Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Le mois dernier, Nissan avait provoqué la découverte d’irrégularités au sujet des d’émissions polluantes des modèles Mitsubishi. C’est ce même constructeur qui a secouru la firme gravement atteinte par le scandale…
Nissan s’offre un Diamant pour près de deux milliards d’euros
Mitsubishi a entamé une période difficile. Le mercredi 20 avril, la marque a annoncé avoir triché sur les émissions polluantes de ses véhicules suite à des inconsistances relevées par Nissan qui passe par le Diamant pour produire certaines de ses voitures. L’achat de 34 % du capital de Mitsubishi par Nissan pour la somme de 1,9 milliard d’euros, qui devient par la même occasion le premier actionnaire de son compatriote, devrait permettrait à ce dernier de se relever.
Le Diamant pourra désormais compter sur Nissan pour remonter la pente (crédit)
Tout comme Volkswagen, Mitsubishi a mis sur le marché une grande quantité d’auto non conformes. Ce sont tout de même environ 625 000 exemplaires portant les logos de Mitsubishi et Nissan qui sont concernés par cette fraude sur les valeurs de consommation en carburant, et ce, depuis 1991 ! Le chantier est donc particulièrement vaste et coûteux…
Carlos Ghosn qui est à la tête de l’Alliance Renault-Nissan se félicite de cette « alliance stratégique » qu’il juge « gagnante-gagnante » et permettra d’approfondir le partenariat liant les deux marques depuis cinq ans, notamment sur les kei cars (des mini-voitures vendues au Japon). Elles pourront mutualiser leurs achats, plateformes et usines tout en gardant leurs identités propres.
Il reste maintenant à constater quelles seront concrètement les conséquences pour les clients. Nissan semble en tout cas avoir réalisé une opération à un bon prix au regard de la chute des actions en bourse (- 40 %). Le savoir-faire et les parts de marché en Asie du Sud-Est de Mitsubishi comptent aussi pour l’Alliance Renault-Nissan qui en profite pour élargir son empire et se rapprocher des plus gros tels que General Motors, Toyota et Volkswagen.
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
3 Commentaires
michel
sur 13 mai 2016 à 8 h 52 min
hum ! pas bon … une cordée est toujours obligée de suivre le même chemin .. parfois bien triste . l’obésité est une maladie mortelle .
hum ! pas bon … une cordée est toujours obligée de suivre le même chemin .. parfois bien triste . l’obésité est une maladie mortelle .
Et cela tend à la diminution de la concurrence…
Pas glop ! ;-(
hélas !