La gamme hybride de Suzuki rencontre un fort succès !
Actualités

Voici la toute nouvelle Suzuki Swift ! La citadine propose toujours une offre unique

La nouvelle Suzuki Swift arrive enfin en Europe. Après avoir découvert son style sous forme de concept au Tokyo Mobility Show de 2023, la marque nippone communique sur l’arrivée de la nouvelle Swift en Europe. Motorisations, habitacle et transmission. On en connaît enfin plus sur la toute nouvelle citadine japonaise.

Un style nouveau

La Suzuki Swift est une citadine discrète. Elle ne se fait pas remarquer avec un design affirmé ou totalement exubérant comme certaines de ses concurrentes. En revanche elle trouve tout de même son public, puisqu’en trois générations Suzuki à vendu neuf millions d’exemplaires dans 169 pays différents

Logiquement la nouvelle Suzuki Swift doit reprendre le flambeau. Elle change cependant quelques éléments de son style comme sa face avant. Elle devient plus expressive selon le constructeur. On remarque alors un nouveau capot, une petite calandre ronde et des optiques avec une nouvelle signature lumineuse en forme de L.

De profil, les nouveautés sont moins impressionnantes. Elle récupère le pavillon avec un effet flottant de la troisième génération. Les flancs sont en revanche plus musclés avec une ligne de caisse marquée.

Enfin à l’arrière, ce sont les feux translucides qui sont la véritable nouveauté. Ils permettent à la Swift de se distinguer des autres citadines concurrentes.

Le nuancier propose neuf coloris dont trois nouveaux et quatre combinaisons bi-ton. Deux teintes sont entièrement nouvelles. Il s’agit du Frontier Blue Pearl Metallic et Cool Yellow Metallic.

Son gabarit reste compact avec seulement 3,86 mètres de long, 1,73 mètre de large, une hauteur de 1,49 ou 1,52 mètre selon les versions et un empattement de 2,45 mètres.

Un intérieur en évolution

À bord, les habitués de la troisième génération de Suzuki Swift ne seront pas déroutés. Tout d’abord le volant est proche de celui équipé dans les Suzuki Swift Sport ZC33S. La disposition des compteurs également, pourquoi faire plus compliqué ?

En revanche, elle gagne un nouvel écran central tactile HD de 9 pouces. Il change de place passant du centre de la console de bord pour venir au sommet de celle-ci. Il est légèrement orienté vers le conducteur. Une connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil est proposée.

Enfin, on remarque que les commandes de la climatisation changent. Les molettes rondes pour ajuster la puissance de ventilation ou la température disparaissent, des boutons plus conventionnels prennent place.

Une nouvelle motorisation

Sous le capot, on retrouve un moteur 1,2 litre avec trois cylindres nommé en interne Z12E. Ce bloc-moteur est épaulé par une micro-hybridation SHVS 12 volts permettant de réduire la consommation et les émissions. La batterie se recharge par l’énergie cinétique produite par la décélération du véhicule.

La puissance cumulée est alors de 82 chevaux pour 110 Nm. Il ne s’agit pas d’une version sportive mais elle ne devrait pas manquer de dynamisme. Son poids devrait être contenu sous la tonne comme la génération précédente.

La véritable particularité est sa transmission intégrale AllGrip proposé au catalogue. Elle fait de la Suzuki Swift une petite citadine totalement unique puisqu’elle est la seule (avec sa sœur Ignis, encore plus compacte) à proposer quatre roues motrices. En combinaison avec son faible poids, la nouvelle Suzuki Swift devrait rester une voiture très agile sur la neige !

Pour ce qui est de la très appréciée version sport rien n’est encore annoncé. De même, les prix de la petite citadine, offrant deux ou quatre roues motrices, ne sont pas encore communiqués par la marque.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares