Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Les responsables américains et européens travaillent ensemble pour définir des normes communes sur le développement et la régulation des futurs véhicules électriques. Un geste qui devrait solidifier davantage l’importance croissante des véhicules écologiques tels que la CRZ dans le marché de l’automobile.
Une Toyota Prius, symbole du véhicule hybride
Le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht s’est rendu à Washington DC, il y a quelques jours, où il a prononcé un discours et ainsi déclaré que les règles communes devraient aider les deux parties « à éviter de partir dans des directions différentes et ainsi ne pas risquer la création d’obstacles à ces nouveaux marchés« . Les rapports de Bloomberg sur le fond du projet doivent encore être élaborés et seront publiés plus tard cette année. Nous nous attendons à une discussion problématique sur les batteries et les moteurs.
Les deux parties vont aussi probablement aborder la question sonore – enfin plutôt son absence – qui a été largement débattue par les législateurs américains l’année dernière. Mis à part le ronronnement faible des moteurs électriques et des systèmes de freinage, les véhicules électriques et hybrides sont presque totalement silencieux à faible vitesse. La Honda Jazz Hybride est un exemple significatif. En décembre dernier, le Congrès a adopté une loi qui exigerait que tous les véhicules électriques et hybrides soient équipés d’un outil déclenchant un bruit pour alerter les piétons à proximité.
L’Administration Nationale « Highway Traffic Safety » a passé environ six mois de sa longue étude de 18 mois afin d’élaborer les exigences raisonnables quant aux alertes de sons.
L'hybridation est en marche, il est temps de résoudre le problème d'absence sonore de ces véhicules
Ces règlements pourraient faciliter les échanges outre-Atlantique car à ce jour, les échanges sont complexes. Bien que les consommateurs américains convoitent les voitures de marques européennes, les constructeurs décident souvent de ne pas exporter vers leurs rivages en raison des exigences de bureaucratie et les modifications nécessaires pour répondre aux normes américaines. Volkswagen, par exemple, propose l’élégant Scirocco deux portes en Europe, mais affirme qu’ils perdraient de l’argent en l’introduisant aux Etats-Unis.
Ainsi, cette collaboration prévue entre deux puissances économiques est certainement une bonne nouvelle pour l’avenir des véhicules électriques.
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !