernier revient pour une prochaine génération qui commence à se dévoiler pour le plus grand plaisir des vacanciers.
Basé sur le nouveau Multivan
Il y’a quelques temps Volkswagen a renouvelé le Multivan en lui offrant pour la première fois une plateforme dérivée d’un voiture de tourisme plutot que celle d’un utilitaire. Effectivement, le Volkswagen Multivan repose sur la plateforme MQB du groupe et le nouveau Volkswagen California devrait en toute logique l’utiliser.
Ainsi le Volkswagen California va grandir, puisqu’il est annoncé reposer sur la plateforme du Multivan Long. Cette bonne nouvelle devrait inévitablement lui faire profiter d’une habitabilité plus confortable
Une nouvelle motorisation hybride
Le Volkswagen California évolue aussi sous son capot adoptant de nouvelles motorisations parmi lesquelles on retrouve un moteur hybride qui pourrait remplacer les motorisations diesel. Si on ne connait pas encore tous les details de cette motorisation électrifiée, on sait déjà qu’elle sera capable de rouler quelques kilomètres en tout électrique, permettant ainsi de ne pas reveiller ses voisins de camping lors d’un départ très matinal.
Cette motorisation hybride pourrait être celle déjà connue dans la gamme du Multivan, soit le TSI eHybrid d’une puissance 218 chevaux. Pour en savoir plus sur le concept du nouveau Multivan, il faut attendre la fin du mois d’août puisque le véhicule va être présenté au salon de la caravane de Düsseldorf.