Actualités

Une Tesla face à une Bugatti ! Une course saugrenue pour un résultat inattendu ?

Bugatti, un blason synonyme de luxe et de très hautes performances. Après la renaissance de la marque sous l’impulsion de Ferdinand Piech au début des années 2000 avec l’emblématique Bugatti Veyron de 1001 chevaux pouvant atteindre 407 km/h, un record pour son époque, Bugatti a ensuite récidivé avec la Bugatti Chiron Super Sport de 1600 chevaux qui peut atteindre 440 km/h. Toutefois cette ébauche de puissance arrive-t-elle à faire la différence face à la surprenante Tesla Model S Plaid ? 

Une course au sommet !

Cette rencontre entre une Bugatti Chiron Super Sport et la Tesla Model S Plaid a été rendue possible par le média britannique Carwow orchestré par Mat Watson. Ce dernier est au volant de la Bugatti limitée à 30 exemplaires pour plus de 4 millions d’euros l’unité (qui peut atteindre 490 km/h sans restriction) tandis qu’un ami est à bord de la récente Tesla Model S Plaid.

À la vue de cet affrontement saugrenu, on peut se demander comment peut-on comparer une hypercar avec une berline familiale électrique. Toutefois, si vous vous posez cette question, c’est que vous n’êtes pas encore familier avec la Tesla Model S Plaid qui est survoltée. Effectivement, elle dispose d’une puissance de 1020 chevaux et 1640 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h de cette version Track Pack est expédié en 2,1 secondes et peut attendre 320 km/h. Ainsi, ce duel oppose le meilleur de deux mondes, celui des voitures thermiques et des voitures électriques avec deux communautés radicalement opposées.

Un résultat surprenant

On pourrait penser que la Bugatti étant plus puissante et plus légère (1 995 kg) ne va faire qu’une bouchée de la Tesla Model S Plaid plus lourde (2 120 kg). Toutefois, dès le départ de cette course d’accélération sur 400m, c’est la Tesla qui prend l’avantage en raison d’un départ puissant grâce à une puissance parfaitement passée au sol alors que la Bugatti a tendance à patiner ce qui ralentit sa prise de vitesse.

Cependant à l’approche de la ligne d’arrivée, la puissance bien supérieure de la Bugatti fait parler la poudre puisque l’avance de la Tesla acquise en début de course fond comme neige au soleil. La Bugatti est un véritable missile qui n’a qu’une seule cible : rattraper la Tesla avant la ligne. Le résultat est donc très serré mais c’est bien la Bugatti Chiron Super Sport qui l’emporte d’un cheveu sur la Tesla Model S Plaid. Une course si serrée que les deux véhicules sont dans le même temps, 9,6 secondes.

Un résultat différent avec un départ lancé ?

Sur une course plus longue (1/2 mile) avec un départ lancé à 50 mp/h, soit 80 km/h, c’est encore la Tesla qui prend la tête dès le départ avant de se faire littéralement déposer par la Bugatti au-dessus de 300 km/h. La Bugatti est alors plus rapide lorsque les hautes vitesses sont atteintes, comment comprendre ce comportement ?

Premièrement, la Tesla peut avoir un avantage en accélération en raison de ses trois moteurs électriques capables de délivrer instantanément leur puissance. Contrairement à un moteur thermique qui lui a besoin de monter dans les tours pour donner le meilleur de sa forme.

Ce qui nous amène a un second point, la Bugatti peut-être désavantagée sur ce type de course relativement courte en raison d’une démultiplication plus longue. En effet, l’hypercar française a été conçu pour un record de vitesse proche de 500 km/h tandis que l’Américaine a plutôt été développée pour coller aux sièges ses occupants lors d’un départ arrêté. Cela se voit sur les chiffres de vitesses de pointe qui sont grandement différents.

De plus, en l’absence de boîte de vitesses, la Tesla Model S Plaid doit composer entre accélération et vitesse maximale. Il arrive donc un moment où les 1000 chevaux du moteur ne suffissent plus et elle plafonne à une certaine vitesse face à un variateur trop long, la Bugatti peut encore passer la vitesse supérieure et s’envoler vers la victoire. Enfin n’oublions pas qu’à haute vitesse, il faut énormément de puissance pour faire la différence. La Bugatti peut encore compter sur presque 600 chevaux supplémentaires. La différence de puissance au profit du W16 8.0 de la voiture de Molsheim est équivalente à la cavalerie présente dans une Ferrari 458 Italia Spéciale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BUGATTI (@bugatti)

Au final, il ne se dégage pas de grand gagnant de cet affrontement impressionnant mais plutôt la démonstration d’assister à une évolution de l’automobile. D’un côté la Bugatti Chiron Super Sport apporte la quintessence du moteur thermique qui semble vivre ses dernières années tandis que la Tesla montre l’évolution rapide des performances des moteurs électriques et semble nous laisser apercevoir un futur avec des performances déraisonnables.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares